Accueil Nouvelles technologies Toyota améliore les aides au parking

Toyota améliore les aides au parking

77
2
PARTAGER

Si certains constructeurs travaillent déjà sur les « valets automatiques » (la voiture se gare sans personne à bord), les « bons vieux » systèmes radar et/ou caméra ont encore de longs jours devant eux. Toyota travaille à améliorer les systèmes pour toujours plus de sécurité.

Pratiquement toutes nos voitures modernes possèdent à minima un radar de recul. Cet équipement évite les désagréments d’une marche arrière (ou avant c’est selon) avec un obstacle dans un angle mort (borne joueuse, trottoir trop haut, etc.). Le premier système, l’Intelligent Clearance Sonar (ICS) consiste à multiplier les radars pour une meilleure couverture (surtout latérale) mais surtout à leur coupler un freinage automatique qui prévient les fausses manœuvres sur l’accélérateur (surtout en boîte automatique).

Le deuxième système, le Panoramic View Monitor, consiste en 4 caméras qui prennent une vue à 360° autour de la voiture et une modélisation en 3 Dimensions pour reconstituer l’environnement immédiat du véhicule. Deux possibilités existent, une vue extérieure qui permet de tourner autour de la voiture, et l’autre qui « rend transparent » le véhicule. Cette dernière vue permet de regarder depuis l’intérieur du véhicule comme s’il était en verre.

Toyota prévoit d’intégrer ces systèmes dans sa gamme dès 2015. Reste à savoir si ces équipements sont de nouveaux gadgets qui perturbent la conduite et les manœuvres des conducteurs ou si ce sont de vrais outils de sécurité. Autant pour la caméra à 360° (comme l’AVM 360 de chez Nissan) c’est probant, autant pour la reconstitution 3D faite avec ces images cela semble plus discutable, non ? Enfin rappelons l’évidence, rien ne vaut les contrôles directs avant et pendant les manœuvres.

Source et illustration : Toyota

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Toyota améliore les aides au parking"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
beniot9888
Invité

Le premier système me laisse perplexe. Il permet de donner plus d’informations, ce qui est sans doute un plus. Mais était il indispensable de le coupler à un freinage automatique ? Qu’on puisse se laisser surprendre en conduisant par quelque chose qui surgit, passe encore. Mais en reculant c’est à dire en manoeuvre, on est quand même censé être un minimum concentré, non ?

C’est pas pour rien qu’on mets en pause nos conversations et qu’on baisse le son de la radio le temps du faire son créneau.

Vanessa QPark
Invité

Bonjour,
Cela est très ingénieux et me sera très pratique pour me garer car il est vrai que c’est toujours un exercice périlleux que de se garer en sous-sol! Cela évite de se tordre le cou!

wpDiscuz