Accueil Hyundai La Hyundai i30 est-elle dangereuse ?

La Hyundai i30 est-elle dangereuse ?

681
18
PARTAGER

C’est une petite bombe si cela s’avère. Le journal suédois Teknikens Värld démontre dans une vidéo que la Hyundai i30 est potentiellement dangereuse lors du test de l’élan.

C’est le fameux test qui a fait couler beaucoup d’encre il y a plusieurs années quand certains modèles et non des moindres échouaient à réussir « la baïonnette » – la Mercedes Classe A en 1997 ou le Citroën Nemo en 2010 par exemple. Mais aujourd’hui point de souci de pneumatique. La petite Hyundai subit un défaut bien plus grave puisque l’assistance électrique asservie se coupe et la direction se durcit d’un seul coup, empêchant la voiture de compléter la figure imposée.

« Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, la Hyundai i30 continue tout droit et sort du test de l’élan à cause de la direction assistée qui se coupe. La direction coupe au milieu du test, j’ai un petit symbole rouge sur le tableau de bord qui me dit que quelque chose cloche avec la direction. Pas besoin d’une lampe, vous pouvez le sentir clairement quand vous tournez les roues » déclare le testeur suédois.

Teknikens Värld précise que la Hundai incriminée est un modèle 1,6 avec roues de 17 pouces en option et boite automatique. Le phénomène s’est reproduit 4 fois au cours de différents tests. Visiblement le moteur d’asservissement de la direction assisté se met en veille, recevant vraisemblablement de mauvaises informations. Pour retrouver la « vraie » direction assistée, il ne reste plus qu’à redémarrer la voiture. C’est un bug du système Flex Steer de Hyundai qui propose 3 niveaux d’asservissement (confort, normal et sport) qui « durcissent » plus ou moins la direction. Là visiblement c’est bien trop dur !

Avec une i30 en boîte manuelle, le phénomène n’a pas été observé. Cependant selon le journal, les i30 quand elles passent le test sont parmi « les pires qu’ils ont jamais testées ». On attend désormais la réaction du constructeur coréen qui devrait lancer un rappel pour corriger le bug et répondre sans aucun doute au jugement sans appel de Teknikens Värld.

Source : Teknikens Värld, illustration : extrait de la vidéo

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "La Hyundai i30 est-elle dangereuse ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pat
Invité

Avant d’attaquer les limousines haut de gamme en mettant tout sur la Genesis, il va falloir déjà être capable de concurrencer Dacia.

mito
Invité

Bien dit

greg
Invité

C´est drôle de voir comment une video isolée est automatiquement hissée en vérité absolue par tout le monde 😉
Désolé les gars je vous trouve tous les deux assez pathétiques.

greg
Invité

Cela me rappelle la levée de boucliers quand une Dacia s´était renversée, tout le monde ici avait (par esprit franchouillard?) contesté le résultat, et il s´était avéré que cela était du aux pneumatiques.
Donc la moindre des choses serait d´attendre ce que le constructeur a à dire avant de déverser le fiel 😉

beniot9888
Invité

Vu la critique de la dernière génération de Genesis qu’a fait Consumer Report, elle n’aura aucun mal à attaquer le marché des limousines haut de gamme. Sur les marchés qui ne sont pas omnubilés par le badge sur le capot, bien sur.

La précédente génération a même été voiture de l’année 2009, aux USA.

Louis
Invité

Oui mais là, comment expliquer que les pneus sont à l’origine de la panne de direction ?

greg
Invité

@Beniot: je ne vois pas le rapport entre la Genesis et le cas qui nous occupe
@Louis: je ne connais pas la cause. Mais je m´insurge contre cette présemption de culpabilité tandis que c´était limite l´inverse pour Dacia.
En plus le véhicule est sur le marché depuis plus de deux ans, c´est un peu curieux qu´on ait jamais entendu parler de cela avant. Car les reproches adressés sont assez graves.
Donc voilà, prudence avant tout je dirais.Je ne dis pas que c´est vrai ou faux, je préfère attendre qu´on ait plus d´éléments.

beniot9888
Invité

Je répondais au commentaire de Pat. Ça me paraissait évident…

Cela dit, je suis d’accord, ça n’a pas grand chose à voir avec la I30.

loy
Invité

Pour avoir eu cette sombre merde en location, je confirme que si le prix d’achat est ce qui motive les loueurs j’aurais préféré avoir une Dacia. Cette bagnole est tout simplement une plaie à conduire, réalisant l’exploit d’être inconfortable même sur autoroute (suspensions, sièges).

Je ne comprends même pas que cela s’achète.

Zechose
Invité

Pour une fois on ne pourra pas dire que les journalistes ne font pas leur boulot et nous vendent de la soupe sur les marques VW à longueur de journée.

Si ces messieurs n’avaient pas eux-mêmes mis en situation le véhicule il semble bien qu’aucun organe d’homologation gouvernemental (ou autre) du véhicule n’aurait révélé cette anomalie. Du coup pour réduire les dangers d’accident on descend les limitations à 80km/h pour réduire les risques ça coûte pas cher et ça rapporte…

Merci à ces journalistes pour leur travail!

Vincent
Invité

Une direction qui se bloque c’est inadmissible, même si il est vrai que cette manoeuvre d’évitement n’arrive pas tous les jours j’aimerais pouvoir la réussir le jour où il le faudra.

Invité

Greg +1,je me range derrière ton commentaire,il me semble a moi aussi que l on tire vite de la gachette pour un cas isolé,attendons d entendre l autre coté de la médaille pour porter un jugement?amitié

leelabradaauto
Invité

Vincent + 1 – pour n’importe qui qui monte dans n’importe quelle auto, le volant doit tjrs obéir. Citroën savait corriger ceci en compétition. J’ai aussi remarqué le phénomène sur certaines audi menées haut dans les tours, mais la perte d’assistance ne contrariait jamais la gestion de la trajectoire. Je me souviens avoir remédié au souci avec une démultiplication modifiée de l’entrainement de la pompe DA afin qu’elle tourne moins vite et continue sa gestion

wpDiscuz