Accueil Dodge La collection de Carroll Shelby aux enchères

La collection de Carroll Shelby aux enchères

1566
2
PARTAGER
Carroll Shelby

Le texan Carroll Shelby est connu de tous comme étant le créateur de la légendaire Cobra. Mais avant cela, l’homme a été également pilote, avec un succès certain. De plus, il a collaboré à de nombreuses préparations pour le moins musclées. Aujourd’hui, presque huit ans après sa mort, ce sont ses autos personnelles qui sont mises à l’encan chez Bonhams. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du beau linge… Vraiment…

Le nom de Shelby est indissociable de l’AC Cobra, mais aussi de plusieurs muscle cars parmi les plus performantes de la catégorie. Pourtant, avant de devenir préparateur renommé, Carroll Shelby a eu plusieurs vies. Ainsi, il a notamment été pilote de l’US Air Force, éleveur de poulets, puis pilote de course.

Du pilotage à la préparation

Sur quatre roues, il gagne ses deux premières courses sur route aux Etats-Unis en 1952. Courant avec une MG-TC, il domine non seulement ses rivaux ayant la même monture, mais aussi ceux pourvus de plus puissantes Jaguar XK 120. Parti ensuite en Europe, il remporte avec Ray Salvadori les 24 heures du Mans 1959 au volant de l’Aston Martin DBR1/300. Revenu outre-Atlantique, Carroll Shelby s’adjuge également le championnat américain des circuits routiers (USAC) avec une Scarab. Mais une faiblesse héréditaire au cœur, dont il souffre depuis l’enfance, met fin à ses activités de pilote.

Carroll Shelby

Il se lance alors dans la construction de sa propre voiture. Avec pour objectif de briser la domination de Ferrari en championnat du monde des constructeurs. Une revanche que Carroll Shelby souhaite prendre sur Enzo Ferrari, pour qui il avait failli piloter… Le succès arrive en 1965, où la Cobra Daytona remporte le titre au nez et à la barbe de la Ferrari 250 GTO. L’année suivante, Shelby est appelé par Ford pour la mise au point de sa Mk2 pour les 24 heures du Mans. Là encore, c’est un succès puisque les trois voitures engagées finiront aux trois premières places. Outre ses collaborations avec Ford, le texan travaillera également avec Dodge, notamment sur la Viper RT/10.

24 modèles proposés, de la Ford T à la Cobra Series 1

Lors de sa prochaine vente au concours d’élégance américain de Greenwich, la maison Bonhams proposera 24 voitures issues de la collection personnelle de Carroll Shelby. Parmi celles-ci, figurent bien entendu des Cobra, au nombre de trois : une 427 de 1965 et une 289 CSX 8027 de 2011, voiture personnelle de Shelby. Sans oublier le tout premier exemplaire de la Series 1 datant de 1999.

Au rang des Ford, seront proposés plusieurs exemplaires de GT 500. Deux de 1969, et deux autres plus récentes : une KR de 2008 et une Super Snake de 2011. A côté de ce bataillon de muscle cars, une Model T de 1927 et une Model A de 1935 compléteront le tableau. Côté Dodge, ce sont les eighties qui seront à l’honneur. Un intéressant concept de Pickup datant de 1983 côtoiera les prototypes Charger et Dakota imaginés par Carroll Shelby. Les modèles de série seront représentés par les Shelby CSX, Charger GLH-S (à ne pas confondre avec la GLH-S tout court, conçue sur base de Dodge Omni) et Lancer, toutes trois de 1987.

Deux Pantera dans la collection : un clin d’œil de Carroll Shelby à Alejandro De Tomaso ?

Au rayon des autres modèles qui composent la collection, notons la présence de deux De Tomaso Pantera, une L de 1983 et une GT5-S de 1987 (sans moteur). Amusant lorsque l’on sait que Carroll Shelby et De Tomaso auraient, selon la légende, travaillé de concert sur une remplaçante de la Cobra. Laissé en plan par Shelby, l’argentin aurait terminé la voiture et lui aurait donné le nom de Mangusta (mangouste), en référence à l’animal craint par les serpents… Autre modèle intéressant, une Chrysler Sedan Airflow de 1935, que Carroll Shelby aurait acheté à l’acteur Steeve McQueen.

 

Rendez-vous est donc pris le 3 juin prochain à Greenwich dans l’Etat du Connecticut, pour savoir si Carroll Shelby fait toujours recette ou non. Et si son nom permettra à la cinquième génération de Dodge Charger (l’une si ce n’est la plus décriée dans la généalogie du modèle) de réaliser un score honorable… A noter pour terminer qu’aucune estimation n’a pour l’heure été dévoilée. Mais que tous les lots passeront sous le marteau sans prix de réserve…

Source : Bonhams

Illustrations : Bonhams

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La collection de Carroll Shelby aux enchères"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
mazette
Invité

mazette il y a quelques jolies poupées que j’aimerais avoir pour manger du kilomètres

mazette
Invité

mazette il y a quelques jolies poupées dont j’aimerais prendre le volant pour bouffer du kilomètres

wpDiscuz