Accueil Droit routier PUMSD s’attaque aux ralentisseurs illégaux du Var

PUMSD s’attaque aux ralentisseurs illégaux du Var

4672
40
PARTAGER
ralentisseur illégal

Fin 2017, la mairie de Roquebrune-sur-Argens (Var) avait acceptée de prendre en charge les réparations d’une Ferrari abîmée sur un ralentisseur hors-la-loi. Thierry Moldo et l’association « Pour Une Mobilité Sereine et Durable » (PUMSD) vont désormais plus loin et assignent en justice – en partenariat avec la FFMC du Var (*) –  la métropole Toulonnaise ainsi que le Conseil Départemental du Var.

Environ 500-700 ralentisseurs pour Toulon, et environ 1000-1200 ralentisseurs pour le Var, sont jugés illégaux au regard de la loi. PUMSD ne demande ni plus ni moins que la destruction des-dits « dos-d’âne », ou leur mise en conformité. Il faut dire que ces « ralentisseurs » sont de vrais casse-rein la plupart du temps et provoquent des accidents.

Même en passant moins vite que la vitesse maximale préconisée, de nombreux carters en font les frais. Pire, des accidents sont à déplorer. Malheureusement, cela va même jusqu’à provoquer la chute de deux-roues, et même la mort. L’association se bat aussi pour que les préjudices matériels et physiques soient pris en charge.

Le Var n’est évidemment pas le seul département touché par la folie des ralentisseurs. Ces véritables marches fleurissent partout en France, au mépris le plus total des lois. Les usagers de la route victimes de ces ralentisseurs sauvages peuvent contacter l’association PUMSD qui les orientera. De même, l’association met à disposition un « kit » pour vérification des ralentisseurs, et éventuelle mise en demeure des maires ou autres responsables de la voirie si un ralentisseur illégal est implanté.

A noter que, suite au règlement amiable entre les parties, les ralentisseurs illégaux de la ville de Roquebrune-sur-Argens où la Ferrari avait été abîmée ont été supprimés. A la place, une zone chicanée permet de ralentir le flux de circulation.

Des normes strictes, presque jamais respectées

Pour rappel, les normes en matière de ralentisseurs sont très strictes. Ils ne peuvent pas dépasser 10 cm de hauteur (1 cm de tolérance) et les pentes des rampes d’accès sont faibles (entre 7 et 10%). Sur un modèle trapézoïdal, la rampe doit faire entre 1 et 1,40 m de long. Surtout, le plateau doit faire entre 2,5 à 4 m de long (pas plus). Sur un modèle arrondi, la longueur totale doit être 4 m (pas plus). Or, bon nombre de ralentisseurs sont raccourcis et deviennent de véritables tremplins, même à 30 km/h. Quant à l’attaque des rampants (le bout du ralentisseur), elle ne peut dépasser les 5 mm !

D’autres normes sont allègrement piétinées par les pouvoirs publics. On trouve des rampes d’accès pavées, ou des coussins berlinois (ces saute-mouton en caoutchouc rouge dont le revêtement n’a pas le coefficient d’adhérence de 0,45 requis par la loi) implantés au mépris de la législation. Ils vont forcément par 2, et doivent être implantés entre 70 cm et 1 m du bord de la chaussée par exemple.

Les infractions possibles lors des implantations sont tellement nombreuses qu’il est difficile de tout lister : pavés (n’ont pas le coefficient de frottement supérieur à 0,45 requis), bacs à fleurs, potelets ou rambardes sur les côtés des ralentisseurs, doubles ralentisseurs, etc. Dans le cas des potelets ou des rambardes, certains empêchent même le passage d’une poussette ou d’un fauteuil roulant.

Tous les coussins berlinois hors-la-loi

« Le décret de 1994 doit s’appliquer dans son intégralité. Pour précision, il spécifie entre autres, l’interdiction des ralentisseurs à l’approche des ronds-points, sur les voies à grande circulation, recevant plus de trois mille véhicules par jour, et sur celles empruntées par les transports en commun. Les fameux coussins berlinois ne sont pas plus conformes. » déclare-t-on chez PUMSD.

Mais, à ces implantations hors-la-loi, les pouvoirs publics ajoutent bien souvent des entretiens négligés. Négligence coupable de nombreuses chutes, de piétons, de cyclistes, de deux-roues motorisés. Négligence coupable de dégâts matériels. Dans certains cas, les ralentisseurs sont installés au préalable à la signalisation (verticale et horizontale) pourtant obligatoire. Certains maires vont même jusqu’à installer des ralentisseurs (les jaunes et noirs très cassants) qui sont uniquement autorisés sur voie privée.

39174526

(*) Fédération Française des Motards en Colère

Illustration : PUMSD

Poster un Commentaire

40 Commentaires sur "PUMSD s’attaque aux ralentisseurs illégaux du Var"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Raymond Boncoin
Invité

Le souci est qu’en générale l’on ne sait pas qui est responsable de l’édification de ces pièges urbains : la préfecture, le département, la mairie, la DREAL?

Thierry Modolo
Invité

La préfecture jamais !
C’est soit la commune, soit l’agglomération, soit le président du département !

Alex
Invité

Ha voila Thierry! Bravo, bonne initiative! L’Etat et les communes nous incitent à rouler en SUV diesel

ART
Invité

Initiative plus que bienvenu ! A saluer et encourager.
Avec ces modèles quelques courriers avec A/R vont être extrêmement salutaires !!

Il n’en reste pas moins ahurissant que les pouvoirs publics, premiers à monter l’exemple, se foute ouvertement de ses concitoyens !!!

miké
Invité

Premiers a parler d’exemplarité, et de « nul n’est censé ignorer la loi » et d’égalité de traitement… Dans les faits, exemplaires, ils ne sont point.
Les clodos voleurs de pates sont en prison, cahuzac et benalla ne le sont pas. Collomb garde son poste..

Invité

je suis abonné à leur page facebook, ils ont montré une fois le « cas » d’un équipement associant à la fois dos d’âne et coussin berlinois … ce qui me semble t-il, est illégal ! Voilà donc où part nos impôts : dans l’incompétence de nos décideurs !!!!!!!!!!!!!!!! Et après, ils s’étonnes que le FN monte !

Invité

Encore un héros sans cape…

lym
Invité
Sans compter les effets induits par ces ralentisseurs hors normes: -Sur le parc auto: Probable que bien des achats de SUV de m…. résultent d’une hauteur pouvant éviter des dégâts en cas d’erreur d’appréciation, idéalement cumulé avec un empattement qui permet aux roues de passer en marge des pentes de coussins berlinois (comme pour les TC ou, on n’y pense pas assez, ambulances pompier/samu ; reconnaissons à ceux qui ne sont pas en plastoc glissant ce bénéfice). -Sur le respect des horaires de TC: Les dos d’ânes hors normes les obligent à ralentir encore plus qu’un VL et quelques dizaines… Lire la suite >>
Raymond Boncoin
Invité

Ce qui m’effraie c’est le nombre de mairies qui se savent dans l’illégalité mais préfèrent ne rien changer en raison :
1) du coût
2) du mépris affiché pour la législation
3) du dogmatisme

Et je puis vous assurer que j’ai déjà alerté deux municipalités sur des installations non conformes mais sans retour ni changement dans le temps.

Jusqu’au jour où… un citoyen décide de saisir la justice. À force l’on est obligé de devenir procédurier.

Thierry Modolo
Invité

Sauf que les SUV sont des véhicules comme les autres et en subissent les mêmes conséquences !

ART
Invité

Thierry, moins comme les autres car plus haut, de plus gros pneus qui permettent de bien mieux béquiller ce genre d’atrocité…

Thierry Modolo
Invité

Et non justement car ils sont construits sur les mêmes caisses autoporteuses et les mêmes trains roulants !
Quant aux dégâts sur la colonne vertébrale l’impact y est le même (source neurochirurgien)…

lym
Invité

C’est bizarre, mais les largeur de places de stationnement standard avec des berlines cote à cote (ce qui devient hélas rare), suffisent à ouvrir ses portes sans problème… Ce qui n’est pas le cas quand on est bordé de ces palliatifs à petit kiki!
Et ce même quand ils ne sont pas garés comme un chien fout sa merde (corollaire allant trop souvent de pair avec un choix de véhicule « écrasant » visuellement les autres).

seb
Invité

@ART Je pensais la même chose jusqu’à ce que j’essaye de prendre un dos d’âne avec un SUV en prêt à une vitesse plus élevé qu’avec ma propre voiture. Je ne pensais pas être secoué comme ça. D’habitude je les prend à 20 km/h, là j’étais à 30/35, donc la vitesse où c’est sensé être passé. ça surprend.

lym
Invité
C’est pour cela qu’avec un RAV4 de loc les coussins se passaient sans ralentir en visant bien avec juste le bord de l’angle extérieur encaissé par la déformation des pneus taille haute tandis qu’avec une berline je dois passer à moins de 20km/h. Les vrais ralentisseurs, c’est clair que le bénéfice peut être annulé par des suspensions souvent durcies pour limiter les mouvements de caisse en virage avec ce CG trop haut. Mais bon, j’ai bien un âne (mais pas monté comme…) de collègue qui m’a dit avoir acheté une saloperie de Captur au lieu d’une Clio car il souffre… Lire la suite >>
Mika
Invité

Oui supprimons les ralentisseurs un peu trop prononcés, ainsi les conducteurs de Ferrari pourront se la péter de façon « sereine et durable ». Franchement, c’est quoi l’interet de se faire les relais de ce lobby local ? En plus 2 des liens de l’article sont douteux ou hors sujet. Bref…

ART
Invité

Mika, tu as retenu seulement le mot Ferrari de l’article ou tu es complètement abruti ? Ou juste le plaisir de gueuler ???

Mika
Invité

ART, il faut accepter les avis différents du tien sans recourir aux insultes

Alex
Invité

Hier je me suis fait doubler par deux Ferraris qui faisaient un Londres-Tokyo, plus sympa qu’une clio

Litlfred
Invité

Et il y a aussi les ralentisseurs specifiquement prévus pour arracher les carters… De belles saletés hautes mais qui n’ont pas la largeur suffisante pour que certaines voitures puissent monter avec les 2 roues dessus en arrivant de front, la saillie est alors encore plus importante et meme en le prenant à tres basse vitesse le probleme reste le meme. On est donc obligé de se deporter à droite ou plus vraisemblablement à gauche et se forcer à grimper dessus par un coté.
Par contre, pour les excités en scooters pas de problemes pour passer à coté…
Une belle invention…

Thierry Modolo
Invité

Si vous voulez des exemples de carters cassés n’hésitez pas à visiter la page de l’association

lym
Invité

Une page face-de-bouc, c’est pas idéal pour y trouver autre chose qu’un fil de commentaires ceci dit…
Maintenant, le nom de domaine étant déjà pris!
https://pumsd.org/index.html

lym
Invité
Dans le genre, il y a ceux en creux. Là ou j’habitais avant, il avait été comblé après que les flics du commissariat voisin y aient explosé une bagnole en partant en intervention avec un conducteur qui ne connaissait cette délicate attention de la mairie. En prime, il était à moins de 3m de l’entrée d’un RP, l’endroit ou on arrive vite. Quelques années plus tard, il avait fallu retailler tous les dos d’ânes quelques mois après une réfection complète des voiries car cette fois c’est le SAMU qui avait sorti sa plume. Hélas, on ne peut mettre le coût… Lire la suite >>
wpDiscuz