Accueil BMW BMW investit 200 millions dans les batteries

BMW investit 200 millions dans les batteries

1042
29
PARTAGER
BMW cellules batterie

BMW a annoncé investir 200 millions d’euros au cours des quatre prochaines années dans un centre de compétence sur les cellules de batteries qui ouvrira ses portes à Munich en 2019.

La cellule est la pièce maîtresse de la batterie, dont elle détermine la performance, la capacité de charge et la durée de vie. Assemblant ses packs de batterie à partir de cellules fournies par des tiers, BMW a décidé d’en intégrer la conception avec ce futur centre de compétences. Les équipes seront chargés d’étudier les cellules de batterie et de développer de nouvelles technologies.

Avec cet investissement qui mènera à la création de 200 emplois, BMW ne cache souhaite maîtriser les cellules de batteries afin d’en améliorer la performance d’une part et de réduire d’autre part sa dépendance à des fournisseurs tiers.

S’il souhaite acquérir de nouvelles connaissances sur les cellules de batterie, le constructeur allemand n’a pas l’intention d’en assurer la production pour le moment comme le rappelle dans le communiqué de presse, Oliver Zipse, membre du conseil d’administration responsable de la production. « Les connaissances que nous acquérons sont très importantes pour nous, que nous produisions ou non les cellules de la batterie », y déclare-t-il.

 

Source : BMW

Source photo : BMW

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "BMW investit 200 millions dans les batteries"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité
C’est aussi un aveu à peine voilé de BMW du relatif échec de la conception de l’i3, avoir trop misé sur la fibre de carbone n’apporte pas suffisamment d’avantages pour une voiture de série. Il est donc préférable de mettre l’accent sur l’amélioration des batteries que sur les coques carbone. L’amélioration de la Zoé en 2017 est le parfait exemple, pratiquement les mêmes performances avec plateforme en acier traditionnel que la dernière i3… pour moitié moins cher !!! La bonne nouvelle est que BMW se lance à fond dans l’électromobilité. D’ailleurs, BMW annonce son intention de commercialiser 25 véhicules électrifiés… Lire la suite >>
Franckche
Invité

C’est également un aveu de la part de ceux qui se déclaraient le mieux maîtriser les motorisations thermiques, que l’avenir est à l’électrique !!!
Tesla a de beau jours devant lui s’ils règlent les petits pépins de jeunesse sur leurs chaînes de production.

koko
Invité

Ce dénigrement systématique de la i3 dépasse mon entendement.
Zoe et i3 ne s’adressent pas à la même clientèle.

YRD1967
Invité

Disons que ce dénigrement systématique soulage – l temps de rédiger le post – une frange bien définie qui n’entre pas dans le public cible de la marque (ou d’autres d’ailleurs)

Thibaut Emme
Admin
En même temps, SGL a le droit de trouver la i3 « moche » (selon son goût). Mais surtout la i3 a été présentée comme ultra-technologique, surtout au niveau de la conception de la carrosserie, de la planche de bord, etc. BMW a surtout financé sa recherche à perte avec la i3 pour des technos qui vont bénéficier à toute la gamme. Personnellement j’aime bien la PdB très horizontal, avec des matériaux sympas. J’aime bien aussi l’accès aux places arrières avec les portières « suicide ». Sauf que je me tape souvent la tête dans la « bosse » où la portière vient se fermer (en… Lire la suite >>
SGL
Invité

@Thibaut Emme, ce n’est même pas une histoire de goût.
Objectivement d’un point de vue rapport performance prix : elle est ratée ! Même si elle est très performante, mais bon quand on sait qu’elle-même pas une finition irréprochable et que son autonomie n’est pas extraordinaire, il faut vraiment être snobe pour voir une réussite !
Oui, sinon, c’est un prototype sur grande échelle fait à perte, histoire de bien préparer l’avenir, comme faisait les Russes pendant la guerre froide avec certaine classe de sous-marin.

SGL
Invité
SGL
Invité

Enfin @koko, ok i3 ne s’adressent pas à la même clientèle et pour cause : elle est deux fois plus cher.
Le minimum, c’est qu’elle se devrait d’être logiquement supérieure sur tout les points… mais on n’en très loin !

koko
Invité

Ah l’objectivité légendaire de SGL…

koko
Invité

Il faut cesser définitivement de comparer un VE de 130KW avec un VE de 65KW et arrêter de donner un avis catégorique à tord et à travers sans aucune argumentation.

SGL
Invité

Sans aucune argumentation… 😯 😯 😯
Qu’est-ce qui ne faut pas entendre !!! justement 😀
Alors la Chevrolet Bolt est de 150 kW et moins chères… on peut le tourner dans tous les sens avec plein d’argumentations ça n’améliore pas le résultat final.
Et le résultat compte aussi un peu !

SGL
Invité

Manifestement tout le monde a compris que BMW a changé de fusil d’épaule sur la manière de concevoir une voiture électrique de grande série… sauf peut-être @koko ?
http://www.moteurnature.com/29141-bmw-investit-dans-les-batteries-plutot-que-la-fibre-de-carbone

Amiral_sub
Invité

La BMW a pour elle sa puissance. Mais c’est une 4 places, avec un coffre Rikiki, une finition « poil de chien collé », un confort … ferme et comble pour une électrique une charge ac max à 7kw. Mais c’est une BM…

SGL
Invité

@koko
Objectivement d’un point de vue rapport performance prix, ça serait plus crédible de dire que l’i3 est une réussite technique ? 😉

JOE
Invité

tesla et les chinois ont quasi tout les stock de lithium pour les années a venir et de plus ils fabriquent eux memes les cellules et la batterie les autres cnostructeurs doivent acheter les cellules, a qui a tesla ?
ILS NE SONT PAS PRES DE RTTRAPER TESLA

Thibaut Emme
Admin
@JOE : Non. Les réserves connues sont surtout en Bolivie (plus de la moitié des réserves de lithium) dans des salars (anciens océans asséchés). La Bolivie ne touche pas (encore) à ses réserves contrairement à l’Australie, le Chili, la Chine ou l’Argentine. Les deux premiers sont les plus gros producteurs actuels. La Bolivie devrait arriver très vite sur le marché et profiter de la manne du lithium. C’est d’ailleurs un gros gros gros souci que le lithium vienne d’Amérique du Sud. En effet, le lithium là-bas est issu des « plaines salées » (les anciens océans donc). Et sont en altitude, mais… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

oui , Le Lithium : on en parle bcp au Chili. Les toubibs le prescrivent aux dépressifs.
Ok on change d’ère et on ne reviendra jamais en arrière. Demain nous dira si nous avons bien fait.
ps: la disparition du sous marin , de conception ancienne, certes , argentin serait hypothétiquement lié à une explosion des reserves batteries.
Au chili, de confidences, on déplore le tarissement des terres exploitées. Donc un procédé pas très écolo, décrit.

wizz
Membre

vu l’âge du submersible, les batteries sont en plomb, avec dégagement d’hydrogène lors de la recharge…

labradaauto
Invité

sans dégats majeurs , ai connu le phénomène,(1 auto c’est pas un bâteau non plus, 1 seule batterie au plomb éclatée ), comme d’autres, jadis, mais plus récemment on a vu des smartphones aussi dont les accus ont causé soucis. . .

wizz
Membre

ce n’est pas la casse d’une batterie au plomb qui pose problème mais le dégagement d’hydrogène

ce n’est pas l’explosion de la batterie qui a fait exploser (imploser) le submersible

c’est surement l’explosion de l’hydrogène dégagée par les batteries plomb
http://www.aist84.fr/site/wp-content/uploads/2016/05/Plaq-AIST-84-Batteries.pdf
dans un batiment, on peut ventiler facilement
dans un sous marin, c’est plus délicat…

labradaauto
Invité

…et de conception ancienne. Pas tout à fait:
https://fr.sputniknews.com/international/201508221017709049/

wizz
Membre

ça m’étonnerait très fortement que le sous marin argentin ayant explosé soit du même type que ton dernier exemple, qui est à propulsion nucléaire….

cherche encore…

SGL
Invité

C’est un sous-marin diesel-électrique relativement récent de conception allemande fait avec des spécifications de la marine Argentine.
Un peu « l’Agosta » de ThyssenKrupp.
Mais ce n’est pas non plus un sous-marin très sophistiqué du type propulsion anaérobie.

wizz
Membre

http://www.france24.com/fr/20171124-explosion-origine-disparition-sous-marin-argentin
https://fr.wikipedia.org/wiki/ARA_San_Juan_(S-42)

1983
pas besoin de chercher loin. Les batteries sont en plomb, et pas de type à électrolytique gel (lorsqu’on a peu de Wh, alors chaque Wh est compté, donc batterie à acide, avec ses dégagements d’hydrogène)

labradaauto
Invité
… « n’as-tu rien détecté dans …et de conception ancienne. pas tout à fait car c’est exactement ce que mon exemple soulignait par ce sous-marin russe inquiétant même les US de par son avance technologique, propulsion nucléaire tacite . Les monuments de suffisances à l’ouest atterrissent parfois à voir que l’Est technologiquement avance. Dans ces domaines, c’est bien de laisser la politique de côté. Pourtant la compétition , la vanité sont des facteurs d’émulation de l’humanité . les sous-marins : pas ma tasse de thé, mais, depuis que politiquement s/c l’écologie on a choisi « d’enterrer » le pétrole, on considère, observe, tout… Lire la suite >>
wizz
Membre
labradaauto C’est quoi ce charabia? Tu nous expliquais la dangerosité des batteries avec ce sous marin argentin qui serait victime de l’explosion de sa réserve de batteries A cela, j’expliquais que c’est tout simplement l’explosion de l’hydrogène, dégagé lors de la recharge des batteries plomb Sur ça, tu nous refais la dangerosité des batteries, par LEUR PROPRE explosion, avec l’exemple des smartphones (qui sont équipés de batteries lithium). Et je te remontre ce que ça implique lorsqu’on utilise des batteries plomb, dans le milieu professionnel par exemple Puis tu nous sors ce sous marin russe qui ferait peur aux Ricains,… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

Wizz, comme tu as un problème à décoder mon charabia, STP, laisse le de côté, ne réponds pas, si tu as un souci de traduction, , mais ….oh lala
tiens écoute moi donc Helmut Fritz :ça m’énerve ! ça va t’aider à garder le sourire pour ce début de semaine
Bien Cordialement.

wizz
Membre

labradaauto
comme tu as des difficultés à comprendre les technologies modernes telles que les batteries, à confondre lithium et plomb, alors laisse tomber ces domaines. Contente toi des domaines dont tu excelles…

SGL
Invité

Une mise à jour de la batterie de la BMW i3 est prévu en fin d’année avec de nouvelles cellules de 120 Ah. De quoi porter l’autonomie théorique à 400 km.

wpDiscuz