Accueil Alternatives Venturi VBB-3 live : Gildo Pastor à la poursuite du record de...

Venturi VBB-3 live : Gildo Pastor à la poursuite du record de vitesse

176
11
PARTAGER

Hier, dans le cadre feutré de l’Automobile Club, Venturi présentait une maquette de son nouveau bolide électrique qui tentera de battre son propre record du monde de vitesse avec pour objectif ultime de dépasser les 700 km/h. Et le tout en véhicule électrique.

Début avril nous vous présentions la nouvelle mission que Venturi s’est fixée. Exit la VBB-2, bonjour la VBB-3. Toujours développée en partenariat avec l’Université de l’Etat de l’Ohio, la fusée électrique de Venturi développera 3000 chevaux. Dès septembre 2013 le pilote Roger Schroer tentera de battre le record actuel (495 km/h de moyenne sur 1 km dans les deux sens) ainsi que la vitesse de pointe de 515 km/h établis en 2010. Les 710 km/h seront tentés en 2014 pour les 30 ans de la marque Venturi. Cette barre est le record pour un véhicule à moteur « classique » à pistons. Tout un symbole.

Le cigare comportera 2 moteurs de 1 500 chevaux et 1 400 Nm alimentés par des batteries dernière génération LiFePO4 (Lithium Fer Phosphate) comportant 2 000 cellules. Embarquant 1,6 tonne de batterie, la voiture pèse 3,2 tonnes au total. Grâce à un dessin repensé, la VBB-3 possède un CX de 0,13. Chaque moteur entrainera un axe de roues différent et la VBB-3 sera donc une 4 roues motrices.

Pour le pilote, le défi sera de taille puisque du club des « 300 mph » (483 km/h) qui comporte « beaucoup » de monde, Schroer pourrait passer dans le club des « 400 mph » (644 km/h) où ils ne sont « que » 7 pour l’instant. Prochaine étape, la Speed Week en août sur le lac salé de Bonneville (Utah) avant la première tentative officielle en septembre.

Gildo Pallanca Pastor, propriétaire de Venturi semble affuté et impatient de tenter le record : « Concevoir le plus puissant véhicule électrique au monde c’est conforter notre avance dans le domaine de la propulsion électrique mais surtout innover pour optimiser l’efficacité énergétique, un des grands enjeux de l’industrie automobile mais plus largement de notre société ».

Galerie de la présentation de la VBB-3 : [zenphotopress album=15046 sort=random number=20]

Crédit photo : Alain D. / Le Blog Auto

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Venturi VBB-3 live : Gildo Pastor à la poursuite du record de vitesse"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Alex
Invité

C est des moteurs électrique a aiment permanent comme sur les gearless des ascenseurs a haut vitesses …?

John
Invité

Venturi diffuse des infos en dehors de ses communiqués de presse??? Ce serait étonnant…

John
Invité

Logique vu la performance demandée et les régimes sollicités.

thomas
Invité

Quelles entreprises (équipementiers)fabriquent des moteurs électriques pour les marques de l’industrie automobile ??

cocote
Invité

Ils vivent de quoi chez venturi ? depuis le temps qu’ils annoncent leur voiture électrique hyper cher, quelqu’un en a déjà croisé une ? (au moins sur un salon ?).

John
Invité

Le volume de Berlingo n’est pas fulgurant… de l’aveu même d’un représentant Venturi.

Sinon Cocote, il parait que 8 Fetish et au moins 3 America ont trouvé preneur… Pas de détail sur les couleur ou la destination des véhicules … comme toujours

cocote
Invité

Merci pour les réponses.

Ca conforte mon idée de départ: 8 fetish et 3 americas, ils sont pas près d’amortir le develloppement…
Faut espérer pour eux que les berlingots electriques sont bien vendus !

wpDiscuz