Accueil Ecologie Transition électrique : BP rachète Chargemaster

Transition électrique : BP rachète Chargemaster

582
6
PARTAGER

Les pétroliers ont depuis des années entamé une diversification des activités. En ce moment, c’est la transition énergétique qui les préoccupe. BP annonce le rachat de Chargemaster.

BP, ex-British Petroleum, tout le monde connait. Le pétrolier britannique est présent sur le sol français depuis 3/4 de siècle, et tout le monde a en tête la marguerite verte et jaune. Mais, Chargemaster, cela ne vous dit sans doute rien. C’est pourtant l’opérateur du plus grand réseau de recharge en Angleterre (POLAR). Ainsi que l’un des leaders dans la fourniture d’infrastructure de recharge. Cela représente 6 500 points de recharge au Royaume Uni, à comparer avec les 1 200 stations BP sur le territoire.

L’entité va désormais s’appeler BP Chargemaster et devra développer la recharge rapide pour les véhicules électriques, ainsi que la recharge ultra-rapide à 150 kW. « Chez BP, nous sommes persuadés que la charge rapide est cruciale pour l’adoption réussie des véhicules électriques. Combiner les expertises complémentaires, l’expérience et les atouts de BP et de Chargemaster, est un pas en avant important pour proposer de la charge rapide et ultra-rapide dans les sites BP à travers le Royaume Uni ».

Un parc de 12 millions de VE en 2040

BP entend ainsi devenir l’un des leaders de la distribution de charges pour les VE. Un changement important pour le pétrolier dont l’image a été profondément et durablement écornée par la catastrophe de la plateforme « Deepwater Horizon » en 2010, ou bien encore par l’affaire du diesel sale écoulé en Afrique en 2016.

10 ans après sa création, Chargemaster dispose du réseau POLAR, le plus grand au Royaume Uni (*). Mais, il n’est utilisé que par 40 000 clients, seulement serait-on tenté de dire. BP mise sur une croissance rapide du parc électrique. Un objectif à 12 millions de VE au Royaume Uni est estimé par BP à l’horizon 2040. De quoi justifier le rachat.

(*) Devenir membre de POLAR Plus pour £7,85 par mois permet d’accéder gratuitement à 80% du réseau de recharge Polar.

Illustration : BP

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Transition électrique : BP rachète Chargemaster"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

La pompe est amorcée ! 😉

Guigoomber
Invité

Les pétroliers font main basse sur les acteurs de la transition énergétique… doit-on s’en réjouir… ?

wizz
Membre

accès gratuit pour 7.85£ par mois!
ça ne va pas durer longtemps cette offre, plus de la part d’une start-up pour gonfler la liste de clientèle que d’une entreprise en équilibre…

sylver
Invité

Il y a ensuite un prix par kWh. Parfois gratuit, parfois 9p/kWh.

sylver
Invité

Chargemaster ne paie pas pour l’électricité… Ce sont les commerces/services/… qui installent la borne chez eux qui la paie, ou le consommateur final a 9p/kWh. Par contre, en tant que commerçant, installer une borne publique en passant par eux ne coûte rien.
Plus d’info sur comment ca marche (en Anglais)
https://chargemasterplc.com/wp-content/uploads/2018/02/Network-offer-brochure-final.pdf
Perso je trouve que c’est une bonne façon de procéder pour augmenter rapidement la qualité des infrastructures.

wpDiscuz