Accueil Actualités Entreprise 10 bougies pour Fujian-Benz

10 bougies pour Fujian-Benz

416
0
PARTAGER

C’est la fête à Fuzhou ! Mercedes fête les 10 ans de son autre joint-venture chinoise, Fujian-Benz.

Dans l’automobile chinoise, 10 ans, c’est une éternité ! En 2005, Mercedes ouvrait une première joint-venture, avec BAIC. Elle assemblait alors des Classe E. A l’époque, la plupart des joint-ventures étaient monoproduit. BAIC avait des moyens techniques et financiers limités. La firme à l’étoile se chercha un second partenaire, pour assembler des utilitaires. Fujian était un partenaire de longue date de Mitsubishi. Il assemblait notamment des minivans Delica. Alors va pour Fujian ! En 2007, Mercedes signait avec ce second partenaire.
En 2010, les premiers vans sortirent de l’usine de Fuzhou. A l’époque, Mercedes tablait sur 40 000 unités à court-terme. Néanmoins, d’emblée, Fujian traversa un trou d’air. Mitsubishi et son partenaire avaient mal anticipé l’évolution du marché. Les Lancer rebadgées avaient de moins en moins de succès, grévant l’équilibre global de l’entreprise Chinoise. BAIC était candidat à la reprise de la joint-venture avec Mercedes. Il lui a fallu 6 années pour concrétiser l’opération.

Grâce à BAIC, Mercedes peut rapprocher ses réseaux chinois VP et VU. Sur les 8 premiers mois de 2017, Fujian-Benz a écoulé 15 000 véhicules (+80% par rapport aux 8 premiers de 2016) à travers ses 160 concessionnaires (un réseau qui vient de doubler en taille, merci Beijing-Benz…) Les Chinois sont très friands des vans avec aménagement VIP à l’arrière, pour transporter les cadres supérieurs d’une entreprise ou les délégués du parti. L’étoile sur la calandre fait toujours son effet ; le potentiel est donc là…

Source :
Mercedes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz