Accueil F1 F1 Suzuka 2016 qualifications: Rosberg égalise

F1 Suzuka 2016 qualifications: Rosberg égalise

118
3
PARTAGER

Au terme d’une séance de qualifications particulièrement serrée, Nico Rosberg a signé sa huitième pole position de la saison, rejoignant ainsi Hamilton dans cet exercice cette année. Le leader du championnat devance son équipier de seulement 13 millièmes de secondes. Les Ferrari de Raïkkönen et Vettel signent les troisième et quatrième temps mais l’Allemand sera pénalisé de trois places sur la grille suite à son comportement lors du départ du Grand Prix de Malaisie.

Q1: La pluie est tombée sur Suzuka quelques heures avant le début des qualifications mais la piste est totalement sèche à l’heure du feu vert de la Q1. Le meilleur temps revient à Sebastian Vettel en 1’31″659 talonné par l’autre Ferrari de Raïkkönen. Malgré une petite incursion hors piste des quatre roues, Nico Rosberg signe un 1’31″858 largement suffisant pour passer en Q2 devant Lewis Hamilton qui a été gêné par le trafic dans sa tentative. Les deux Red Bull de Verstappen et Ricciardo se classent seulement huitième et neuvième derrière Bottas, Hülkenberg et Grosjean mais l’équipe autrichienne a choisi de rouler en pneus mediums dans cette session. Les éliminés sont Button, Magnussen, Ericsson, Nasr, Ocon et Wehrlein.

Q2: Très nette amélioration de Nico Rosberg en 1’30″714 sur une piste retrouvant de l’adhérence grâce à la gomme déposée au passage des voitures. relégué à quatre dixièmes de son équipier à cause d’un gros survirage dans la courbe Degner, Lewis Hamilton se classe tout de même second devant les deux Ferrari de Vettel et Raïkkönen et les deux Red Bull de Verstappen et Ricciardo. Septième et huitième, Gutierrez et Grosjean placent les deux Haas en Q3 pour la première fois de la saison. Les deux dernières qualifiées sont les Force India. La Q3 sera disputée par cinq équipes au complet.

Q3: En 1’30″758 Lewis Hamilton établit le chrono de référence avec un avantage de deux dixièmes sur Rosberg. Derrière les Mercedes, Raïkkönen, Vettel, Verstappen et Ricciardo sont seulement séparés par cinq centièmes de seconde. La deuxième tentative promet d’être indécise tant ces pilotes sont proches les uns des autres. A la fin de son deuxième tour, Raïkkönen s’intercale entre les deux Mercedes mais ces dernières sont en avance sur les intermédiaires. Rosberg franchit la ligne en battant le meilleur temps d’Hamilton de 1 dixièmes. Ce dernier améliore lui aussi mais il lui manquera 13 millièmes pour décrocher la pole position qui revient donc à Rosberg comme lors des deux derniers Grands Prix du Japon.

grille-suzuka-2016

Crédit photo: F1

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "F1 Suzuka 2016 qualifications: Rosberg égalise"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
K.DENIZET
Invité

S.Perez et R.Grosjean ont fait exactement le même temps, c’est très rare. Comment ont-ils été départagés?

Pascal MICHEL
Invité

La règle veut que le premier à signer le temps reste devant.

K.DENIZET
Invité

Merci pour l’info 🙂

wpDiscuz