Accueil Ecologie Venturi VBB-3 : seulement 386 km/h

Venturi VBB-3 : seulement 386 km/h

273
14
PARTAGER

La Venturi VBB-3 a établi nouveau record, mais à cause de conditions très mauvaises, les équipes de Gildo Pastor et de The Ohio State University Center for Automotive Research ont dû se « contenter » d’un peu plus de 386 km/h et d’un record de catégorie.

Après une tentative avortée en 2013 et un record symbolique en 2014 à cause de pluies diluviennes sur le site de Bonneville, Venturi a tout de même tenu à faire ses tentatives malgré une nouvelle annulation de la Speedweek (qui devait se dérouler du 8 au 14 août) et ce, malgré un temps de préparation sur site ultra-court (une semaine à peine) et un nouvel orage le 7 août qui venait remettre une couche d’eau sur un sel déjà bien trempé.

Le pilote de la VBB-3, Roger Schroer, a passé et repassé en revu la piste pour y déceler tous les pièges et évaluer sa praticabilité ou non. Au final, après des jours à tenter d’assécher la piste, seuls 16 km sur les 20 prévus étaient « praticables ». Enfin presque praticables car il restait pas mal de zones humides et de creux/bosses. A ces vitesses, c’est très délicat.

Schroer a pu réaliser une tentative mais les fortes vibrations ont abîmé des éléments de la voiture et un choc à l’avant a eu raison du réservoir de liquide de refroidissement. Venturi a du plier bagage. Mais la VBB-3 (3000 ch, voir les éléments techniques ici) a pu atteindre la vitesse moyenne de 386,757 km/h (sous réserve d’homologation FIA) ce qui est le record pour la catégorie de plus de 3,5 tonnes. En 2014 la VBB-3 atteignait dans des conditions météorologiques similaires 341 km/h.

Cela reste en dessous des 495 km/h (record absolu pour un véhicule électrique) établi en 2010 avec la petite soeur de la VBB-3, la VBB-2.5 (700 ch), mais montre enfin le potentiel de la VBB-3. Gildo Pastor n’a pas encore dit si Venturi retenterait de battre son record absolu mais il y a fort à parié que oui. Venturi espère toujours dépasser les 500 km/h avec la VBB-3 et même dépasser le record de vitesse des moteurs à pistons (707,41 km/h établi en 2012). Rendez-vous l’an prochain…sous le soleil ?

Source et illustration : Venturi

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Venturi VBB-3 : seulement 386 km/h"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
klm
Invité

n’abandonnez pas!!

pascal59
Invité

Tout ça pour ça !

nanar
Invité
Mouais bon….pas de quoi en faire un plat. La vrai question est : a quoi va servir un record de vitesse pour l’avenir sachant que nous sommes tous conscient depuis longtemp qu’elle est dépassée ! Le slogan ne date pas d’hier pourtant…. Si on ajoute le fait qu’il faut du soleil, du sel, pas de vent, une grande ligne droite (l’engin ne tourne pas ! ) sans bosses et enfin beaucoup d’argent, l’inutilité est démontrée. Sauf a nourir encore une fois mytomanie hors norme de son patron qui n’hésite pas par ailleurs à jeter ses cerfs quand il le décide….… Lire la suite >>
dédé
Invité

Bugatti , Ferrari , aussi ne servent à rien pour se déplacer sur les routes en europe, une simple Clio suffit ou une Dacia.

Juuhuu
Invité

@nanar, c’est vrai ça, avoir besoin de bien plus de temps pour aller moins loin ! Quel progrès !!! Bravo champion !
Vraiment foireux comme intervention

beniot9888
Invité

Et sinon, les chiffres de vente sont bon, chez Venturi ?

plop
Invité

ah bon y a des choses a vendre chez venturi?

nanar
Invité

@ TE
Les labos recherchent et trouvent (quelquefois) des solutions ou améliorations APPLICABLES, c’est leurs raisons d’etre évidement.
Non non mytho, mégalo aussi alors peut-etre..si vous le dites !
S pour C bien sur : bravo ! ( mettez l’accent sur « sur ») merci

wpDiscuz