Accueil F1 F1: Honda bénéficiera aussi du dégel des moteurs

F1: Honda bénéficiera aussi du dégel des moteurs

106
7
PARTAGER

Il y a quelques semaines, le dégel partiel du développement des moteurs de Formule 1 était validé par la FIA. Ce dégel concernait Mercedes, Ferrari et Renault tandis que Honda, qui effectue son grand retour en F1 cette saison en tant que motoriste de l’écurie britannique McLaren, devait faire homologuer son groupe propulseur le 28 Février prochain sans aucune possibilité d’y apporter des évolutions avant la saison 2016.

Trouvant cette mesure injuste, le constructeur japonnais avait décidé de porter réclamation auprès de la FIA, demande qui a finalement porté ses fruits puisque Honda pourra bien développer son moteur au cours de la saison 2015.

Pour Ferrari, Mercedes et Renault, la règle du dégel s’applique de la façon suivante: les trois motoristes disposent de 32 jetons à dépenser de la manière dont ils le souhaitent tout au long de la saison 2015 afin d’améliorer leurs moteurs, sachant que chaque élément du moteur coûte de un à trois jetons et sa totalité, 66 jetons. Concernant Honda, son nombre de jetons disponibles sera déterminé en fonction de la moyenne des jetons restants aux autres écuries au moment du début de la saison au grand prix d’Australie à Melbourne.

Par exemple, « Si les trois motoristes ont huit, sept et cinq jetons en réserve au début de la saison, Honda pourra réaliser six modifications », a expliqué Charlie Whiting, le directeur de course de la F1.

Mercedes ne devant introduire son nouveau moteur qu’au grand prix d’Espagne au mois de Mai prochain et donc dépenser une grosse partie de ses jetons après Melbourne, la moyenne des jetons restants devrait donc être au final relativement élevée et permettre à Honda d’être sur un pied d’égalité avec ses concurrents.

Source: BBC Sport

Crédit illustration: Honda

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "F1: Honda bénéficiera aussi du dégel des moteurs"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Doeds
Invité

Une règle intelligente de la part de la FIA, je suis impressionné

zak
Invité

+1 Doeds

C’est vrai mais uniquement si la FiA ne change pas encore d’avis d’ici le premier GP de la saison. La F-1 c’est de plus en plus n’importe quoi : Honda revient et les autres motoristes voudraient les pénaliser ? C’est stupide. Avec un tel état d’esprit les jours de la F-1 sont peut-être comptés avec ou sans Bernie d’ailleurs…

Thibaut Emme
Admin
Il n’était pas question de les pénaliser mais de leur appliquer les règles auxquelles ont été soumis les 3 autres en 2014. D’un autre point de vue on pourrait aussi dire que Honda a eu 1 année pour voir quelle était la meilleure architecture. Qu’est ce que l’on a vu en 2014 ? Renault conservateur qui fait ce que tout le monde attendait comme architecture avec les soucis de refroidissement du début et le déficit en récupération d’énergie à cause de cela. Ferrari conservateur au niveau de l’emplacement du turbo+mgu-k mais novateur au niveau du refroidissement (liquide et non air)… Lire la suite >>
seb
Invité

@Thibault Emme
L’idée des 2 catégories ne me semble pas mauvaise sur le principe mais est ce que ça serait raisonnable sur ce type de course?
Les F2 feraient chicanes mobile pour les F1, sur des courses de plusieurs heures tu peux attendre un peu derrière pour doubler en toute sécurité mais sur des courses aussi courte ça ne me semble pas faisable. Et il faudrait ajouter des phares à l’avant des F1 pour faire des appels de phares pour prévenir les F2 qu’on arrive pleine balle derrière et qu’on va les doubler. Remarque que ça pourrait faire du spectacle 🙂

Thibaut Emme
Admin
Seb, il y a toujours eu des « chicanes » mobiles disons que ce serait juste officialiser ce que l’on a actuellement…des « brouettes » qui n’avancent pas. Mais on leur donne un vrai objectif avec une coupe, etc. Je n’invente pas grand chose puisque à l’origine de la F1 il y avait deux catégories. Quand on ne parlait pas encore de F1 mais de « Grands Prix » il y avait 2 catégories dans les épreuves. Evidemment il faut ensuite faire attention aux dépassements mais avec les boulevards que sont les GP maintenant….ok il y aura toujours Monaco mais bon si cela permet d’avoir Mercedes/Ferrari/McLaren/RedBull/Williams… Lire la suite >>
Uberalles
Invité

Mercedes debutera à Melbourne avec son bloc 2015.

zak
Invité
L’idée même d’avoir un règlement moteur différencié pour Honda durant la saison 2015 est totalement absurde. Il n’y a pas si longtemps, en f-1, lorsque l’on copiait les autres on restait derrière. Mais peut-être que le vrai problème est là: il n’y a pas assez de liberté dans la règlementation technique des « power units » alors Ferrari, Mercédès et Renault ont eu peur d’être immédiatement « copié » et « rattrapé ». Personnellement, je pense que le LMP1 du WEC est la catégorie de référence pour les constructeurs qui font de la course automobile pour développer et tester de nouvelles motorisations. La F-1 c’est de… Lire la suite >>
wpDiscuz