Accueil Droit routier 25,6 millions de flashs en 2016

25,6 millions de flashs en 2016

333
15
PARTAGER

Début juin dernier, nous apprenions que les PVs ont rapporté 1,8 milliard d’euros à l’Etat en 2016, dont 920 millions pour les PV de vitesse. Aujourd’hui on apprend le nombre important de flashs générés par les radars de tout poil.

En 2016, le nombre de « flashs » des radars automatiques sont en hausse de 26,3% pour un total de 25,6 millions. Mais, ces millions de flash ne donnent pas automatiquement lieu à l’envoi d’un avis de contravention. En effet, « seuls » 16 millions ont été envoyés par le Centre de traitement des PV de Rennes. C’est en augmentation de 20,6% par rapport à l’an dernier. Mais, cela représente qu’un taux de transformation de 63% environ.

Radars de chantier, voitures-radars

Selon la sécurité routière, la hausse est à mettre sur le compte des radars dits de chantier. Ces radars autonomes sont déplacés au gré des chantiers routiers. Ils sont 181 supplémentaires en 2016 par rapport à 2015. Le passage progressif de plusieurs centaines de radars en mode double-sens ainsi que plus de 120 nouvelles voitures radars n’y sont pas non plus pour rien. Les retraits de points sont somme toute assez concentrés puisque plus de 80% des permis possèdent un solde de 12 points, certains n’ayant jamais perdu un seul point.

Globalement, les infractions à la vitesse relevées sont entre 0 et 20 km/h pour plus de 90% des flashs. Les infractions de plus de 20 km/h représentent entre 5,9 et 7,5% des flashs selon les types de radars. Par contre, les flashs de feu rouge baissent de 3,1% sur un parc installé plutôt stable. A voir s’il s’agit d’une réelle prise de conscience globale ou d’une vigilance spécialement à ces carrefours.

Dans les statistiques insolites, 6 radars dépassent les 100 000 flashs en 2016. Ils sont évidemment tous positionnés sur des autoroutes qui génèrent un fort trafic. Il serait intéressant d’avoir le ratio flashs/véhicules mais la Sécurité Routière ne le fournit pas. A l’opposé, 2 radars n’ont sorti que 4 flashs en 2016, plus de 10 radars n’ont pas fait un flash par semaine. Mais un radar qui ne flashe pas est un radar efficace non ?

18% de véhicules étrangers

Si le nombre de flash et le nombre de contraventions augmentent, on peut également incriminer les véhicules étrangers. En effet, ces derniers représentent 2,86 millions de contraventions, en hausse de plus de 40%. Près de 18% des avis d’infraction à la vitesse partent donc à l’étranger, vers 9 pays en 2016 et désormais 12 pour 2017. Les « champions » sont les Belges devant les Espagnols et devant les Allemands.

Source : Sécurité Routière, illustration : Ministère de l’Intérieur

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "25,6 millions de flashs en 2016"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Philippe
Invité

A quand des sanctions contre le non respect des distances de sécurité ?

Invité

Ces engins du démon….

gigi4lm
Invité

… ou de la sagesse.
Pour la part cette année je n’ai pas été sage … Un point de moins, bien fait pour moi

gigi4lm
Invité

Le terme de « flash » est un peu usurpé non ?

lym
Invité

Visible ou IR, ça reste un flash…
Maintenant, avec les embarqués qui sont dans le 1er cas, j’aimerais connaître les taux de contestation: Tu as vu un flash, tu t’attends à avoir le courrier du percepteur privé de l’octroi de passage moderne. Tu n’as rien vu, tu demande la photo…
C’est un peu le hic pour un système qui n’est pas taillé pour encaisser un taux de contestation important… et qui l’a transformé en parcours du combattant avec consignation de l’amende majorée: Un véritable scandale.

gigi4lm
Invité

@ lym : « Visible ou IR, ça reste un flash… »
Visible oui, mais IR non.
La photo Infra rouge ne nécessite pas d’apport de « lumière » fût elle invisible. Le capteur enregistre simplement les fréquences inférieures au spectre visible. C’est à dire pour faire simple qu’il enregistre la chaleur dégagé par le sujet photographié. Nul besoin donc d’apporter quoi que ce soit en plus … au contraire, on supprime le filtre IR placé devant le capteur pour permettre l’enregistrement de ceux ci.
Un peu HS il est vrai.

lym
Invité

Et pendant ce temps, les gens s’emmerdent tellement à se traîner qu’au delà du téléphone c’est désormais internet au volant…
Sans compter que le temps inutilement perdu pour ceux qui se déplacent pour le travail, la journée de 24h00 n’ayant pas changé, est regagné en bossant au volant avec une attention plus tournée vers la prime à en tirer que la route.

Samuel
Invité

Je préfère des radars limitant à 30km/h devant les écoles qu’ au milieu de la Pampa comme le radar sur l A1 au km 130.

wpDiscuz