Accueil F3 Résultats et brèves des autres disciplines

Résultats et brèves des autres disciplines

117
1
PARTAGER

Pas « d’autres courses » la semaine dernière. Alors c’est double-ration ce week-end : de la Formula Masters China à Inje, de la F4 et de la F3 Cup à Oulton Park, de l’EuroFormula Open à Silverstone et de l’Auto GP sur le Red Bull Ring.

Formula Masters China

Après 2 mois de pause, la série asiatique revient, à Inje. Beaucoup de pilotes ont du trouver le temps long. La China Star Academy en a profité pour envoyer ses pilotes (Yuan Bo, Bao Jin Long et Hua Miao) en Europe. Le clou de la visite fut un test F3 avec Carlin à Pembrey. Notez que Bo était également du voyage avec la Carrera Cup Asia et qu’il a disputé une manche de FR ALPS. Du reste, il y a un petit nouveau, Andersen Martono, chez Meritus.

Rappelons que cette saison, c’est une bagarre entre anglophones. Vainqueur des 5 courses, James Munro (KCMG) est de nouveau aux avant-postes. Mais c’est Matthew Solomon (Eurasia) qui obtient la pole.

FMCS 1

Au départ de la course 1, Munro dépose Salomon. Derrière, Bo harponne Matthew Swanepoel (KCMG) et le safety-car intervient.
Au restart, Dan Wells (KCMG) passe le poleman. Munro a le champ libre. En vue de l’arrivée, Bao Jin Long (Zen Racing) part à la faute et la direction sort le drapeau rouge.

Munro est déclaré vainqueur devant Wells et Solomon.

FMCS 2

Lors de la course 2, Munro loupe son départ. Solomon en profite et se venge de la couse 1. Le Néo-zélandais écrase le champignon, mais le pilote de Hong-Kong est trop loin.

Ainsi, Solomon s’offre son premier succès en monoplace (il avait gagné une manche de GT Asia avec Mika Hakkinen.) Munro est 2e et Wells, 3e.

FMCS 3

Au feu vert, les leaders Munro et Wells anticipent le feu vert. Alors qu’on leur signifie une pénalité, les leaders entrent en collision. Munro reste sur le carreau, tandis que Wells prend les commandes. Solomon se retrouve 2e et Mortono, 3e. 4e, Pu Ju Jin (Eurasia) est virtuellement sur le podium. Swanepoel et  Akhil Rabindra (Meco) se percutent violement. Drapeaux jaunes.
Au restart, Pu part en tête-à-queue. Darma Hutomo (Humpuss) hérite du rang de « 3e virtuel ».

Wells s’impose avec une large avance. Néanmoins, suite à son déclassement, Solomon reçoit les lauriers du vainqueur. Mortono est 2e et Hutomo, 3e.

FMCS 4

Il y aurait du avoir une 4e course à Inje (pour rattraper la course 3 de Zhuhai, annulée.) Mais l’épreuve est reportée à Sepang.

Au classement, Munro reste en tête, avec 88 points. Solomon passe 2e à 60 points et Wells descend au 3e rang, à 51 points.

FMCS 5

F4

George Russell (Lanan) semble bien remis de son accident. L’intermittent du spectacle de la FR 2.0 décroche la pole d’Oulton Park.

F4 1

Le vendredi après-midi (?), Will Palmer (HHC) attaque le 2e, Raoul Hyman (HHC.) Hyman ferme la porte et le fils du promoteur doit faire du hors-piste pour éviter le contact. Chris Middlehurst (MGR) en profite pour prendre la 3e place. Tout ceci fait les affaires de Russell, qui prend le large. Middlehurst tente d’attaquer Hyman, en vain.

Russell remporte donc la course 1, devant Hyman et Middlehurst.

F4 2

Le samedi matin, Tom Jackson (Chris Dittman) hérite de la pole. Mais le pilote de Ginetta Junior Cup ne peut résister au pressing d’Arjun Maini (Lanan.) Jackson est ensuite pourchassé par Struan Moore (Lanan), Palmer et Shennan Fielding (Lanan.) Fielding est le premier à passer, suivi par Palmer et… Hyman, qui s’est infiltré dans la lutte. Fielding commet une erreur et doit repasser par les stands. Hyman double Palmer.

Ainsi, Maini s’impose devant Hyman et Palmer.

F4 3

Le samedi soir, Moore est en pole. Russell, 2e, effectue un départ moyen et Hyman de se coller à lui. Les deux leaders du championnat sont ensemble ! Russell craque et sort. Mais à son retour en piste, Hyman ne peut l’éviter et c’est le double abandon. Middlehurst et Palmer se retrouvent 2e et 3e. Le champion de Protyre FR veut rattraper le leader. Néanmoins, Moore est trop loin.

Ainsi, Moore s’impose devant Middlehurst et Palmer. L’écurie Lanan voit ses 3 pilotes s’imposer à Oulton Park.

F4 4

Au classement, Russell se maintien en tête, à 266 points. Hyman et Palmer sont ex-æquo, à 246 points. Maini est 4e à 219 points.

F4 5

F3 Cup

Un nouveau venu débarque : Oliver Stirling. Venu des courses de la FF Kent et du VHC, il pilote pour Stanbridge.

Aux essais, comme d’habitude, Toby Sowery (Lanan) obtient la pole d’Oulton Park.

F3 Cup 3

Il pleut et la course démarre derrière le safety-car. Lorsqu’il relâche le peloton, Henry Chart (Enigma) se blottit derrière Sowery. Néanmoins, le débutant n’a pas gagné 6 des 8 courses pour rien et il accélère le rythme. Tristan Cliffe (Omicron) a Chart en ligne de mire. Il commet plusieurs erreurs, mais revient sur le 2e. Puis il le passe. C’est ensuite au tour de Chart de commettre une erreur, mais Lee Morgan (Grays), 4e, est trop loin pour en profiter.

F3 Cup 1

Une fois n’est pas coutume, Sowery oublie de démarrer dans la course 2. Cliffe et Chart en profitent. Mais Cliffe souffre sur une piste détrempée. Chart passe devant, avant de se faire une grosse frayeur. Voilà Sowery en tête. Oliver Rae (Enigma) passe également Cliffe. Mais l’ex-leader se dédouble. Louis Hamilton-Smith (Jigsaw) double Rae, permettant à Cliffe de sécuriser sa 2e place.

Sowery s’offre donc un nouveau doublé. Cliffe est 2e et Hamilton-Smith, 3e.

F3 Cup 2

Au classement, Sowery bétonne, avec 307 points. Cliffe est 2e à 247 points. Si Sowery marque 6 points de plus que lui à Brands Hatch, il est champion 2014 de F3 Cup. Morgan est 3e à 168 points.

F3 Cup 4

EuroFormula Open

L’ex-Euro F3 Open est fière de se rendre à Silverstone, 15 jours après la F1. Aux essais, Alex Palou (Campos) s’impose.

EuroFormula 1

Sandy Stuvik (RP Motorsport) doit marquer de gros points pour reprendre la tête du classement. Au feu vert, il double Palou. Yarin Stern (West-Tec) tente lui aussi sa chance, mais l’Espagnol ferme la porte. Sur une piste détrempée, Stuvik déroule.

Le Thaïlandais s’impose ainsi devant Palou et Stern.

EuroFormula 2

Sur la lancé de sa victoire de samedi, Stuvik décroche la pole dominicale.

EuroFormula 3

Le dimanche après-midi, Stern se présente en premier à la chicane. Mais le poleman reprend la tête dans le premier tour. Palou passe également l’Israélien, puis il harcèle le Thaïlandais. En vue de l’arrivée, Palou tente le tout pour le tout. Stuvik lui ferme la porte et l’Espagnol frôle la correctionnelle.

Au final, on obtient un podium identique au samedi, avec Stuvik devant Palou et Stern.

EuroFormula 4

Doublé + 2 poles, Stuvik engrange au maximum. Il reprend la tête du classement, avec 188 points. Palou passe 2e, à 168 points. Enfin, le grand perdant du week-end, c’est Artur Janosz (RP Motorsport.) Le Polonais glisse au 3e rang, à 160 points.

EuroFormula 5

Auto GP

Finalement, Kimiya Sato abandonne le GP2. Conséquence : il est présent au Red Bull Ring et va tenter de se maintenir en tête du championnat. Il aborde son week-end autrichien en décrochant la pole. Son compatriote et équipier Shinya Michimi a été le plus rapide des libres.

Auto GP 1

C’est presque un samedi parfait pour Sato. Seul Tamal Pal Kiss (Virtuosi) trouble sa marche victorieuse. Mais le Hongrois ne peut passer. Kevin Giovesi (FMS) est longtemps 3e. Mais grâce à un meilleur arrêt aux stands Andrea Roda (Virtuosi) lui chipe sa place. Quant à Michaela Cerruti (Super Nova), elle ne passe pas le 1er tour : Guiseppe Cipriani (Ibiza Racing Team) l’a envoyée dans le décor.

Ainsi, Sato s’impose devant Kiss et Roda.

Auto GP 2

Pas mal d’action le dimanche. Michimi cale sur la grille de départ. Sato casse sa suspension, tandis que Cipriani frotte un mur. Tout ceci fait les affaires de Roda, parti en milieu de grille. En prime, Giovesi casse lui aussi sa suspension. Roda peut filer vers un premier succès. Kiss et Cerruti le suivent.

Ca ne bouge plus ensuite et Roda de s’imposer devant Kiss et Cerruti.

Auto GP 3

Au championnat, le titre se rapproche pour Sato, à 182 points. Kiss passe 2e à 138 points. Il devra reprendre 4 points à Sato sur le Nürburgring, pour conserver des chances. Quant à Roda, il remonte au 3e rang, à 133 points.

Auto GP 4

F3

Let’s Race est un simulateur censé reproduire les sensations d’une F1. Pour se faire connaître, il a organisé une compétition, remportée par Piers Prior. Cet Anglais a gagné un test F3 avec Carlin à Pembrey.

Comme on peut le voir, l’équipe multiplie les stages VIP. Reste à convertir ces stagiaires en pilotes de F3…

F3 Carlin

Toyota Racing Series

La Tatuus FT50 prend forme. Nick Cassidy (double-champion de TRS) est chargé du déverminage, à Adria. Rappelons que l’ancien châssis est utilisé depuis la création de la série, il y a 10 ans. Autant dire que cette nouvelle Tatuus est attendue au tournant…

TRS

Crédits photos : FMCS (photos 1 à 6), F4 (photos 7 à 11), F3 Cup (photos 12 à 15), EuroFormula Open (photos 16 à 20), Auto GP (photos 21 à 24), Carlin (photo 25) et Toyota Racing Series (photo 26)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Résultats et brèves des autres disciplines"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ECP auto-école Lorient
Invité

Wouah !! 🙂

wpDiscuz