Accueil Actualités Entreprise Changan, premier chinois au dessus du million de voitures

Changan, premier chinois au dessus du million de voitures

129
0
PARTAGER

Changan a célébré un événement d’importance. Pour Changan, mais aussi pour l’industrie automobile chinoise : la production de sa millionième voiture sur l’année 2015.

Officiellement, l’histoire de Changan remonte à 1862 et la fondation de Shanghai Foreign Gun Bureau. Changan Auto est toujours d’ailleurs à ce jour une entreprise publique appartenant au conglomérat de la production d’armes, et donc à l’Armée Populaire de Chine.

La production automobile de Changan débute en 1957, d’abord avec des Jeep pour l’armée, puis des petits camions en 1984. Cette production reste d’ailleurs très importante, Changan étant avec Wuling un des principaux acteurs du marché des petits utilitaires en Chine. Une spécialisation qui l’a d’ailleurs amené  à fonder une co-entreprise avec Suzuki en 1993. Aujourd’hui encore, Changan produit bien plus d’utilitaires que de voitures.

Au début des années 2000, Changan s’intéresse aux véhicules particuliers, sur un marché encore très réduit. En 2001, la co-entreprise avec Ford est signée. Elle sera par la suite étendue à Mazda, puis à Volvo. En 2011, une nouvelle co-entreprise est signée avec PSA, pour la production de DS.

La production de voitures particulières débute en 2005 avec le Landwind Fashion (Changan reste l’un des principaux actionnaires de JMC et Landwind), puis en 2006 sous sa propre marque avec la BenBen, suivie l’année suivante par la plus grosse berline CV8. Les débuts sont fastidieux, mais le décollage s’opère en 2013. En un an, la marque passe alors de 230 000 ventes à 2012 à plus de 500 000. 2014 voit 710 000 Changan quitter les chaînes des usines, principalement implantées dans la région de Chongqing.

Et pour 2015, la progression a repris un rythme élevé avec des ventes en hausse de 32%. Grâce à un plan produit agressif, et des véhicules dont la qualité a fortement progressé. Aujourd’hui, Changan est ainsi devenu le premier constructeur chinois à passer le million de véhicules particuliers en un an. Symboliquement, c’est une Eado électrique qui a marqué le passage de ce jalon, célébré en grande pompe.

Source : Changan

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz