Accueil Actualités Entreprise Une co-entreprise BAIC / FCA en Chine?

Une co-entreprise BAIC / FCA en Chine?

161
0
PARTAGER
JV BAIC - FCA en Chine

Des discussions seraient en cours pour l’établissement d’une seconde co-entreprise pour FCA en Chine. Le second partenaire du groupe serait BAIC, et l’accord concernerait la marque Chrysler.

Brève histoire des tribulations de FCA en Chine

Si l’on considère Fiat et Chrysler, la co-entreprise GAC-FCA est en fait la troisième expérience du groupe en Chine. Fiat a en effet dans son passé une expérience malheureuse avec Nanjing, abandonnée en 2006. Et de son côté, Chrysler peut faire remonter son histoire à la co-entreprise Beijing-Jeep, la première installée dans le pays par un constructeur étranger, en 1984. Une co-entreprise avec un parcours pour le moins chaotique.

Premier changement de mains en 1987, lors du rachat d’AMC (et donc Jeep) par Chrysler, à Renault. En 1998, cette société devient Beijing-DaimlerChrysler. Durant cette période, la co-entreprise assemblera des Jeep, des Chrysler, mais aussi des Mercedes, à partir de 2006. Mais en 2007, lors du divorce, Daimler conserve cette pépite dans son giron. Elle se nomme désormais Beijing-Benz.

Un rapprochement entre BAIC (Beijing Auto) et FCA serait donc une sorte de retour aux sources du côté américain. Mais cette fois-ci, la marque Jeep ne fera pas partie de l’accord, puisque la production est déjà assurée par GAC-Fiat. Les discussions en cours porteraient donc sur la production de berlines, ou de monospaces, pour le compte de la marque Chrysler, ou même Dodge. Comprendre la prochaine génération de 300 et le Pacifica. Un remplacement du Dodge Journey serait également le bienvenu.

L’usine déjà choisie

Les médias chinois évoquent la conclusion d’un accord dès cet automne, et le début de la vente de certains modèles importés dès l’année prochaine. La production pourrait également débuter rapidement, puisque c’est le site de Zhenjiang Automobile (Zhenjiang, province du Jiangsu) racheté BAIC en 2013 qui serait concerné par l’accord. Un site capable de produire 150000 voitures par an. Et jusqu’à 300000 dans une seconde phase.

Source : autohome

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz