Accueil Citroën Les 2 CV du Tour de France ? Facile c’est Cochonou !

Les 2 CV du Tour de France ? Facile c’est Cochonou !

828
4
PARTAGER

Le blog auto s’est rendu à Labenne, dans le Pays Basque. C’est là que sont préparées et entretenues les rigolotes 2 CV « Cochonou » du Tour de France. Nous avons pris le volant de l’une d’elles.

Tout commence en 1997. Le fabricant de saucissons Cochonou décide de participer à la caravane du Tour de France. Il y débarque avec des Renault Espace surmontés de saucissons géants. L’accueil est mitigé. Deux ans plus tard, il souhaite revenir. L’engagement est sous-traité à une agence de communication des Landes. Plutôt que des Espace, l’agence propose de venir avec des R4 ou des 2 CV, afin de se distinguer du reste de la caravane. Il y a davantage de clubs de 2 CV dans l’hexagone (donc davantage d’endroits qui pourraient fournir des pièces, en cas de panne.) Donc va pour la « deux pattes ».

Cette fois, c’est un succès. Rétrospectivement, cela semble évident. La Citroën possède un côté franchouillard et elle est toute en rondeurs, comme un saucisson. L’agence de com’ commence par démarcher les clubs et les garagistes, pour lui fournir des véhicules. Faute de solution, elle doit s’improviser garagiste et recruter ses propres « deuchistes ». Sous l’enseigne Vintage Car Club, elle s’est diversifié dans la remise à neuf de 2 CV (et dérivés), ainsi que la création de véhicules publicitaires. A l’occasion, il lui arrive aussi d’entretenir d’autres véhicules de la « Grande Boucle ».

2cv-Cochonou-ext-1_

Pour Cochonou, Vintage Car Club aligne sept véhicules. C’est une ambiance volontiers potache/apéro en plein été. Le tout en carreau vichy rouge et blanc. Il y a notamment une « limousine ». Deux camionnettes suivent avec des pièces détachées et surtout, des kits de saucissons ! La seule modification technique de ces 2 CV, c’est l’ajout d’une deuxième bobine d’allumage.

2cv-Cochonou-ext-2_

Le garage a des allures de caverne d’Ali Baba de la deuche, avec ces modèles collés les uns aux autres, cernés de pièces détachées et de souvenirs. L’entreprise doit d’ailleurs bientôt déménager. Dans un coin, il y a un pick-up équipé d’une guitoune de DJ (décorée façon étal du charcutier.) Mouuua bienvenue sur le Touuuur de Fraaaance avec Cochoooonou ! Et tu chantes, chantes, chantes, ce refrain qui t’entraîne…

2cv-Cochonou-ext-3_

Et pour les villages d’étape, des pousse-pousses avec un avant de 2cv (un moulage en fibre de verre) et l’inévitable planche à découper. Ils disposent également d’une golfette sur laquelle a été monté un vrai avant de 2 CV et des Solex.

Au total, Cochonou distribue ainsi 400 000 kits par édition du Tour et plusieurs milliers de bobs. Si elle le pouvait, la marque en distribuerait encore plus. Et le plus incroyable, c’est que c’est très rentable pour le fabricant. D’ailleurs, depuis qu’il participe au Tour, son chiffre d’affaires a augmenté de 30 % !

2cv-Cochonou-ext-4_

Les 2 CV rouges et blanches sont devenues indissociables de la marque de saucisson. Elles ont même été reproduites en miniature. Hélas, le Tour de France ne veut plus de voitures anciennes. Cochonou peut remplacer les voitures trop fatiguées, mais il ne pourrait pas ajouter une huitième 2 CV à la caravane. D’ici à ce qu’elles deviennent persona non grata… C’est d’autant plus dommage qu’elles apportent de la fantaisie et un aspect « terroir » à la course cycliste.

2cv-Cochonou-ext-5_

LIRE LA SUITE >>>
Essai 2CV 6 Spécial « Cochonou » : Superdupont

Crédit photos : Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Les 2 CV du Tour de France ? Facile c’est Cochonou !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fastbear
Invité

Intérêt d’une deuxième bobine d’allumage ? Pourquoi le Tour de France ne veux plus de voitures anciennes ?

Gilles
Invité

C’était aussi ma première voiture (en 1967) mais je ne l’ai jamais aimée car, déjà à l’époque, c’était une caricature de voiture réservée aux bonnes soeurs. Je l’ai revendue au bout de 6 mois pour m’acheter une Dauphine… Un vrai bonheur !

maillard
Invité

Tour 2016 au départ au Mont st Michel et a la 1er étape bravo a l’équipe Cochonou

mathieu
Invité

sava gros tu te souviens de moi c mathieu

wpDiscuz