Accueil Actualités Entreprise Le succès du Peugeot 5008 met Rennes-La Janais sous pression

Le succès du Peugeot 5008 met Rennes-La Janais sous pression

2186
27
PARTAGER
Peugeot 5008 Rennes La Janais

L’usine PSA de Rennes-La Janais a connu une période sombre il y a peu. Mais, elle a redressé la barre et peine, désormais, à répondre à la demande sur le grand SUV 5008.

D’autant plus que l’usine est prévue pour accueillir le Citroën C5 Aircross (nom de code C84). Ce regain d’activité est une excellente nouvelle pour les salariés et pour le bassin d’emploi du sud de Rennes.

Mais, les cadences augmentent et les esprits s’échauffent. En effet, pour palier l’augmentation de la demande, la Direction a recours principalement aux heures supplémentaires, et aux intérimaires. Actuellement, 3 561 salariés sont employés, sur le papier seulement. Car, il y a beaucoup encore de « congés seniors » qui ont été signés à l’époque où l’usine taillait dans les effectifs.

Ainsi, ce sont 2 331 salariés « réels » selon les syndicats, dont, 885 intérimaires. Depuis la montée en cadence du 5008, seuls 10 CDI sont venus renforcés les équipes, et une vingtaine est prévue en 2018.

Sachant que le recours aux heures supplémentaires et aux intérimaires ne vaudra qu’un temps, la Direction envisage de céder, à l’usine de Sochaux, une partie de la production du 5008. Pas question de refuser l’arrivée de la C5 Aircross. Sur ce point, syndicats et direction s’entendent pour éviter de retomber dans une mono-culture mortifère.

Quand La Janais produisait la BX

Le SUV sauve les emplois

5008 et C5 Aircross cumulés, les volumes produits devraient arriver à 200 000 unités par an. L’usine est théoriquement capable de monter sereinement à 150 000 véhicules annuels. Aussi, il faudrait « délester la partie excédentaire de la  5008 vers Sochaux » selon la Directrice, Thérèse Joder.

Avec 500 véhicules par jour actuellement, l’usine surchauffe et les esprits aussi. Les syndicats ont craint un temps que toute la production du 5008 parte à Sochaux. Que nenni. Rassurés, ils réclament tout de même « (…) une quatrième équipe de production au plus tôt, qui devra permettre d’utiliser le plein potentiel de Rennes et de soulager les salariés qui cumulent des heures supplémentaires ».

400 000 véhicules/an avant la crise de 2008

L’usine a reçu un investissement de plus de 100 millions pour se moderniser et recevoir deux véhicules à produire. Avec quelques millions de plus, les syndicats estiment que les volumes auraient pu être poussés à 200 000 voire un peu plus. Mais, c’est déjà une belle résurrection pour un site qui produisait 350 000 véhicules par an il y a 13 ans à peine, avant de sombrer avec la crise européenne des berlines.

Passée tout près de la fermeture avec une production à 60 000 véhicules en 2016, l’usine, qui avait une capacité de 400 000 véhicules/an il y a 10 ans, revit même si les grands parkings jadis plein de voitures en attente sont désormais des friches et que la surface couverte par l’usine a diminué d’un tiers. Côté emploi, l’usine connait toujours un plus bas de près de 1 500 salariés (en CDI), après les années fastes à plus de 10 000 salariés (14 000 avec l’autre usine de La Barre Thomas, époque Michelin-Citroën).

Si le C5 Aircross est aussi un succès, ce problème de sous-capacité se reposera immanquablement. La Direction, pour le moment, n’a pas prévu plus d’embauches en CDI que celles prévues (34 sur 2017-2018).

Illustration : PSA

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Le succès du Peugeot 5008 met Rennes-La Janais sous pression"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
4aplat
Invité

Il ne faudrait tout de meme pas se plaindre d’avoir une usine qui tourne a plein regime apres des annees a tirer la langue.
Les syndicats veulent des embauches, mais quelle garantie pour l’emploi ?

zeboss
Invité

heu comment Sochaux va avaler tout ça ? en relocalisant le grandland en Allemagne comme entendu par ailleurs ?

SGL
Invité

…et le DS 7 Crossback ne sort qu’au compte-gouttes… malgré les commandes importantes.
Autre dérivé des 3008/5008 en plus luxueux.

beniot9888
Invité

Le DS7 a d’importantes commandes ?

Hotil
Invité
En résumé : Rennes C5 air cross et 5008, l’usine est pleine Sochaux 308, 3008 et granland X , l’usine est quasi pleine Mulhouse ds7 crossback, futures c4/ds4, 508 (le 2008 va partir en Espagne) mais j’ai vu que l’usine doit atteindre 400 000 véhicules dans quelques années Poissy bientôt uniquement la ds3 Crossback Il faut encore trouver de la place pour la c5, éventuellement la berline ds7 et un fort probable 6008 D’ici la PSA va revenir aux USA et si la marque réussi un minimum il faudra une plus grande capacité, donc il vaudrait bien augmenter la capacité… Lire la suite >>
zeboss
Invité

Les usines Opel seront appelées à la rescousse, à partir du moment où le problème social sera aplati..
Le grandland est prévu à Eisenach.. probablement les versons essences, les moteurs provenant de Pologne voisine..
Madrid dispose de capacités, et la berline Ds9 viendra sans doute comme le >Volvo XC90 de … Chine… (Comme probablement une partie voir tous les 6008…).

Hotil
Invité
Oui sauf qu’Opel doit récupérer la production de certains véhicules qui se font chez GM, j’ai entendu 200 000 voitures par an. Ajoutez à cela une réduction de la capacité des usines et une petite augmentation des ventes: je ne suis pas certain de voir des peugeot ou Citroën produites en masse chez Opel J’aurai pu être d’accord sur 6008/ds9, sauf que le 2008 part en Espagne (à l’usine qui produit seulement le cactus?) et cela laisse un trou alors que Mulhouse doit augmenter sa production dans les années à venir. Et enfin l’usine se spécialise dans le hdg du… Lire la suite >>
zeboss
Invité

Moka et Adam, mais plus pour bien longtemps, quoiqu’il arrive.. 2020 pour diminuer les royalties à verser à GM (ou carrément les achats..) ce qui a déjà entrainé la réduction d’effectif en Corée…
Mulhouse récupère 508II / Ds7 / Probablement Ds4 II. Le 2008 II pourrait aussi sortir de l’ex GM Saragosse en Espagne et pas seulement de Madrid (histoires de faire tous les cousins au même endroit)… Il y a la Corsa à caser…

Gustave
Invité

Dans 10-15 ans cette usine fermera vu qu’avec toutes les taxes et autres politiques des villes anti voitures stupides, les gens n’achèteront plus de grosses voitures ! y’a qu’a voir la baisse des ventes de Vauxhall en Angleterre ! Logique, les nouvelles générations n’achètent pas de voitures, et encore moins des françaises 🙂

zeboss
Invité

en un seul commentaire plein d’âneries,
quel rapport entre vauxhall et grosses voitures ? achètent moins de française ? PSA + Renault = + de 55 % des véhicules utilitaires en Europe, PSA + 10% sur les françaises en Europe..
heu oui les jeunes achètent moins, peut être… surtout parce qu’ils sont en villes et que des transports en communs bien fait ça peut aider…

Gustave
Invité

on en reparle dans 5 voire 10 ans 😉

zeboss
Invité

dans 5 ou 10 ans,c’est sur en mettant de tels objectifs, le Monde sera peut être vitrifié…

wpDiscuz