Accueil Fun 1er Observatoire Européen des Mobilités : plus de 7h dans sa voiture...

1er Observatoire Européen des Mobilités : plus de 7h dans sa voiture par semaine

172
82
PARTAGER

L’institut Ipsos et le Boston Consulting Group ont mené une grande étude dans 10 pays européens (*), sur les habitudes de déplacements des habitants, ainsi que leur avis sur les infrastructures pour les effectuer.

10 000 Européens dont 1 000 Français ont donc été sondés. Il en ressort que nous passons en moyenne 7h12 par semaine dans les transports, quel que soit le mode. 67% des Français prennent la voiture pour se déplacer tous les jours car 43% estiment que les transports en commun sont difficiles à utiliser à cause d’un mauvais maillage du territoire (pour 48%) mais aussi d’arrêts trop loin de chez eux. En cela, les Français sont plus critiques que nos voisins Européens.

Evidemment, qui dit utilisation massive de la voiture dit embouteillages. 58% des Français ne sont pas contents de la fluidité du trafic. Et cela a des conséquences immédiates sur leur quotidien (moins de temps chez soi par exemple) mais aussi sur le futur. En effet, plus d’1/3 des personnes interrogées estiment qu’un changement de travail (et donc de trajet) les obligerait vraisemblablement à déménager pour être plus prêt du nouveau travail.

L’intermodalité pointée du doigt

Les infrastructures françaises sont plébiscitées, mais, selon l’enquête, ce qui pêche c’est l’intermodalité. Grosso-modo, la possibilité d’enchaîner facilement plusieurs mode de transports n’est pas assez importante. Car, le Français ne se montre pas rétif au transport en commun ou alternatif (covoiturage, etc.). Une très large majorité estime qu’une meilleure intermodalité les ferait changer de mode de transport et abandonner le tout voiture.

Un peu comme on envisageait « l’an 2000 » dans les années 50/60, les sondés voient les technologies qui arrivent dans l’automobile comme un point positif pour le quotidien. Les voilà déjà qui rêvent de voitures autonomes électriques qui les mèneraient aux portes des villes (dans d’immenses parkings ?) puis prenant un transport en commun purement urbain. Ronchons mais plein d’espoir en quelque sorte.

Pour découvrir l’étude en entier, c’est par ici.

(*) France, Irlande, Italie, Allemagne, Espagne, Belgique, Grèce, Pologne, Slovaquie, Portugal

Illustration : Wikimedia (comment on voyait l’an 2000 il y a 150 ans)

 

Poster un Commentaire

82 Commentaires sur "1er Observatoire Européen des Mobilités : plus de 7h dans sa voiture par semaine"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Christophe
Invité
Dans ma ville, je rigole dès qu’une personne me parle des problèmes de fluidité. Je lui demande alors si il y a une solution, invariablement on me dit commençons par supprimer les bus qui sont vides cela fera plus de place aux voitures. Quand je leur dis le nombre d’abonnés et le nombre de passagers dans les bus, ils n’en reviennent pas. Alors je leur explique que ces passagers dans des voitures ce serait des voitures en plus et des problèmes de fluidité en plus (la courbe est exponentielle). Mais ils ont quand même du mal à admettre que la… Lire la suite >>
ART
Invité

C’est sur toujours de la faute des autres, de leurs vies, tous entassé dans les mêmes bus, vive le communisme…

Christophe
Invité

@ART
Pour être responsable des bouchons dans ma ville, il faudrait que je sois dedans mais vu que les rares fois où je suis en voiture j’évite soigneusement les heures de pointe, c’est forcément de la faute des autres.
Idem pour tous dans mon foyer.

ART
Invité

Oui, moi ma vie, moi ma gueule, le reste c’est leurs comportements la cause de tous les maux, je connais ta rengaine…

Christophe
Invité

@ART
Moi aussi je connais ta rengaine, ce n’est jamais de ta faute tu ne peux pas faire autrement, etc.
Mais qui oblige les conducteurs dans les bouchons à y être ?

ART
Invité

Je t’ai exposé plusieurs cas réels ou c’est pénible d’utiliser les transports en communs ou pénible ou juste que certains ne veulent pas se taper une promiscuité crasse, tu ne l’entends jamais… Vis comme tu l’entends, cependant ton cas, ne fait pas une généralité, comme plusieurs ici ont passé du temps pour te le faire remarquer…

Christophe
Invité

@ART
Mais ne viens pas te plaindre après de perdre du temps dans les bouchons.
Notre vie est rythmée par des choix, à chacun d’assumer les siens et de ne pas impacter les autres.

ART
Invité

C’est pas le sujet, tu ferais mieux de t’ouvrir aux autres sujets et dimensions automobiles que de ressasser toujours les mêmes aigreurs

Christophe
Invité

@ART
Le sujet de l’article c’est bien le temps passé en voiture, non ?
Donc c’est le sujet.
Après ce n’est pas toi qui va venir me dire ce que j’ai à faire.
Et quand je remonterai à pied une file de voitures dans les bouchons, je ne pourrai m’empêcher de penser à toi bien évidemment avec des qualificatifs pas en ta faveur.

ART
Invité
Christophe, on a échangé maintes fois sur le sujet, et que bien sur ce n’est pas un simple choix personnel. Il faut prendre en compte des données tel que familial, budgétaire, du type de travail que l’on a, du logement (!) etc… Je ne reviens pas sur les arguments échangés par plusieurs sur lesquels vous vous asseyez à chaque fois. C’est peine perdue. Marchez à pied tant que vous voulez, mais ne dictez pas aux autres leurs comportements pour votre idéologie sans prendre en compte leur cadre de vie. C’est pénible et débile de voir les problèmes de déplacement ramenés… Lire la suite >>
Christophe
Invité
@ART On y arrive parce que tu crois que par ta petite idéologie et ton mode de réflexion simpliste tu n’imposes pas des choses aux autres. Un seul exemple, j’ai dit plus bas que la seule chose que l’on m’impose ce sont les impôts. Et c’est bien vrai, même si je voulais sortir de ton monde de c.n, du fait que j’habite quelque part et ce même sans utiliser aucune infrastructure on va me réclamer une taxe d’habitation et éventuellement une taxe foncière. Donc pour les payer il va falloir que j’ai de l’argent, donc il va falloir qu’au minimum… Lire la suite >>
ART
Invité

Tu dérailles complètement mon pauvre, je n’ai pas d’idéologie, ou tu lis que je soutiens un système ?? On est plusieurs à t’avoir opposer des cas réalistes dont tu n’as rien à foutre, tu réponds toujours moi tout seul, sans famille, sans bagages, j’ai le choix ! LOL… T’es à la masse…

Ensuite, tu veux faire la révolution et proposer un système meilleur qu’une base capitaliste qui comprends des impots/taxes/travailler etc… Vas-y, cours place de la République… En attendant, il faut bien organiser la vie en société…

Christophe
Invité

@ART
Et maintenant les insultes, il ne t’a pas fallu beaucoup de temps cette fois, et tu crois que c’est comme cela que tu vas me convaincre ?
On remarque que quand cela t’arrange il faut organiser la vie en société mais que quand cela te déplaît tu critiques, et non dans un système on accepte le bon et le mauvais.
Sois un peu honnête et dis-moi ce que l’on t’a réellement imposé depuis ta majorité. Et pour chaque cas, n’y avait-il pas moyen de faire autrement ?

miké
Invité

Il me semble que tu as été le premier a utiliser l’insulte, je peux lire « con » dans fin post, pas dans celui de art, et tu ne réponds toujours pas a sa problématique.

Christophe
Invité

Je n’ai pas écrit le mot que tu cites. Tu interprètes. Où explique-t-il sa problématique ?

Christophe
Invité

Et sa problématique c’est bien celle qui conduit à la pollution et aux émissions de GES et qui fait appel à la solidarité nationale ?
Donc la justifier c’est justifier un droit à polluer, un droit à détruire notre milieu de vie. Donc tu es d’accord avec cela ?

Christophe
Invité

@Thibaut Emme
Jusqu’à preuve du contraire, à part les fonctionnaires à qui on impose le lieu de travail et le lieu de résidence, dans le privé on ne signe pas son contrat de travail avec un pistolet sur la tempe.
Donc c’est bien une question de choix. La famille c’est bien aussi une question de choix, la maison aussi…
A part le service militaire que l’on m’a imposé, je recherche toujours ce que l’on m’a imposé d’autre (à part de payer des impôts dont l’usage me semble plus qu’inadapté).

Christophe
Invité

@Thibaut Emme
Je retiens donc que le choix est libre. Donc on a bien le choix.

Christophe
Invité

Je ne confonds pas les deux, c’est justement les gens qui répondent je n’ai pas le choix qui en fait n’ont pas la volonté.

Will
Invité
Je comprends ton point de vue mais tu es tout de même assez « extrémiste » dans ton raisonnement. La volonté, on la trouve où ? Un jour en se levant un matin hop, on envoie bouler T2bis, travail, bouchons et pollution, et on emmène toute la petite famille au vert, pour une nouvelle vie où c’est certain tout devrait à peu près nous sourire ? La majorité ne transforme pas un ado en adulte épanoui et confiant comme par magie, elle ne fait que lui donner le droit de boire, de vote, d’aller en taule et quelques autres trucs, à part… Lire la suite >>
Christophe
Invité
@will Ton point de vue est très intéressant et résume très bien qu’en fait on croit être libre mais que l’on est dépendant d’un système même si on veut nous faire croire le contraire et que l’on nous incite même à participer au système en nous rendant dépendant de lui. Je pense que quand les gens auront compris cela ils auront tout compris. Quand ils auront fait la part entre ce qui est nécessaire et ce que l’on veut nous imposer ils ne se porteront pas plus mal. Je suis abrupt dans la présentation mais il faut être clair avec… Lire la suite >>
Will
Invité
Ok, là on se comprend mieux. Pour être moi-même sur la ligne entre « mener ma vie » ou « laisser la vie me mener » (tout plein de questions existentielles), je peux malheureusement dire que c’est très difficile, en fait ce qui est ultra flippant c’est l’inconnu, l’inconnu d’être maître de sa vie (autant que faire se peut) et encore, il faut déjà qu’un événement (souvent douloureux) nous ai fait prendre conscience qu’on a le choix. C’est là qu’on voit toute l’importance de l’éducation dans l’enfance : De façon métaphorique, papa/maman nous ont-ils appris à vivre sans leur tenir la main ? Car… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@will
Très intéressant, on pourrait disgresser très longtemp.
Mais c’est le week-end.
Bon WE.

Christophe
Invité

Un choix contraint est une obligation.

Denis
Invité
Christophe, je suis un homme et je n’ai pas peur et au cours de ma vie j’ai du me défendre a de nombreuses agressions où attaques de groupes ou bandes (une fois ils étaient 9, jamais seul bien sur, minimum trois) dans les transports en comuns parisiens. Agressions gratuites ou afin de tentez de me voler. Toujours quand je voyageais seul. Une fois jE me suis endormis on m’a volé ma sacoche de travail. Qu’en pense tu? Je te passe le détail des agréssions, les circonstances, leurs origines, les motifs….etc. La seule chose que je peux dire est que soit… Lire la suite >>
Denis
Invité

Par contre ta vie m’interresse christophe, dis moi comment fait tu à pouvoir tous choisir, où vis tu, quel est ton travail, vis tu seul, papa maman, femme ou mari, enfant…etc afin de te prendre en modèle et faire pareil. Les circonstances sont importantes pour faire des choix. Par contre je suis d’accord avec toi la volonté et l’envie sont la part la plus importantes des choix de nos vie.

Christophe
Invité
@Denis Un jour j’ai eu envie d’être libre ainsi que ma compagne. J’ai donc regardé nos dépenses et me suis aperçu que le poste le plus important étant le logement. Donc j’ai décidé de réduire ce poste. En fait j’ai fait l’exact inverse de tout le monde, j’ai cherché un logement bon marché et ensuite le boulot. Mais quand tu as réduit les dépenses au strict nécessaire notamment en terme de logement avec 2 SMIC tu vis bien. Ensuite je me suis livré à une analyse du CA que je rentrai à mon patron et je me suis rendu compte… Lire la suite >>
Denis
Invité

Chrisrophe, c’est très bien ce que tu fais mais tu me rappelle un peu quand même le gars qui réussi et qui pense que tous les autres sont des c… parcequ’ils ne font pas pareil.
Pour les choix de vie, sache que j’ai fait comme toi avec quelques variantes.

Christophe
Invité

@Denis
As-tu sais ce que je pense ?
C’est peut-être cela le problème au fond, que tu sais mieux que moi ce que je pense et ce que je dois penser.

Denis
Invité

Christophe, tu as écris telement que l’on peut en tirer des conclusions. C’est mon interprétation, mon intuition et mon analyse de tes dire. J’ai surement raison, j’ai peut-être tord… l’humain a toutes capacités.
Par contre tu dis que tu as un patron, tu es vachement libre en fait.

Christophe
Invité

Relis bien alors le patron c’était avant.

Denis
Invité

Au temps pour moi.
Et le reste?

Christophe
Invité
@Denis Une fois j’attendais le bus, là arrive un cabriolet décapoté qui s’arrête au feu dans la fille. Une moto remonte la file, casse la vitre et embarque le sac de la conductrice. Qu’en penses-tu ? Crois-tu qu’il faut arrêter de circuler en voiture ? Ce matin en allant chercher mon pain, je traverse sur le passage juste à côté de chez moi. Alors que je suis au milieu du passage, une conductrice venant de ma droite me passe sous le nez. Qu’en penses-tu ? Crois-tu qu’il faut que j’arrête d’aller chercher mon pain à pied ? L’autre jour, j’avais… Lire la suite >>
Denis
Invité

Chrisrophe, je n’ai jamais été agréssé en voiture. Par contre j’ai pris les transports quelques années et les emmerdes étaient quotidiennes et les agressions furent inombrables. Je ne suis pas du genre a baisser les yeux ou a m’entasser dans le premier wagon par peur d’aller au fond ou de rester debout pour ne pas m’asseoir près des branleurs. Repecte les expériences des autres et arrête tes démo par l’absurde.

Christophe
Invité

@Denis
Je peux exactement dire la même chose de tes démonstrations mais tu n’as juste pas l’air de ne pas en être conscient.

Denis
Invité

Christophe, la demonstation absurde est de mettre un vol de sac d’une seule personne une fois dans ta vie ou ta traversé de la rue avec une accumulation d’agression verbale ou physique regulière (sans parler de la mauvaise ambuance permanente) dans les transports parisiens. Prend le dernier wagon du dernier train de banlieu tous les soir et raconte nous ton expérience dans un mois.

Christophe
Invité

@Denis
Le cas du passage c’est récurrent, le cas de la sortie de propriété aussi. Sors de ta voiture un peu. Manifestement la conduite rend c.n

Denis
Invité

Tu me traite de con? Tu va me dire que non….blabla..etc et pourtant si.

Tu t’es fait écrasé? Non.
Ton parrechoc est tombé? Non.
On t’a volé ton sac? Non.

Christophe
Invité

Tu a été blessé ? Non c’est juste du verbal. Alors les TC ce n’est pas pire que la jungle de la circulation automobile. Tu la préfères alors te plains si tu y passes un temps fou.

Denis
Invité
Christophe, Blesser? Tu vois ça où? Pas du tout, je ne suis jamais touché par les com sur lba. Je rebondis car tu reprochais ça a ART : « @ART Et maintenant les insultes, il ne t’a pas fallu beaucoup de temps cette fois, et tu crois que c’est comme cela que tu vas me convaincre ? » C’est juste verbal tu dis? C’est le propre des insultes non? On en tient un bon la quand même mdr! Tu te permet d’insulter quelqu’un qui parle avec toi et le revendique en plus, bravo. Pour info où j’abite il n’y a pas de… Lire la suite >>
Christophe
Invité

Tu as manifestement du temps à perdre.
Ce que je note c’est que mon propos te fait réagir et c’était le but.

Denis
Invité

Christophe,
Bah oui! Toi aussi tu as du temps à perdre on dirait, non?
Tu me traite de con pour me faire réagir? C’est une bonne technique, met toi au fond du bus, fait la même chose et raconte nous ton expérience ensuite 🙂

Christophe
Invité

Si et à Paris je préfère largement être dans le métro qu’en voiture.

Denis
Invité

Le bruit et les odeurs comme diraient l’autre lol.
Je suis venu a paris pendant une semaine il y a peu et j’ai préféré loué une FIAT 500 décapotable , quel plaisir….
En plus avec ma femme plus belle qu’une bombe atomique, devoir suporter tous les regards, commentaires…etc de tous ses sauvages non merci.

Denis
Invité

Christophe, il y a telement de boulot que les gens chosissent! Mdr!!!

Gilles
Invité

@Thibaut : en tant que rédacteur de l’article (donc médiateur de fait), j’estime que vous devriez éviter de relancerla discussion avec certains des protagonistes ici présents qui polluent le site avec leurs posts ridicules, voire injurieux. Sur les 80 posts (à cette heure) plus de la moitié sont issus de 2 ou 3 « énergumènes » qui se reconnaîtront. La liberté d’expression doit s’arrêter ou commence celle des autres.

Denis
Invité

« Mais qui oblige les conducteurs dans les bouchons à y être ? » Le travail peuy-être?? Non?

AlphaSyrius
Invité
Pendant 3 ans, j’ai fait 102km aller-retour tous les jours (45 a 50min par trajet, hiver 1h15 a 2h) pour aller au boulot. C’etait un choix pour changer de cremerie. Aujourd’hui, je suis a 5 minutes de mon travail montre en main (change maison et boulot), niveau confort de vie, c’est incomparable. A chaque fois que je part en deplacement dans une grande ville (Lyon assez regulierement), mettre 35 minutes pour faire moins de 10km, ca va 2 jours, mais je n’arrive pas a comprendre ceux qui le font tous les jours, ou qui meme passe 1 heure matin et… Lire la suite >>
Fred21
Invité

@AlphaSyrius
Ca s’appelle, l’aménagement du territoire et si par bonheur un fabricant de sèche linge désirait s’installer en France, on lui ferait un pont d’or pour s’installer à Paris ou Lyon avec de multiples subventions au lieu de prendre la place d’un site bien connu actuellement car la Somme n’a pas les mêmes moyens que les grands centres et que son maigre pognon sert à gérer la détresse sociale. Très résumé mais c’est à peu près comme ça, plus c’est pauvre et plus les riches t’écrasent même pour les départements. Logique de politique (tous).

Christophe
Invité

@Denis
Ce n’est pas un peu simpliste comme raisonnement non.
Qu’on ait un choix un peu contraint pour le boulot je veux bien l’entendre. Mais où est le choix contraint sur le logement et le fait de devoir utiliser la voiture entre le logement et le boulot et notamment de se retrouver dans les bouchons ?

Fred21
Invité
@Christophe @Christophe Trouver un travail est un choix contraint puisque avec plus de 6 200 000 chômeurs (classe A+B+C+D+E) et un flottant de postes d’environ 500 000: il y a comme un problème de comptabilité évident. Et malgré la plus merveilleuse des formations, la meilleure correspondance, il en restera toujours 5 700 000 dont je me garderais bien de déclarer qu’ils n’ont rien envie de faire. De nos jours, si tu as le bonheur de trouver un job, tu le prendras contraint au salaire contraint dans 90% des cas. Je ne vais pas vous apprendre la loi de l’offre et… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@Fred21
Cela part très mal parce que le travail ne se résume pas à des emplois salariés.
Regardez le nombre de non salariés qui ont une activité et donc des revenus.
Partant de ce principe, vous raisonnez dans le carcan dans lequel on veut nous enfermer.
Donc le raisonnement est biaisé.

Fred21
Invité
@Christophe Il y a revenu et revenu. Si vous pensez qu’avec un SMIC, on a tout les moyens de vivre convenablement … Le salaire médian français est de 1800 (50% des français sont en dessous). Même avec un médian de 1800, 2 gosses et une femme au foyer: on vit tranquille ? on a tous les choix ? Évidemment le travail n’est pas qu’un travail salarié mais ça ne change pas grand chose. Une très grande partie des chômeurs ne peuvent être que salarié (richesse, formation, éducation, niveau, etc ..), une autre partie pourrait être indépendant mais ne le peuvent… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@Fred21
Et qu’est-ce qui vous fait croire que je n’ai pas conscience de tout cela ?
Si encore vous ameniez une solution.

Fred21
Invité
« Si encore vous ameniez une solution. » Les solutions, des solutions, mes solutions: il y en a plein partout mais je ne suis pas certain que l’on puisse tout développer ici. En gros, comme tout influant sur tout, c’est forcément au niveau de la présidence d’un pays, la 1e solution et aucun des 11 n’a amené des solutions. Des petits trucs chez les uns ou les autres mais rien d’autre qui feront que les 5 nouvelles années seront dans la continuité des 5 précédentes. la démocratie est bloquée par les mêmes, au point que rien de nouveau ne puisse émerger. Le… Lire la suite >>
Christophe
Invité

Et la solution ne peut pas venir des citoyens eux-mêmes ?

Fred21
Invité
@Christophe « Et la solution ne peut pas venir des citoyens eux-mêmes ? » Oui et non. Il y a de multiples exemples ou des bonnes solutions ne sont pas reconnues. un exemple simple, la reconnaissance totale du vote blanc et non pas rien que sa simple comptabilisation. Sur les 5 gros candidats, aucun des 2 au 2e tour. Hulot, le médiatique avec ses relais médias, ça donne a peu près rien concrètement … etc. Les bonnes solutions ne peuvent passer que par les politiques et le premier problème est qu’ils bloquent toutes possibilités de faire émerger des idées nouvelles à partir… Lire la suite >>
Denis
Invité

Christophe, le français normal et moyen achète une maison avec un crédit et il est contraint de ne plus bouger pendant longtemps. Ils est dans se système là.

Christophe
Invité

@Denis
Oui il est dans le système qu’on veut pour lui pour mieux l’exploiter ensuite.
Avec cette contrainte il en devient corvéable à merci et il ferme sa gueule.

Denis
Invité

Christophe, tu juge et condane des esclaves qui souffre, tu devrais avoir de la compassion pour eux.

Christophe
Invité

@Denis
Et non tu te trompes, je souhaite qu’ils sortent de cette condition, mais en ont-ils seulement conscience ? J’ai bien peur qu’ils creusent eux-mêmes leur trou notamment en ne voyant pas qu’ils causent eux-mêmes du tort à leurs collègues notamment par leurs achats (donc par leurs choix). En effet comment reprocher une délocalisation quand on achète pas soi-meme français ?

Denis
Invité

En même temps christophe je comprend que tu penses que ces gens sont des cons vu que eux te traite certainement de facho antisystème extrémiste complotiste 😉

Christophe
Invité

@Denis
Je ne pense même pas cela et je leur autorise à penser ce qu’ils veulent et même à l’exprimer si ils le souhaitent mais dans ce cas c’est donnant donnant.

Denis
Invité

Christophe,
D’où ma réponse.
Tu tourne en rond.

Christophe
Invité

Tu me reproches d’être dans le jugement mais toi en la matière tu es un champion.

Denis
Invité

Exact christophe sauf que je le suis seulement avec toi et non avec le pauvre esclave inconcient déjà accablé par ça vie.

Christophe
Invité

Tu peux me dire où je t’ai jugé comme toi tu le fais ? Ne confonds pas ton ressenti avec la réalité.

Denis
Invité

Christophe, je dis que je le fais seulement avec toi et non avec tous les pauvres esclaves inconcients déjà accablé par la vie. Ils ne savent pas eux et j’ai parfois de la compassion.

Denis
Invité
Christophe, pour resumer, tu as vu la vierge ou la lumiére (métaphore) qui ta permis de changer de comportement mais tu restes quand même dans le systeme avec le mode de vie occidentale. Tu as juste un orteil dehors. Tu fais moins d’erreurs que les autres (fume pas, bois pas, mange bio…etc). Tu restes quand même avec tous le confort occidentale mais tu as juste réduis la voilure. C’est trés bien mais arrête de croire que c’est la révolution, c’est peu de chise finalement. Maintenant tu vas me dire que tu fait plus de chose… je produis mes légumes, j’ai… Lire la suite >>
Christophe
Invité

Si cela te fait plaisir et si tu n’as l’impression de perdre ton temps.

Denis
Invité

Christophe, parler avec toi est une petite perte de temps mais telement divertissante.
C’est comme boire un petit verre de temps en temps, c’est pas bien mais telement bon.

Fuyez les militants sectaires
Invité
Fuyez les militants sectaires
Ne pas discuter avec Christophe. Il est incapable d’échanger, i.e. de prendre en compte un autre avis que celui de son nombril. On peut ne pas être d’accord, mais la base de la société, c’est de comprendre l’autre. Et ça il ne sait même pas envisager de le faire. Vous perdez votre temps avec lui sur des échanges sans fin. Le militant dans tout ce qu’il y a de négatif : pas un échange, soit c’est mon point de vue et ma vision des choses, soit vous êtes des crétins. Le genre de comportement qui a l’effet inverse de ce… Lire la suite >>
Denis
Invité

Je viens quasiment tous les jours sur lba et je ne l’avais jamais lu ou vu ce chrisrophe. C’est la première fois que je dialogue avec lui. Il vient souvent? Il écrit souvent?

Fuyez les militants sectaires
Invité
Fuyez les militants sectaires

Déjà vu sur un autre post du même type de sujet où il a passé son temps à répondre systématiquement à je ne sais plus quel interlocuteur que les gens qui ne pouvaient faire l’effort comme lui de vivre en centre ville et de se passer de voiture étaient des sales types qui choisissez de polluer.
Lassant, navrant…

Fuyez les militants sectaires
Invité
Fuyez les militants sectaires
Denis
Invité

Je peut ne pas être d’accord avec Christophe sur certains points ou sur la forme, il peut paraître parfois exéssif mais malgrés tous il a raison sur d’autre points. Personnelement je ne le classerais pas sectaire et même s’il l’était ça ne m’empêcherait pas de parler avec lui. Nombreux sont ceux qui classent sectaires ceux qui ne pensent pas comme eux, je ne suis pas de ceux là.

wpDiscuz