Accueil WRX WRX – Portugal 2018 : un Kristoffersson record, sous la neige

WRX – Portugal 2018 : un Kristoffersson record, sous la neige

1075
1
PARTAGER

Des conditions incroyables ont attendu les super cars du WRX. Après un beau soleil, c’est la neige qui est tombée.

Oui de la neige à Montalegre, au nord du Portugal. De quoi rebattre les cartes sur une piste glissante ? La piste de Montalegre est appréciée des pilotes mais très difficile à appréhender à cause des hauts vibreurs. Les voitures doivent être souples tout en pouvant enchaîner sur la partie bitume.

Qualifications : Bakkerud devant Loeb

Sébastien Loeb ouvre le bal en remportant la Q1 devant Ekström et Kristoffersson. Mais, le coup d’éclat est fait par Chicherit avec sa Renault Mégane. 4ème alors que la voiture est récente. La deuxième, de Grosset-Janin, est plus loin, 15ème. Petite déconvenue pour Solberg, seulement 10ème.

En Q2, Hansen devance Loeb. Les deux Peugeot sont bien sur cette piste où il faut escalader d’énormes vibreurs. Ekström complète le podium devant Solberg et Bakkerud. Cette fois, Chicherit n’est que 11ème et va devoir s’employer en Q3 et Q4.

En Q3 justement, c’est la cata’ pour Guerlain qui n’est que 15ème. Devant, c’est Bakkerud puis Kristoffersson et Solberg. Les VW retrouvent un peu leur niveau. Bakkerud pour Audi signe une nouvelle victoire en Q4. Il devance Solberg et son patron, Ekström.

Bakkerud remporte cette première partie de weekend, devant Loeb, Ekström, Hansen et Kristoffersson. Suivent Solberg, Kevin Hansen, Kevin Eriksson, Grönholm, Baumanis, Chicherit et Timerzyanov, qualifiés pour les demi-finales.

Demi-finales : La météo tourne mal

Kristoffersson remporte sa demi-finale, devant Bakkerud et Chicherit. Magnifique performance de Chicherit qui accède à une première finale avec sa structure GCK. Ekström est le premier éliminé, devant Grönholm et Kevin Hansen.

Dans la deuxième demi-finale, la météo change. Et les voitures ralentissent fortement. Hansen en profite et remporte sa demi. Il devance Loeb et Solberg. Baumanis n’a rien pu faire, il finit 4ème devant Eriksson et Timerzyanov.

En première ligne, on aura donc Hansen et Kristoffersson, Hansen à l’intérieur du premier virage. Puis Bakkerud et Loeb et enfin Solberg et Chicherit. Loeb à l’extérieur pourrait être tenté de filer dans le tour joker d’entrée de jeu.

Finale : Kristoffersson impérial

Feu vert ! Kristoffersson part très bien et prend la tête. Hansen a patiné et doit abdiquer. Pendant ce temps, Loeb, Solberg et Chicherit prennent le joker. Loeb s’infiltre à l’intérieur de Solberg et ressort 4ème avec une piste « claire ». Très bon choix de Loeb sans doute. Kristoffersson pendant ce temps crée un écart sur Hansen qui fait un tête-à-queue, après une faute sur les énormes vibreurs.

Au 3ème tour sur 6, Loeb est à 3,9 secondes de Kristoffersson. Loeb passe Bakkerud au 4ème tour et peut gagner cette finale. Kristoffersson pourrait avoir un intérêt à prendre le joker maintenant. Non, il attendra le dernier tour. Cela devrait être chaud entre les deux. Mais Loeb perd du temps.

Magnifique coup de volant pour Kristoffersson qui file vers sa 11ème victoire ! Un record depuis que le Rallycross est devenu championnat mondial WRX. Il est intouchable. Loeb est second, devant Solberg. Bakkerud est 4ème, devant Chicherit et Hansen. Pas vernis le pilote Peugeot. Pour Chicherit, c’est une première finale avec sa structure et la nouvelle Renault Megane RS.

PositionPilote
1.Johan KRISTOFFERSSON
2.Sébastien LOEB
3.Petter SOLBERG
4.Andreas BAKKERUD
5.Guerlain CHICHERIT
6.Timmy HANSEN

Classements généraux

Kristoffersson conforte sa première place après deux épreuves en 2018. Bakkerud confirme qu’il est en forme et qu’il faudra compter sur lui. Il a quitté Ford (parti du WRX) pour Audi avec Ekström. Solberg, patron de PSRX et donc de Kristoffesson laisse échapper quelques points ce weekend. Il est menacé par Loeb désormais à 4 points.

PositionPilotePoints
1.Johan KRISTOFFERSSON53
2.Andreas BAKKERUD44
3.Petter SOLBERG43
4.Sébastien LOEB39
5.Mattias Ekström36
Timmy HANSEN36
7.Niclas GRONHOLM28
8.Janis BAUMANIS22

PSRX avec Kristoffersson et Solberg est comme en 2017 l’équipe à battre. EKS reste 2nde écurie mais lâche 4 points. Peugeot fait jeu égal ce weekend avec PSRX et reprend 4 points à EKS.

PositionEcuriePoints
1.PSRX Volkswagen Sweden96
2.EKS Audi Sport80
3.Team Peugeot Total75

Prochain rendez-vous en Belgique sur le circuit Jules Tacheny les 12 et 13 mai 2018.

Illustration : 1-WRX, 2-Solberg

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "WRX – Portugal 2018 : un Kristoffersson record, sous la neige"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Isaac
Invité

Chicherit impressionnant ce week-end !

wpDiscuz