Accueil Ecologie Renault : 15 000 rappels « pré-vente » pour régler les moteurs

Renault : 15 000 rappels « pré-vente » pour régler les moteurs

257
80
PARTAGER

Certaines motorisations diesel du constructeur au losange sont montrées du doigt comme émettant trop de polluants en conditions réelles (1) et Ségolène Royal annonce le rappel de 15 000 véhicules.

Pourquoi parler de rappel « pré-vente » ? Simplement car les véhicules qui seront rappelés sont des véhicules non encore vendus si on en croit les déclarations de la Ministre. S’exprimant sur RTL, au lendemain du passage de Renault devant la commission indépendante chargée de tester 100 véhicules représentatifs du parc automobile français, Ségolène Royal déclare que Renault « s’est engagé à rappeler un certain nombre de véhicules, un peu plus de 15.000 véhicules, pour les vérifier et les régler correctement pour que le système de filtration fonctionne même s’il fait très chaud ou qu’il fait moins de 17 degrés » (température en dessous de laquelle le système de filtration de certains modèle ne fonctionnerait pas proprement NDLA).

Ségolène Royal confirme également que d’autres constructeurs dépassent également (trop) les normes en conditions réelles sans toutefois les citer pour le moment, ne confirmant pas une information de Les Echos qui cite de son côté Ford et Mercedes-Benz. Au-delà de ces 15 000 rappels de véhicules avant-vente (2), toutes les voitures produites devraient avoir désormais ce réglage et Renault a engagé l’été dernier une modification de ces motorisations « limites » pour les rendre plus « propres ». Le constructeur n’a pour le moment pas communiqué sur ce rappel.

La Ministre ne parle toujours pas d’anticiper l’entrée en vigueur des nouveaux cycles d’homologation dits « conduite réelle » (prévus pour 2017). Dommage car c’est la seule vraie contrainte qui prévaut et qui permettrait de déclarer non conforme tel ou tel véhicule. Dommage également de ne pas effacer l’avantage fiscal du diesel pour les entreprises (récupération de 80% de la TVA sur le diesel mais pas l’essence) car cela permettrait de mettre en avant les bonnes motorisations turbo essence qui existent.

(1) mais respectant les normes d’homologation selon les règles édictées par l’Europe NDLA.
(2) a priori certaines versions de Captur, d’Espace et un utilitaire

Source : RTL, illustration : T. Emme/le blog auto

Poster un Commentaire

80 Commentaires sur "Renault : 15 000 rappels « pré-vente » pour régler les moteurs"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
r.burns
Invité

Ah ça on les a entendus Royal et Macron pour tacler VW à l’unisson, c’en était comique.
Mais vaut-il mieux « tricher » et polluer 4 fois plus (VW) que pas tricher soit disant et polluer 10 fois plus comme Renault ? La réalité est la !

Vince
Invité

R.burns, VW c’était 40 fois 😉

greg
Invité

De toute façon dans cette affaire, j’aurais apprécié qu’il y ait une vraie enquête technique indépendante.
L’attitude du gouvernement français dans cette affaire, depuis le début, est tout sauf neutre, et cela mis à part, on ne peut pas être à la fois juge et partie;
Or l’Etat siège au conseil de surveillance de PSA, et est le premier actionnaire de Renault.
Bref ça pue, ce genre de choses ne serait pas possible dans un autre pays.

greg
Invité
Les tests sont commandités et financés par le gouvernement français, qui je le rappelle réclamait déjà le remboursement du bonus malus moins d’une semaine après les faits alors que le CO2 n’était pas concerné. Sinon concernant ce lien : d’abord, je tiens à rappeler que les propos de ce monsieur n’ont jamais été prouvés, car ils sont assez peu plausibles…D’une je rappelle que le TÜV est un organisme privé et indépendant, en charge du contrôle technique sur lequel l’Etat allemand n’a aucune autorité, deux il n’est pas le seul en charge de l’homologation (il y en a au moins 4… Lire la suite >>
Bobby
Invité
@Greg : Justement Renault est montré du doigt par des Français suite à un test Français (cela aurait-il pu être le cas pour vw ?) or l’on ne connais pas encore les deux constructeurs étrangers potentiellement mis en cause au même titre que renault par ce même test. Faut-il rappeler les chiffres dépensé en lobbying auprès de Bruxelle par des constructeurs qui ne sont pas Français eux, ou la zone de flou qui entoure l’attitude du gouvernement allemand vis à vis de vw avant le scandale ? Concernant PSA ils n’ont a priori besoin ni de tricher ni que le… Lire la suite >>
Membre

il semble qu’Opel et VW soient ses « autres constructeurs », Bobby

greg
Invité

Curieux les seuls fautifs sont donc étrangers et allemands 🙂

Membre

ça dépend greg, toi aussi tu es fautif, est-tu étrangers ou allemands ?

greg
Invité

Tu ne verras jamais une gouvernement allemand interdire des véhicules français en toute illégalité comme le gouvernement français l’avait fait avec Mercedes, tu ne verras jamais un Etat allemand actionnaire patronner une commission d’enquête sur une entreprise qu’il possède, et enfin tu ne verras jamais le gouvernement allemand crucifier une entreprise française publiquement sans avoir tous les éléments (par ex dans le scandale des implants mammaires il a manifesté beaucoup de retenue).
Sinon je te rappelle également que VW utilise la même technologie, et qu’aucune enquête n’a déterminé qu’ils ne respectaient pas Euro VI…..

Bobby
Invité
@greg Je vous concède volontiers la supposés meilleure conduite de l’état Allemand dans des cas tels que ceux que vous citez côté Français, je suis totalement inculte dans ce domaine. Je réagissais juste vis à vis de votre déclaration de « non-neutralité » pour reprendre vos mots de l’état Français dans cette affaire. Quel autre état à pris position, et/ou a pris des mesures ? Comme vous je préférerais une enquête 100% indépendante. Mais faute de mieux une enquête française qui n’hésite pas à pointer du doigt son mauvais élève est pour l’instant selon moi une réaction plus concrète que le mutisme… Lire la suite >>
Admin

Il est vrai qu’il y a un évident conflit d’intérêt entre le gouvernement actionnaire et le gouvernement régulateur. Cela étant, il me parait injuste d’affirmer que c’est limité a la France. C’est vrai de chaque pays ou, même quand l’Etat n’est pas actionnaire direct, l’industrie automobile nationale est un acteur majeur de l’économie. Cette considération vient fatalement, et malheureusement, en travers des problèmes liés a l’environnement. L’Allemagne n’avance pas beaucoup sur le sujet non plus me semble-t-il, et on n’entend pas grand chose venant d’Italie par exemple.

greg
Invité

En Allemagne c’est le ministère public qui enquête, ce genre d’investigations pénales prennent du temps (en France c’est même pire, tu peux attendre deux ans avec qu’il ait procès).
Maintenant je pense qu’ll aurait été préférable qu’une vraie enquête soit menée au niveau européen, patronnée par ex par le parlement européen, et confié à un organisme indépendant étranger, n’ayant pas d’industrie automobile. Oserait-je dire que je n’ai aucune confiance dans cette « enquête Royal »?

Membre

j’allais le dire Vince. Et puis, puisque tu veut comparer avec V, Renault rappelle 15.000 voitures, VW c’est combien pour son logiciel fraudeur ?

SGL
Invité

Et voilà ! 🙁
Le mal est fait !
Renault a beau d’être officiellement innocent, les amalgames véhiculés par @ r.burns est lâché.
surtout c’était plutôt jusqu’à 40 fois plus de Nox émis selon les véhicules VW, et le Nox , C’EST MILLE FOIS PLUS GRAVE que le CO2, de plus d’un côté, c’était volontaire et donc limite criminel.
Deux poids deux mesures !

Tom
Invité

Quelqu’un peut me dire pourquoi aucuns véhicules du groupe VW ne sont concernés par la fameuse enquête Royal.
Gros problème de crédibilité….

Membre

ils le sont aussi. Et pour cause, VW aussi utilise, sur certains de ses moteurs, le principe de « piège à NOx » qui est pointé du doigts par cette histoire. Pour toute info sur ce procédé :
http://www.planeterenault.com/1-gamme/40-technologie/4938-nox-trap/

r.burns
Invité

Belle mentalité Thibault Emme

r.burns
Invité

Comment vous appelez des normes bafouées 10 ou 40 fois si c’est pas de la triche ? vous préférez hypocritement ne retenir que le logiciel VW, mais littéralement Renault pollue 10 fois plus que VW, voilà la réalité

Membre

euh, Renault pollué 10 fois plus que les normes, VW 40 fois plus, mais « Renault pollue 10 fois plus que VW ». Oua, il y en a un qui a des problèmes avec les maths !

Dies Irae
Invité

en attendant c toi qui pollue (10 fois trop !) cette discussion ! . . .

Pedro
Invité

pris la main dans le sac!
« oh ben non t’inquiete gros on allait justement les rappeler les voitures regarde on avait deja fait un mail on ment pas! »

Membre

un comportement bien plus noble que celui de VW les jours qui ont suivi les révélations (déni de la réalité, puis on accuse les autres et enfin, le fin du fin, le fameux plan interne d’amnistie en cas d’auto-dénonciation qui avait pour but de sanctionné l’ouvrier tout en bas plutôt que le décideur tout en haut)

wpDiscuz