Accueil VW La nouvelle Golf BlueMotion en roue libre, moteur coupé

La nouvelle Golf BlueMotion en roue libre, moteur coupé

289
26
PARTAGER
Volkswagen

La 38ème édition du Vienna Motor Symposium a accueilli motoristes et constructeurs. Comme souvent, Volkswagen y dévoile quelques unes de ses nouveautés, dont la dernière Golf Bluemotion.

Dans ce traditionnel congrès dédiés aux moteurs, Volkswagen a bien entendu évoqué son avenir électrique. Dont la dernière eGolf ou la plateforme MEB. Mais le propos essentiel tourne en fait sur les moteurs essence. Dont la nouvelle itération de la Golf Bluemotion, attendue en concession cette année.

Cette dernière apporte en effet une nouveauté avec une extension notable de la fonction roue-libre (coasting). Jusqu’à présent, certains modèles sont en effet dotés de cette fonction, qui place de fait la transmission (automatique) en position neutre.

Sur cette nouvelle Bluemotion l’évolution consiste à complètement couper le moteur. En l’occurrence le dernier 1.5 TSI de 150 ch, avec une boîte DSG. Pour compenser la coupure du moteur, une batterie lithium-ion a été ajoutée. Elle alimente la batterie principale, ce qui permet de maintenir le fonctionnement de tous les systèmes du véhicule.

Volkswagen estime le gain en consommation réelle à 0,4 l/100 km par rapport à un véhicule sans fonction roue-libre. Et à 0,2 l/100 km par rapport à l’actuelle fonction ne coupant pas le moteur.

Source : Volkswagen

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "La nouvelle Golf BlueMotion en roue libre, moteur coupé"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

Le coasting tel que défini par les Sous-traitants consiste justement à couper le moteur, pas à simplement passer en neutre.
Ensuite en soit ce n´est pas nouveau, la Passat offre déjà cette fonctionnalité.
La nouveauté c´est le segment et que cela soit combiné à une motorisation essence.
Pour avoir testé le système chez Bosch, c´est bluffant d´efficacité, quasiment pas de perte de vitesse.

Fred21
Invité

La roue libre dans une descente de col, génial ou pas ?
Est ce légal au sens du code de la route ?

seb
Invité

Je me faisait la même réflexion. Comment ça se passe quand on voit un panneau « utiliser votre frein moteur »? On pris pour que le virage en bas ne soit pas trop raide?
Ce sont les vendeurs de freins qui doivent être content, on ne peut plus laisser couler la voiture en arrivant à une intersection ou un rond point, on est obligé de freiner. On troc les particules lier à la combustion par les particules de frein.

greg
Invité

On voit clairement que vous n´avez jamais essayé ce genre de systèmes, pourtant cela va arriver en masse chez tout le monde 🙂
Je comprend pas ton argumentaire sur les freins soit dit en passant. Ou plutôt le Rapport Avec la fonction coasting.

greg
Invité

Surtout que Avec le moteur tu as particules et émissions polluantes, Avec les freins juste des particules. Au roind-point de toutes les manières le système est assez peu usité. Personne ne lâche les pédales sauf si il n´y a personne.

seb
Invité

Effectivement je n’ai sans doute jamais utilisé ce genre de système.
Je roule tous les jours en ZX 16V et des fois avec la Megane 3 DCI de ma copine et ça m’énerve de devoir tomber 2 ou 3 rapports pour commencer à ralentir sur la Megane alors qu’il suffit de relâcher l’accélérateur sur la ZX, j’imagine même pas ici avec un moteur qui s’arrête quand ça lui chante.
Si la voiture ne ralentie pas toute seule grâce à son frein moteur on est bien obliger d’utiliser la pédale de frein non? Il est là le rapport.

thunder
Invité

Absolument, surtout qu’au lâcher de gaz au delà de 1500t y a plus de carburant au moteur donc aucune particule.

greg
Invité

Quand aux pentes, le calculateur d´assiette intégré dans les BVA et DSG peut réactiver le moteur ou empêcher le système de s´activer, de la même manière que le système remet le moteur en route automatiquement quand il passe Sous une certaine vitesse (si le GPS est Dispo, il s´aligne sur les vitesses limites enregistrées ).

SGL
Invité

Cela existe chez PSA depuis 2011 avec le E-HDi … mais au point mort et à partir de moins de 20 km/h.
Bon maintenant, j’imagine que sur la Golf BlueMotion, le système est beaucoup plus performant, mais en l’état… où !? 😯

greg
Invité

Rien à voir Avec le e-hdi 😉
Que veux-tu dire Avec ta dernière question?

SGL
Invité
Ben tout simplement sur les gains réels… le « vieux » système de PSA permet de faire -15% en consommation urbaine, -5% en émission de CO2 et un redémarrage deux fois plus rapide, et ça depuis longtemps. Chaque redémarrage est doux (sans vibrations ni bruit désagréable) et n’essouffle pas la batterie. De plus, les passages de rapports sont optimisés et il y a récupération d’énergie au freinage. Alors faire que – 0,4 l/100 km maintenant par rapport à un véhicule sans fonction roue-libre (même si le système est totalement différent) me fait un peu sourire. 😉 L’avantage (réel), du système… Lire la suite >>
greg
Invité
Les 15% c´est par Rapport à NEDC SGL, cela n´a rien à voir Avec le réel. Le coasting lui c´est du réel (l´homologation actuelle ne permet pas de prendre en compte ce système), et le gain est effectivement plus important. 😉 Sinon oublie la marque: le système est simplement inauguré par VW en premier, mais il est appelé à se généraliser dans toute l´industrie. Tout les Sous-traitants proposent le coasting, Bosch est le premier à permettre une application de série. Seul handicap: pour le Moment c´est uniquement en BVA/DCT, mais une fois combiné Avec un systéme eClutch et 48v, cela… Lire la suite >>
greg
Invité

En gros le e-HDI te permet d´économiser grand max 0,2l/100.
Fait le calcul 🙂

SGL
Invité

Ok merci @greg.

none-none
Invité

La mise au point mort fonctionne très bien, et le système sait aussi géré le frein moteur si besoin. Sur BMW, en mode eco+, le système passe au point mort des relachement de la pédale d’accélérateur. Mais si on freine, il re-enclenche la vitesse pour profiter du frein moteur -> en descente, ca fonctionne très bien sans avoir à tenir le pied sur le frein.

Invité

Une hybride fait pareil, le moteur ne démarrant pas si la batterie peut, faire 2 km jusque 55 kmh. Gain de consommation largement plus conséquent. Je rappelle que Toyota est très fort, car ils utilisent le plus petit système possible pour l’utiliser le lus souvent possible. Petite batterie, petit moteur électrique, gain devcibso jusque 40%. Je compare la conso de min grand scenic 2.0 cvt (10.4 litres) avec une prius plus (6.5 litres). Je me dis que…

Laurent
Invité

10.4l et 6.5l? Ce sont des valeurs de quoi? Des conso moyennes? C’est énorme…

ART
Invité

Ca dépend où tu es, comment tu roules, comment tu es chargé, des valeurs en soi, ça ne veut rien dire… Après on peut chier sur le NEDC, au moins, ça constitue une base comparative…

Amiral_sub
Invité

Ça fait 20 ans que Toyota le fait – en mieux – mais mieux vaut tard que jamais. 6.5l/100 en Prius? T’es le recordman de consommation, tu montes pikes peak a donf pour consommer autant !

Invité

Prius plus!!! Que j’ai écris, ce qui semble logique comparer a un grand scenic! Je roule en 2.0 cvt 140cv, en vente sur marché allemand, ensemble moteur boite nissan. Je roule 6 a 8.000 km par an.

Invité

J’ai payé 9.990 € le GD scenic avec 68.000 km, prius + coûtant 17.000€ avec 250.000 km, les seules occasions sont des taxis ou VRP.

Karkos
Invité

Oui c’est sûre, mais la c’est énorme… Je fais entre 6,5 et 7l avec une Jeep Renegade 2l diesel 140ch 4×4. Trajets avec un peu de tout.

wpDiscuz