Accueil Ford EuroNCAP : la Ford Focus et la Volvo XC40, 5 étoiles

EuroNCAP : la Ford Focus et la Volvo XC40, 5 étoiles

757
0
PARTAGER

Deux nouvelles notations pour l’EuroNCAP en cet été 2018. La Ford Focus et la Volvo XC40 récoltent toutes les deux 5 étoiles avec des notes assez proches.

Ford Focus – 5 étoiles : 85% 87% 72% 75%

La nouvelle Ford Focus décroche 5 étoiles avec une bonne note en protection des adultes. A noter tout de même un bémol pour le coup du lapin à l’avant. D’habitude, c’est plutôt à l’arrière que cela pose problème. Ici, comme la Focus n’obtient pas un bon score en protection de la tête, les points obtenus sur le freinage automatique (AEB) type ville ne sont pas pris en compte. Encore une ineptie de la part de l’EuroNCAP.

Du côté de la protection des enfants, la Ford Focus fait le plein de points et protège bien les occupants. Niveau choc piéton, la Focus a une face avant qui absorbe bien le choc. La partie centrale du capot aussi. Evidemment, comme à chaque fois, quand on s’approche des ailes ou du pare-brise, le choc est plus dur. L’AEB type piéton fonctionne plutôt bien (5,1/6) tandis qu’avec un vélo, c’est déjà plus compliqué (1,9/6).

En aides à la sécurité, la Focus décroche 75%. Elle est bien équipée avec le limiteur/régulateur avec en prime la lecture des panneaux pour information de la limite de vitesse. Le rappel de bouclage de ceinture avant/arrière, l’alerte de franchissement de ligne et même un AEB type inter-urbain sont là et lui permettent de décrocher les 5 étoiles.

Volvo XC40 – 5 étoiles : 97% 87% 71% 76%

La Volvo XC40 décroche une superbe note en protection des adultes. On notera toutefois une alerte niveau thorax du passager arrière. Mais, c’est du vert quasiment partout. En prime, l’AEB ville reçoit 4 points sur 4.

Côté protection des enfants, c’est aussi un « sans faute ». 43 points, comme la Ford Focus. En protection des piétons, la face avant et le centre du capot sont « accueillants ». Mais on note tout de même un impact trop important au niveau des phares. La Focus prend plus de points sur ce poste-là par exemple. Mais Volvo c’est aussi technologique et l’AEB type piéton et celui type cycliste fonctionnent bien. Ils améliorent la note.

En aides à la sécurité, c’est bon aussi avec le limiteur/régulateur, la lecture des panneaux de vitesse, le rappel de bouclage des ceintures. Mais, il y a aussi l’assistance au maintien sur la voie même si l’EuroNCAP ne le trouve pas des plus efficaces dans son mode de maintien forcé dans la voie. Avec l’AEB inter-urbain, la Volvo récolte 76% et 5 étoiles.

Illustration : EuroNCAP

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz