Accueil Finance Avtovaz lève plus de 400 millions d’euros

Avtovaz lève plus de 400 millions d’euros

151
0
PARTAGER

Pour permettre de financer une restructuration indispensable, Avtovaz va lancer une augmentation de capital en plusieurs volets. Comme prévu, la première phase vient de se terminer. Le constructeur russe l’a réussi pleinement.

Ce sont 2,904 milliards de nouvelles actions qui ont été achetées par souscription. Ainsi, Avtovaz vient de lever 26,141 milliards de roubles soit environ 403 millions d’euros. 1,654 milliard d’actions ont été préemptées par les actionnaires pour un peu moins de 230 millions d’euros. Le reste, 1,250 milliard d’action, a été acquis en souscription ouverte.

Après cette augmentation de capital, la coentreprise Alliance Rostec Auto BV reste l’actionnaire principal avec 64,6% d’Avtovaz. Pour rappel, l’Alliance Renault-Nissan contrôle la majorité de la coentreprise, le conglomérat d’investissement Rostec environ 25%. Cette première tranche d’une augmentation de capital plus importante avait été annoncée en septembre dernier. La recapitalisation totale devrait atteindre 85 milliards de roubles et à terme, Renault devrait devenir majoritaire à lui seul.

Etre prêt pour le redémarrage du marché russe

Nicolas Maure, le patron de Avtovaz depuis mars 2016, déclare : « Nous avons levé le montant de capital attendu, ce qui est une bonne nouvelle pour la société. Aujourd’hui, avec le soutien des actionnaires, Avtovaz fournit ses efforts maximums pour se remettre rapidement et prévoit un retour aux bénéfices opérationnels d’ici deux ans ».

Avtovaz fait face à un marché russe en berne depuis plus d’un an et à une structure financière friable. Pour profiter à plein d’une reprise future du marché russe, Avtovaz doit se restructurer et restructurer sa gamme. Pour l’instant, cette dernière va de l’antique Priora aux modernes Vesta et Xray.

Source et illustration : Avtovaz

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz