Accueil F1 F1 : Renault sera « équipe historique » s’ils reviennent pleinement

F1 : Renault sera « équipe historique » s’ils reviennent pleinement

156
7
PARTAGER

On le sait, Renault est tenté par un retour au premier plan en F1 en rachetant une écurie. Si le losange redevient constructeur, Bernie Ecclestone lui octroiera le statut d’écurie historique.

Une écurie historique en F1 kézako ? Cela à voir avec la redistribution des gains de la Formula One. Actuellement, selon les derniers Accords Concorde, Ferrari, Williams, McLaren, RedBull et Mercedes disposent d’un bonus par rapport aux autres écuries car elles ont décroché au moins 1 titre constructeur. 65% des revenus de la F1 sont redistribués aux équipes. 50% sont répartis selon les résultats des derniers championnats tandis que les 15 autres pourcents sont répartis parmi les écuries historiques avec une prime supplémentaire pour Ferrari et McLaren.

Bernie Ecclestone le confirme à Autosport : « S’ils reprennent Lotus et font exactement ce que Mercedes et Red Bull ont fait, ça serait le cas, donc oui, c’est certain. (…) S’ils font ce qui est nécessaire pour être au niveau des autres, je ne pense pas que nous devrions avoir l’accord de qui que ce soit. Je pense que nous pourrions gérer ça assez facilement ». Engagé depuis 1977 en Formule 1 que ce soit en tant que constructeur ou motoriste, Renault fait partie de l’Histoire de la discipline.

Une main bien tendue pour assurer Renault de plusieurs millions dès leur retour, en attendant les résultats de la première participation en tant que constructeur. On parle tout de même de plusieurs millions de dollars et même si Cyril Abiteboul, patron de Renault Sport F1, indique que ce n’est pas ce qui emportera la décision de revenir totalement ou non, il souligne que c’est une part importante de la réflexion. On sait que le grand patron Carlos Ghosn demande à ce que cet engagement, s’il a lieu, se traduise par des retombées concrètes et un budget maîtrisé, ce qui passe forcément par ce genre de reconnaissance de la part de la F1.

Source : Autosport, illustration : slitzferrari/CC BY 2.0 (la R30 en 2010)

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "F1 : Renault sera « équipe historique » s’ils reviennent pleinement"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gabriel
Invité

et Bernie, il est fiable quand il dit ça?
je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de revenir en F1 dans l’état actuel de la discipline. pour moi, l’étiquette « champion du monde de F1 » n’a pas grand sens au derrière de mon automobile.

bod
Invité

A la premiere lecture, on reconnait la qualite des articles de M. Emme…par rapport a celle de de M. Dufeu, bien sur. Merci Thibaut!

turbo v8
Invité

perso je préférerai les revoir en rally

Labradaauto
Invité
Je partage votre avis. Sans douter du potentiel de team Renault si retour en f1, mais en épreuve sur route, l’image de l’automobile dédiée aux produits commercialisables est plus importante. – La législation est devenue autophobe , et pire, montre exemple autour de La France. Forcément les nostalgiques et gens lucides savent que l’avenir de l’auto sur route, tous l’avons dans le dos. Hélas ! Alors si Renault venait pour même faire ce que Peugeot, puis Citroën ont fait il y a peu en Rallye, évidemment l’impact médiatique sera plus fort que les lauriers de la piste f1. Parce que… Lire la suite >>
gabriel
Invité

tous ici sommes convaincus que le rallye et l’endurance sont les disciplines reines du sport auto. mais beaucoup d’acheteur ne s’y intéressent pas. au 20h, on a le resultat du grand prix et des 24 heures. on parle rallye rapidement quand un sébastien gagne.
bref, les constructeurs doivent bien savoir ce qui fait le plus vendre, chez nous et chez les autres

Paul
Invité

C’est moi ou le titre de cet article ne veut rien dire !?
« F1 : Renault sera équipe historique s’ils reviennent pleinement »

wpDiscuz