Accueil Actualités Entreprise Ford acquiert 2 starts-up de services de mobilité

Ford acquiert 2 starts-up de services de mobilité

247
2
PARTAGER

Ford a annoncé hier soir après clôture de la Bourse l’acquisition de deux start-ups, spécialisées dans les services de mobilité à destination des propriétaires de véhicules, de flottes de véhicules et des villes.

Le constructeur souhaite ainsi démontrer sa ferme volonté stratégique de se développer dans le domaine. L’une des deux sociétés acquise, Autonomic, est basée à Palo Alto, en Californie. Elle compte environ 70 employés. La deuxième, TransLoc, est localisée à Durham, en Caroline du Nord. Elle conçoit des logiciels de gestion des transports urbains. En 2017, le constructeur avait d’ores et déjà acquis une participation dans Autonomic.

Création d’une nouvelle entité

A l’heure actuelle, le montant de ces transactions n’a pas été dévoilé. Ford a néanmoins précisé que Sunny Madra, directeur général d’Autonomic, prendrait la direction d’une nouvelle entité chez Ford, dénommée « Ford X », laquelle sera spécialisée dans les services de transport.

Lancement d’un nouveau produit

Courant janvier, le directeur général de Ford, Jim Hackett, a présenté les grandes lignes de son projet visant à développer à partir d’Autonomic un produit appelé « Transportation Mobility Cloud« , qui permettrait aux municipalités, aux exploitants de parcs de véhicules et à d’autres d’utiliser une plate-forme commune de gestion du trafic et de connexion des citadins à différents moyens de transport.

Ford moteur dans la mobilité depuis 2016

C’est en mai 2016 que Ford a souhaité se positionner à la fois comme constructeur automobile et fournisseur de mobilité. La marque étudiant et développant dès lors des solutions innovantes via son plan Ford Smart Mobility. Ce dernier vise à faire de la marque un acteur leader en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes, d’expérience client et de Big data.

Durant l’année 2016, le constructeur a ainsi lancé en Europe FordPass, une nouvelle plateforme de relation client. Le programme intègre plusieurs services et avantages et s’appuie notamment sur des partenaires comme BP et Mobile City, un système de paiement de stationnement urbain.

Ford veut tester le domaine

Neil Schloss, directeur financier de la division « Smart Mobility » de Ford, a tenu à préciser désormais que le groupe US pourrait réaliser d’autres acquisitions. Souhaitant tester ainsi les différentes voies permettant de générer des revenus sur ce segment de marché.

Sources : AOF, Ford, Reuters

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Ford acquiert 2 starts-up de services de mobilité"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
033x
Invité

une bonne nouvelle pour Ford. En France PSA suit la même tendance (commune à nombre de constructeurs) avec freetomove et travelcar. Dommage que Renault n’ait pas souhaité acquérir Chauffeur Pivré (pour pas si cher)….!

wpDiscuz