Mauvaise nouvelle pour les afficionados de Tesla …. et Tesla lui-même : l’avantage fiscal « offert » pour l’achat d’une Tesla va baisser. Diminuant ainsi son attractivité pour les acheteurs qui devront davantage toucher à leur portefeuille pour acquérir la voiture de leurs rêves. De quoi faire chuter les ventes du constructeur, d’ores et déjà dans la tourmente.
Un porte-parole a ainsi annoncé jeudi que Tesla avait désormais livré 200.000 voitures électriques aux Etats-Unis. Une bonne nouvelle certes, mais qui en engendre une moins réjouissante : puisque cela va entraîner la diminution de l’avantage fiscal dont bénéficieront les futurs acheteurs.
Pour rappel, dans le cadre de la réforme fiscale adoptée aux Etats-Unis en décembre 2017, un avantage fiscal est accordé pour les 200.000 premiers véhicules électriques vendus par un constructeur. Cet avantage est ensuite réduit de moitié, pour ne durer que quelques mois.
Au final, à compter du 1er janvier 2019, l’avantage fiscal pour l’acquisition d’un véhicule Tesla passera de 7.500 dollars (6.426 euros) à 3.750 dollars jusqu’au milieu de l’année, selon les informations fournies par le constructeur sur son site.
Les investisseurs redoutent d’ores et déjà qu’un tel contexte pénalise les ventes du constructeur. L’action Tesla chutait ainsi de 0,67% à 14h32 GMT à la Bourse de New York, alors que parallèlement l’indice S&P-500 gagnait 0,65%.
Sources : Reuters, Tesla
Photo : Tesla
Poster un Commentaire
18 Commentaires sur "Tesla : le précieux avantage fiscal, c’est fini !"
Et voilà, la grosse carotte bien profond !!!
Où est la carotte ? C’est un avantage qui disparait, pas une pénalité.
Personne n’est floué
Vu le prix d’une Tesla, hors Model 3, c’est une paille…
Sauf que c’est l’un des moyens pour Tesla de faire baisser ses prix.
Sur la model 3, cela représente 10% du prix quand même. Enfin, 7,6% si on considère que les model 3 actuellement livrées ne sont pas celles à 35 000 dollars, mais plutôt à 46 000.
Bref, c’est l’un des nouveaux écueils (attendus) que va devoir affronter Tesla.
D’où le fait que je précise hors Model 3 😉 après c’est aux constructeurs de trouver un moyen de faire baisser les tarifs. Si ce sont les differents États qui se retrouvent obligés de subventionner pour que ça se vende, c’est que le système n’est pas viable sur la durée.
Faut pas rêver avec cette utopie électrique…..
Sans avantages fiscaux…….
🤣🤣🤣🤣
comme le diesel quoi
Le diesel gardera toujours l’avantage de la consommation sur l’essence, à prix de carburant égal 😉
Si la France venait à supprimer ces avantages artificiels donnés aux électriques, la Zoé s’effondrerait 😀
Mais la vraie question à se poser est qu’est-ce qui justifie cet avantage fiscal :
– pollution, pour qu’un VE soit efficace sur ce point il faut qu’il soit ultraléger,
– GES, idem.
Donc oui au bonus pour les VE mais inversement proportionnel à sa masse.
Le bonus devrait permettre qu’un VE avec 50 km d’autonomie électrique soit au même prix que le VT équivalent.