Accueil Rallycross World RX – Espagne 2015 : Solberg gagne, Hansen se rapproche

World RX – Espagne 2015 : Solberg gagne, Hansen se rapproche

67
0
PARTAGER

Timmy Hansen ne réalise pas la passe de 3 victoires consécutives malgré un très bon début de weekend. Petter Solberg renoue avec la victoire mais abandonne quelques points au passage.

Tout avait pourtant bien débuté pour le vainqueur de Lohéac 2015 avec une victoire en première manche suivie d’une nouvelle victoire en 2nde manche. Las, une pénalité de 5 secondes pour avoir trop coupé un virage le rejette en 6ème place. Pendant ce temps, Solberg, qui gagnait la deuxième manche, ne faisait que 10 ème en première. Au cumul, le premier soir, Hansen devançait Ekström (4 et 2) et Solberg. De son côté, Davy Jeanney ne pointait qu’à la 10ème place après une 3ème place et surtout une 21ème (poussé par un concurrent, le même qu’à Lohéac, décidément).

Dans la manche 3, les classements ont un peu été bousculés puisque l’on retrouve Kristoffersson, Foust ou même Grosset-Janin (EuroRX) aux premières places. Hansen signe le 6ème temps derrière Ekström, mais devant Jeanney. Solberg de son côté se débat dans la poussière et tape de l’arrière avec sa DS 3 WRX. Il ne finit que 32 ème et pointe 10 ème après cette manche (pour rappel, seuls les 12 premiers sont qualifiés pour les demi-finales). Jeanney remonte 8ème et Kristoffersson s’empare de la tête du classement.

Tout se joue en 4ème et dernière manche avec la victoire de Hansen devant Solberg et Jeanney. Ekström est 4ème Kristoffersson décidément en forme est 5ème. Au cumul, Hansen repasse Kristoffersson pour empocher les 16 points des manches qualificatives. Ekström est 3ème et Jeanney 4ème. De bonne augure pour les demi-finales. Solberg remonte 6ème et perd des points sur Hansen.

Demi-finale et finale, Solberg retrouvé

En demi-finale, Hansen s’impose devant Larsen et Foust. Pour Ekström c’est la déception avec une 5ème place. Dans la deuxième demi, Kristoffersson parti en pole s’impose devant Solberg et Jeanney. Hansen partira en pole devant Kristoffersson, Larson, Solberg, Jeanney et Foust.

Au départ de la finale, tout se joue dans le premier virage. Kristoffersson touche légèrement Hansen et Solberg qui n’en demandait pas temps s’engouffre pour prendre la tête. Ensuite il maîtrise sa course et Hansen ne peut le rattraper. Kristoffersson qui avait pris son tour joker dès le début réussit même à passer devant Hansen. Jeanney échoue au pied du podium.

Au final Solberg l’emporte, première victoire depuis 119 jours pour le Norvégien. Avec cette victoire il rattrape un peu des points perdus en qualifications mais Hansen revient à 35 points à 3 manches de la fin. Seul un faux pas total de Solberg peut le priver d’une seconde couronne mondiale consécutive. Au championnat des constructeurs, le team Peugeot-Hansen conserve la tête et augmente même son avance sur le team Ford Olsbergs MSE avec 77 points d’avance. En championnat européen, Grosset-Janin est toujours 2nd à 6 points de Rustad.

1.Petter SOLBERG Citroën DS3243
2.Timmy HANSEN Peugeot 208208
3.Johan KRISTOFFERSSON Volkswagen Polo182
4.Davy JEANNEY Peugeot 208166
5.Andreas BAKKERUD Ford Fiesta ST163
6.Mattias EKSTRÖM Audi S1155
7.Reinis NITISS Ford Fiesta ST134
8.Toomas HEIKKINEN Volkswagen Polo121
9.Robin LARSSON Audi A194
10.Timur TIMERZYANOV Ford Fiesta77

Source et illustration : WRX

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz