Accueil Alfa Romeo Alfa Romeo Giulia : la voilà

Alfa Romeo Giulia : la voilà

460
141
PARTAGER

Ils sont nombreux les Alfisti qui attendaient ce moment. Les plus désespérés n’y croyaient plus, les plus loyaux ne le disaient pas mais commençaient à douter. Sergio nous en avait tant raconté… Mais la longue et douloureuse attente est terminée, et tout est oublié, puisqu’elle est là. L’Alfa Romeo Giulia, dans toute la splendeur de sa robe rouge.

Présentée ce soir au Museo Storico de la marque à Milan, c’est dans son incarnation Quadrifoglio, la version la plus puissante de la gamme, que FCA a choisi de la dévoiler, en profitant pour introduire une nouvelle version du logo qui complémente la nouvelle devise, toujours en italien. Le cuore sportivo est sans doute toujours là mais c’est la meccanica della emozioni qui définit maintenant Alfa Romeo.
Alfa_Romeo_Logo

Le reste de la gamme suivra mais pour l’instant le communiqué de presse se lit comme s’il s’agissait d’une nouvelle Ferrari. Maranello a d’ailleurs été mis à contribution pour le développement du V6 en aluminium de 510 chevaux, qui est semble-t-il une version du 3.0l biturbo que l’on trouve sous les capots des Maserati. Alfa utilise la désactivation de cylindres pour contenir la consommation. La nouvelle plateforme (petit nom Giorgio) et les matériaux utilisés permettent à Alfa de revendiquer le meilleur rapport poids/puissance de la catégorie, 3 kg par cheval, ce qui en retour permet d’estimer un poids de 1530 kg : carbone pour l’arbre de transmission, le toit et le capot, aluminium pour les ouvrants et la suspension carbone-céramique pour les freins… Résultat des courses, la Giulia Quadrifoglio abat le 0 à 100 km/h en 3,9s secondes.

Alfa_Romeo_Giulia-2

Contrairement à la 159, le vaisseau amiral de la gamme ne disposera pas a priori d’une transmission intégrale mais est une pure propulsion même si on trouvera la transmission intégrale dans la gamme. Une boîte à double embrayage envoie la puissance dans un système de torque vectoring qui contrôle les roues arrière. La répartition des masses 50:50 associée à la meilleur rigidité en torsion du segment et à des suspensions multi-liens devraient permettre à la Giulia de tenir son rang quand la route tourne.

Alfa_Romeo_Giulia-5

Alfa Romeo n’en dit pas beaucoup pour l’instant sur le reste de la voiture, en particulier l’intérieur, les seuls détails dévoilés concernant un volant qui intègre nombre de commandes, comme un manettino pour choisir le mode de conduite : Dynamic, Natural, Advanced Efficient, et surtout : Racing !

On y revient très vite, dès qu’Alfa aura fourni les détails sur le reste de la gamme.

Source et crédit images  : Alfa Romeo

Poster un Commentaire

141 Commentaires sur "Alfa Romeo Giulia : la voilà"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bruce
Invité

Enfin enfin! L’attente fut longue …mais la Alfa a tenue ces promesse ✌️
Quelle bela macchina
et puis dans la vidéo qu’elle son !! Le moteur chante comme bocelli

Voilà les bm et autres Audi averti !!

Alfa est de retour … Et ca cest magnificoooo

SAM
Invité

Difficile de ne pas avoir une trèfle dans le cœur en la voyant! J’en vois certains qui parlent de BMW ou d’allemandes… Il ne faut pas oublier que la 156 a renouvelé le style de toutes ces allemandes justement. Même en lui garantissant un fort contenu technologique, VW-AG ne sera jamais en mesure de dessiner des autos aussi fortes que cette italienne. Je suis amoureux… Et cela faisait longtemps qu’en automobile… ça ne mettait arrivé. Pour sûr, Ferdinand Piëch aujourd’hui a retrouvé le sourire en la voyant! V6 Ferrari!!!!

greg
Invité

« VW-AG ne sera jamais en mesure de dessiner des autos aussi fortes que cette italienne »
Oui, ils réussissent à faire plus fort encore sans copier le monde 😀

SAM
Invité

Oui en attendant, VW AG la 156, il s’en sont bien inspiré tout comme BMW puisque cette auto qui a redéfinis le dessins de leur berline… Les calandre béantes, l’absence de protection du la carrosserie, les nervures… Ferdinand Piëch en bave d’envie de cette nouvelle auto!!!!

C’est un événement dans la catégorie plus que la Jaguar!

lancia
Invité

Tout ça pour ça!
Il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard!
Même Infiniti ou Lexus fait mieux!
Vivement la présentation de l’Audi A4 pour montrer qui est le patron dans le haut de gamme!
Et c’est un fan de Lancia, marque sacrifiée par Sergio et sa clique qui le dit.

SAM
Invité

Tapez Alfa Roméo dans votre moteur de recherche… Et vous verrez toutes les beautés italiennes pour voir que du point de vue du patrimoine génétique, pas besoin d’aller piocher ailleurs. cette marque c’est la passion! La nouvelle A4, @lancia je prend note! Elle a l’air d’être sacrément fade! Tout ce qu’il faut pour une bonne auto proposées aux flottes allemandes et chinoises!

Invité

ou alors vivement la présentation de la remplaçante de la laguna 😉

juuhuu
Invité

Attends de voir la Laguna pour rire !!! On se demande qui est le canard parfois !!!

Invité

justement, toi aussi atends sa présentation avant de la juger laide

juuhuu
Invité

Je ne parlais que d’esthétisme, tu t’en doutes… !

GREG
Invité

La 156 copiée chez VW? :O
Faut arrêter la fumette hein 😉

r
Invité

la 156 est apparue en 1997.
La BMW E36 qui a donné naissance au style encore utilisée par BMW pour sa série 3 est de 1991 …

Sinon, je vois aussi de la Jaguar inspirée de la BMW F3X.
Mais aussi de la Maserati.

Difficile de juger sur quelques photos.
Ceci étant dit, une berline compacte, sportive, propulsion, cela ne donne pas 36 type de profil.

Mais je vois avec plaisir que l’on a un retour à la propulsion

juuhuu
Invité

Et dire que certains crevards condamnent d’office ce type d’architecture ! Trop cher, plus adapté, et le fameux tunnel de transmission, trop gros pensez donc !!!

Invité

que de superlatifs … pour une auto qui, pour moi, selon les angles (surtout de 3/4 arrière) me fait plus penser qu’on est en face d’une japonaise que d’une italienne. Même le profil me rappelles la Toyota 86 gt, du moins pour la première moitié de la voiture (long capot, arrête sur les flancs …). Cela veut-il dire que Sergio a préféré qu’Alfa perde son âme pur assurer les ventes. Je reste sceptique, et attend de la voir en vrai car là, je ne suis qu’à moitié séduit

ibiza
Invité

Tres decu , un arrière calqué sur l’infiniti q50 et le reste une bmw , le seul point positif c’estbson V6 , pour le reste j’attendais beaucoup mieux, alfa est une marque qui se copie et non le contraire, dommage.

Invité

chacun sa vision, mais pourquoi infiniti, ou bmw directement, moi je vois plus une ligne plus expressif des 156-159….

Vociamici
Invité

Pour fêter son 105 ème anniversaire, Alfa Romeo n’aurait pas pu imaginer meilleur cadeau.
La nouvelle crédibilité technologique Alfa du groupe FCA est enfin arrivée.

seb92
Invité

Superbe. Rien á dire de plus..
Le carton est garanti, surtout face aux taxis allemands.

Dr_Briefs
Invité

Carton garanti… sauf en France vu les 8000€ de malus probable…

Seb92
Invité

Pour tous ceux qui écrivent que Alfa s’inspire de Bm, il faut savoir que historiquement c’est Bm qui s’est inspiré d’alfa et c’est pour cela qu’on en est là aujourd’hui. Faite vos recherches.

greg
Invité

Ah bon, Paul Bracq a copié le design Alfa Romeo?
Je me demande si ce n’est pas plutôt à toi de faire des recherches 😉

Tarquin
Invité

Greg,
Le créneau de berline sportive que BMW s’est approprié est bel et bien celui qu’à crée Alfa Romeo, c’est à toi de REfaire des recherches.
au moment ou Alfa commençait à sombrer (80’s), c’est BMW qui est arrivée (70’s-80’s) en prenant exemple sur Alfa…D’ailleurs ils ont longtemps étés rivaux en compétition de tourisme…C’est un fait!

greg
Invité

Je ne nie pas le fait que BMW ait ciblé Alfa, mais ce n’est pas Alfa qui a inventé les segments concernés.
Maintenant, on parlait de design. Alors merci de rester dans le sujet.

eb92
Invité

Merci tarquin de faire le boulot.
C’est exactement ce que je voulait dire.
J’ajouterais que cette alfa remet la marque au plus haut niveau et paraît même supérieure aux allemandes sur certain pts.
Par contre le style superbe gagne largement face au A4 fadasses, classe C style taxi roissy et Bm poupées russes assagies.

greg
Invité

Le soucis c’est que tu réponds à côté. On reproche à l’Alfa de calquer le design. Or je ne crois pas que BMW ait calqué Alfa. 🙂

geraud
Invité

Qu’est ce qu’on sent fou des calques sans déconner… Aujourd’hui tout le monde calque tout le monde. Alfa lui même s’est fait calqué pendant des années (poignée de porte camouflée, feu arrière étendu et j’en passe). Aujourd’hui la marque cherche a se relever et s’inspire sur les ce qui fait de mieux dans le domaine sans pour autant faire du copier/coller et en exprimant sa griffe. C’est quoi le problème sérieux ???

Thibaut Emme
Admin
Ah la fameuse histoire des poignées cachées à l’arrière de Alfa aurait inventé. L’une des nombreuses légendes de l’automobile (comme les premier monospace, le premier suv, etc.). Pour info, le Nissan Terrano de 1987 avait déjà des poignées « invisibles » à l’arrière 😉 Cela rassure les gens de retrouver tel ou tel trait de voiture. La nouveauté fait peur et même si une voiture possède son propre style, il faut lui trouver des similitudes. Notre cerveau fait cela en permanence, que ce soit avec les chansons, les films, les gens, etc. c’est dans sa nature de fonctionnement. Pourquoi cela serait-il différent… Lire la suite >>
Géraud
Invité

Tu veux essayer de faire croire à qui que l’effet de mode de la poignée camouflée revient au Terrano de 87 ???
Tu es passé à côté de l’essentiel de mon message.

Thibaut Emme
Admin
Vous n’avez donc pas compris non plus mon message….ou j’ai du mal l’exprimer…ça doit être cela. Je reprends votre message, la toute première phrase : « Qu’est ce qu’on sent fou des calques sans déconner…  » Et donc je répète. C’est un besoin naturel des gens que de trouver des ressemblances dans tout. Ca les rassure et les conforte dans un sentiment de « milieu connu ». Si on met qq’un dans un pays inconnu, son premier réflexe la plupart du temps va être de chercher des « gens comme lui », une communauté de langue, d’us et coutumes, etc. La voiture n’échappe pas à… Lire la suite >>
seb92
Invité

Ah bon? Primo quand tu la verra dans la rue tu ne verras en aun cas une bm. Si si tu verras.
Deuxio bm a tiré certain pt de la 147 pour ça serie 1 donc…..
Sinon je t’invite a faire google image serie 3, pour voir si ça ressemble. Je pense que tu sera déçu.

Requin
Invité

Superbe voiture mais je doute qu’elle rivalise avec une m3 sur circuit malgré la différence de puissance. Je trouve l’allemande mieux conçu esthétiquement parlant.

alfista
Invité

Sur circuit elles sera aussi derier car moteur ferrari

wpDiscuz