Accueil Droit routier Infractions : l’Espagne et la France collaborent, fin de l’impunité

Infractions : l’Espagne et la France collaborent, fin de l’impunité

152
17
PARTAGER

L’Espagne vient officiellement se rajouter à une liste des pays avec lesquels la France collabore en matière d’infraction routière. A partir de jeudi les PV traverseront la frontière pyrénéenne et atterriront dans les boites aux lettres des contrevenants.

L’Europe avait émis une directive en octobre 2011 pour l’échange transfrontalier des infractions au code de la route constatées dans le pays voisin. Par une loi publiée au Journal Officiel le 17  juillet dernier, la France se met en conformité avec cette directive. Désormais tout Français pris en excès de vitesse, ou qui grillerait un stop, un feu rouge ou commettrait quelque infraction que ce soit en Espagne recevra « rapidement » l’avis de contravention.

A l’inverse, les Espagnols « pris par la patrouille » recevront eux aussi leur petit papier les enjoignant à régler moult euros. Les chiffres avancés laissent songeur. En 2012, 130 000 véhicules français auraient été flashés en excès de vitesse en Espagne. Les Espagnols en infraction lors de leur visite en France étaient pour leur part environ 450 000.

La Sécurité routière insiste sur le fait que les véhicules étrangers qui représentent 5% du trafic sont responsables de 25% (50% durant l’été) des excès de vitesse et 9% des accidents mortels. L’Espagne rejoint (et complète) la liste des 5 pays qui échangent des données avec la France (Luxembourg, Suisse, Allemagne, Belgique et Italie). Ne reste finalement plus que l’Angleterre pour nos voisins les plus proches.

Source : Sécurité Routière, photo : wikimedia (modifiée)

 

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Infractions : l’Espagne et la France collaborent, fin de l’impunité"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pedro
Invité

Suisse?
Uniquement avec les departements frontaliers, autres plaques, open bar.
Et Italie quand on voit la vitesse a laquelle les locaux roulent nottament en direction de la Slovenie et de la Croatie ou 130 km/h est limite dangereux vue comment ca bourrine, on se dit que le pays ne doit pas etre bien repressif, alors pour les plaques francaises…

maurice
Invité

C’est plus ou moins la meme chose avec le Luxembourg, quand les lulus se font flashé en Lorraine, ca arrive ici, par contre dans le reste du pays jamais rien recu.

John
Invité

Depuis quand on échange avec l’Allemagne?

John
Invité

Google me dit 1er juillet, mais je dois avouer m’être fait flashé plusieurs (3 ou 4) fois sur Autobahn sans n’avoir jamais eu de PV dont au moins 2 après cette date…

Valde
Invité

Je me suis fait flashé plusieurs fois en France avec une plaque allemande, sans suite. Mais la dernière fois remonte à bien 3 ans.
J’ai entendu dire qu’il ne peut pas y avoir d’accord entre la France et l’Allemagne, parce qu’en Allemagne le « flashage » du véhicule par l’arrière UNIQUEMENT (utilisé en France) est interdit/non recevable.
Rumeur?

Marioli
Invité

Si je comprends bien tous les pays ont le même code de la route?!?
Existe t il un code européen de la route? … c’est fou comme pour sanctionner les pays s’entendent relativement vite.

Sam Suphi
Invité

Faut arréter de dire des conneries !
L’impunité des étrangers sur nos autoroutes va enfin se terminer et çà n’est que justice.
Prenez vos autos et allez faire en Belgique, ou en Angleterre, ce qu’ils se permettent chez nous, et vous finirez très vite au poste avec réglement immédiat de l’amende exigé pour pouvoir reprendre la route.

pedro
Invité

Tout comme dans les pays plus « exotiques »
En Ukraine, controle de flic.
Moi et mes plaques autrichiennes ben evidemment exces de vitesse.
« Where is the radar »
« I am the radar.  »

Key
Invité

D’accord avec Sam Suphi. Depuis les accords entre France et Italie, c’est fou comme les Italiens roulent moins vite sur l’A8! Avant, regulierement de grosses allemandes en plaques IT entre 160 et 180. Maintenant, ils sot nettement moins visibles! Et c’est tant mieux…

leelabradaauto
Invité
Comme il faut longtemps pour aller pas loin, on va économiser le carburant en restant chez soi: ce sont les résultats par avance de la saison estivale En tout cas, chaque prune ou flash en Suisse: j’ai payé . c’est arrivé ds la bte aux lettres, donc oui la comm fonctionne. Qd je monte au nord de l’allemagne, je mets le limiteur à 185, sinon , il faut 2 jours. Les Allemands sont un peu moins idiots. Ils prêchent cependant pour l’euro et l’Europe, donc rien n’est certain pour le futur. Ce qu’on dit ici est presque tjrs nul et… Lire la suite >>
GregM
Invité

Ah ca quand il s’agit de creer de nouveaux impots ou d’optimiser ceux qui existent (pv), les gouvernements ne sont JAMAIS a court d’idee…
Par contre pour redemarrer une Europe economique en panne la y a plus personne!

wpDiscuz