Accueil Constructeurs Trump persiste et signe sur les taxes automobiles

Trump persiste et signe sur les taxes automobiles

601
8
PARTAGER

Trump persiste et signe. Le Président US a en effet laissé entendre dans un tweet qu’il gardait fermement le cap en ce qui concerne sa ferme volonté de mettre en place des taxes douanières sur les importations automobiles aux Etats-Unis. Objectif affiché voire proclamé : protéger le secteur automobile US.

Une annonce qui intervient alors que GM vient d’annoncer un plan sévère de suppressions d’emplois. Rappelons tout de même qu’en août dernier, Mary Barra, patronne du constructeur avait justement averti Trump que les mesures tarifaires imposées par son administration pouvait à terme nuire à l’économie du secteur automobile US. Evoquant ainsi l’effet boomerang de telles mesures.

Les taxes pour sauver l’emploi US

S’exprimant comme à son habitude, dans le cadre d’un tweet, Donald Trump s’est ainsi tout d’abord félicité que le secteur des trucks américains aient été – financièrement – protégés depuis des années grâce à des taxes douanières de 25% imposées sur les importations de ce type de véhicules. Ajoutant que si les Etats-Unis avaient fait de même avec les voitures introduites dans le pays, bien plus de véhicules auraient été fabriquées sur le territoire américain … et General Motors n’aurait pas été contraint cesser toutes activités dans ses usines dans l’Ohio, le Michigan et le Maryland. Affirmant une telle conclusion dans un deuxième tweet.

Fidèle à son habitude, Donald Trump a une nouvelle fois accusé les autres pays de « tirer profit » d’un accès privilégié au marché américain, et ce, « depuis des décennies ». Un brin menaçant, il a tenu à souligner que le Président US disposait « d’un grand pouvoir sur cette problématique ». Laissant ainsi sous-entendre à demi-mots qu’il pourrait prochainement imposer des taxes douanières sur les importations automobiles aux Etats-Unis.

Défendre le secteur automobile US : un enjeu de sécurité nationale ?

Pour rappel, fin mai, la Maison Blanche avait annoncé son intention d’imposer des tarifs douaniers en vue défendre le secteur automobile US. En vue d’argumenter sa démarche, il avait alors parallèlement chargé le département au Commerce de mener une enquête approfondie afin de déterminer le bien fondé de telles mesures. Malgré une farouche opposition à la mise en place de telles taxes, le secrétaire au Commerce Wilbur Ross avait tout de même déclaré qu’une telle fronde ne ferait pas dévier l’administration Trump de son cap si cette dernière aboutissait à la conclusion que de telles mesures étaient légitimes pour protéger la sécurité nationale.

Des nouvelles  taxes annoncées la semaine prochaine ?

Un rapport non finalisé, contenant des recommandations sur le montant des taxes et les pays concernés, a été remis au locataire à Donald Trump qui doit rendre sa décision prochainement.

Selon la presse allemande, ces taxes pourraient être annoncées la semaine prochaine après le G20 qui se tiendra en Argentine. L’Union européenne serait particulièrement visée par ces taxes.

Le cas échéant, la décision viendrait sérieusement écorner la fragile trêve conclue entre Donald Trump et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker en juillet dernier.

Vers des mesures de représailles de l’UE ?

Mi-novembre, lors d’une visite à Washington, la Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmströmn avait indiqué que l’Europe était prête à prendre des mesures de représailles si Donald Trump mettait à exécution ses menaces.

« L’Union européenne a une liste de taxes douanières prête si les Américains imposaient des taxes sur les voitures », a-t-elle déclaré. Rappelant parallèlement que selon les termes de l’accord conclu entre Donald Trump et Jean-Claude Juncker, l’imposition de nouvelles taxes était suspendue tout le temps que duraient les négociations.

La Commissaire avait toutefois reconnu que l’Europe n’avait « reçu aucune assurance » qu’elle serait effectivement exemptée de nouvelles taxes.

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Trump persiste et signe sur les taxes automobiles"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
polo
Invité

Bizarre quand les USA menacent de taxer les véhicules Européens (enfin surtout Allemands là-bas!) les représailles sont déjà prêtes, bizarrement pour l’acier ou quand c’est d’autres pays (Chine ou Corée du Sud par exemple) c’est beaucoup moins rapide?

Invité

Erreur dans le titre, il aurait fallu écrire « Trump persiste et signe dans ses conneries » !

CDA
Membre

Me*de, y a des pro Trump ici…

Invité

et bien au pro-XYZ (XYZ étant n’importe quel homme ou femme politique) trop amouraché de leur messie pour accepter les avis tiers, je dis me*de aussi

Heathcliff
Invité

Si les Américains ont arrêté d’acheter des voitures américaines, c’est avant tout car leurs constructeurs nationaux ont toites ces années fait vraiment des voitures pourries qui ne tenaient pas la comparaison avec leurs concurrentes asiatiques et européennes. Ce n’est pas une question de « concurrence déloyale »

ART
Invité

J’espère qu’on aura aussi un bel article « Macron persiste et signe sur les taxes automobiles »….

Y a de quoi mettre sur le niveau de soumission exigé pour les automobilistes…

Merci Elisabeth !

labradaauto
Invité

…Tout à fait Art, et c’est encore le cas confirmé ce jour, même si la majorité de larem se fissure un peu sur les positions de Philippe et Mc Rond ce soir. Parce que les médias ne disent pas tout: mais c’est un vrai bordel et fiasco financier pour cette fin d’année! .C’est une vraie révolution soutenue par 50 millions de Français qd même ce jour !!! (Jacques Segala sur tv news).
Entendons bien ce que je raconte:le soutien: ce sont les actions, les manifestations des gilets jaunes et pas la position du gouvernement bien sur !

Beniot9888
Invité

Il y a 67 millions de français environs en France. 50 millions, c’est plus de 100% des français majeurs. Ce chiffre ne serait il pas légèrement bidon ?

Les enfants en ont marre des taxes sur l’essence et de tout le temps payer pour les autres ?

wpDiscuz