Accueil FIA GT CTCC et GT Asia 2013 à Zhuhai

CTCC et GT Asia 2013 à Zhuhai

134
0
PARTAGER

Ce week-end, Zhuhai est au centre du sport auto chinois. En plus de l’Asian Le Mans Series, il y a du GT Asia (avec Mika Häkkinen) et du CTCC. Du beau monde et de belles courses.GT Asia

Les regards sont braqués sur Mika Häkkinen. Le double-champion de F1 sort de sa retraite pour piloter la SLS AMG d’Erebus.

Néanmoins, aux essais, c’est Li Zhi Cong (911 GT3) qui décroche la pole.

Au feu vert, pas mal d’action. Earl Bamber (Ford GT) dépose Li. A la chicane, le pilote Chinois se frotte à Lance David Arnold (SLS AMG.) Derrière, Alex Yoong (Audi R8 LMS) est pris dans la bousculade du départ. En revanche Hakkinen passe 3e.
Au 11e tour, Arnold, trahi par une panne mécanique, rentre définitivement aux stands. Peu après, Yoong percute Charlie Ro-Charlz (Lamborghini) et les deux voitures finissent au tas.
Alors qu’il revient dans les rétros de Bamber, Häkkinen passe le relais à Matthew Solomon. Le Néo-zélandais fait de même avec Samson Chan.
Pour sa première course d’endurance, Solomon n’a aucun complexe. Il profite d’un safety-car pour recoller à Chan, qu’il harcèle ensuite. Le Hong-kongais passe aux forceps, s’offrant sa première victoire en automobile (et la première victoire « internationale » d’Erebus.) La Ford GT de Bamber et Chan est 2e. Mok Weng Sun et Keita Sawa (McLaren 12C GT3) complètent le podium.

Dans la course 2, Arnold est un solide leader. En début de course, Frank Yu (Aston Martin Vantage) tente de le doubler. Il effectue un freinage à « trotar », termine dans le bouclier de la SLS, puis part à la faute. Du coup, Solomon hérite du 2e rang.
A l’issue des arrêts, Li s’installe en 2e position. Pour la 3e place, il y a une lutte intense en Sawa, Häkkinen et Pasin Lathouras (Ferrari F430.)
Les deux Mercedes perdent tout dans les derniers mètres. Arnold perd de la pression d’essence et il abandonne à quelques mètres du starter ! Li obtient une victoire chanceuse, qui lui garantie quasiment le titre en GT Asia. Häkkinen essaye une ultime manœuvre sur Sawa. Il perd le contrôle et lorsqu’il revient en piste, il touche Lathouras, qui passe.
On obtient ainsi un podium avec Li, Sawa et Mok, puis Lathouras.


Polo Cup

Trop facile pour Arnaud Deligny ! Qualifié 2e, il profite d’une erreur du poleman pour remporter la course 1. Le lendemain, parti 6e, il remonte ses adversaires et s’offre un doublé. A chaque fois, il devance Masahiko Ida.

Le Français est favori pour le titre. Il aura tout de même fort à faire lors de la finale de Shanghai. En effet, les points comptent double et il aura 30kg de lest…

CTCC – Production

Cette saison, les Haima sont irrésistibles. Le constructeur Chinois s’offre un triplé aux essais : Andy Zheng devance Chen Xu et Zixiang.

Coup de théâtre : Zixiang renonce dans le tour de formation. Il est imité par Li Chen Si (Yaris RSR.) Quant aux BAIC, elles rentrent aux stands au premier passage. Ensuite, c’est assez chaud, avec un duel entre Haima, arbitré par David Zhu (Verna) et Han Hanbio (Yaris.) Ces deux derniers se percutent et la Yaris en perdition sème la zizanie avant de s’écraser contre un mur. Le safety-car sort et le classement est gelé.
Chen s’impose devant Zheng et l’opportuniste Liu Yang (Yaris), qui profite du chaos pour décrocher la 3e place.

CTCC – Superproduction

Avec l’Asian Le Mans Series et l’Asian GT, la Superproduction passe au second plan. Pourtant, il y a pas mal d’action. Xie Xinzhe, la nouvelle recrue de ChangAn-Ford FRD, décroche la pole. Hélas, il est déclassé peu après, au profit de Han Han (Polo GTI.)

Han veut gagner à Zhuhai. A priori, Zhuhai sera sa dernière manche de CTCC (il sera absent pour Shanghai et veut changer de série en 2014.) En plus, c’est ici qu’il a remporté sa première victoire « circuit », en 2005. Mais Xie, qui s’estime volé, remonte le peloton et vient harceler l’écrivain-blogeur ! Han s’impose de justesse. Rainey He (Focus) est 3e.

Crédits photos : AFOS (photos 1, 3 et 4), Asia Racing Team (photo 2), FASC (photo 5) et CTCC (photos 6 à 9)

A lire également :
CTCC 2013 : Guangzhou

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz