Accueil Droit routier Des notions de premiers secours pour avoir son permis

Des notions de premiers secours pour avoir son permis

92
8
PARTAGER

C’est pour le moment un projet de loi émanant du Sénat qui l’a adopté mercredi dernier. Sans doute votée rapidement par l’Assemblée Nationale, la loi devrait être en vigueur dès cet été et changer un peu l’examen du permis de conduire.

Désormais, l’examen du permis devrait intégrer la connaissance des gestes de premiers secours, comme cela se fait dans de nombreux autres pays (Europe du nord, USA, etc.). Bien que la proposition de loi émane du Sénateur UMP Jean-Pierre Leleux, le gouvernement s’est montré favorable et l’Assemblée devrait suivre. Avoir les notions élémentaires de secourisme (alerter les secours, baliser les lieux, ventiler, comprimer, position latérale de sécurité, etc.) pourrait selon les statistiques sauver entre 250 et 350 vies par an.

Après les discussions et examens d’amendements de rigueur, le texte de loi transmis à l’Assemblée Nationale est : « Art. L. 221-3. – Les candidats à l’examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours en cas d’accident de la circulation. Cette formation est sanctionnée dans le cadre de l’examen du permis de conduire. Le contenu de cette formation et les modalités de vérification de son assimilation par les candidats sont fixés par voie réglementaire ».

Reste à savoir quelles seront les modalités d’application de la loi, le contenu de la formation dispensée et surtout qui la dispensera et qui la vérifiera. Déjà débordés, les inspecteurs du permis de conduire ne devraient pas voir d’un bon oeil cette formation supplémentaire à vérifier. Du coté des auto-écoles, cela devrait alourdir une facture déjà salée.

Source : Sénat

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Des notions de premiers secours pour avoir son permis"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
joe
Invité

C’est tellement ridicule, encore une nouvelle réforme votée par des gens qui ont passé le permis a une époque ou la ceinture n’était même pas obligatoire et il faudrait obliger les autres à apprendre des gestes qu’eux mêmes non jamais appris.

leelabradaauto
Invité

tout ce qui peut servir ds la vie est bon à apprendre. Pour le permis de conduire, malgré les progrès de la technologie, je pense que la formation doit s’approfondir sur la véritable conduite d’un engin motorisé, le comportement de celui-ci en conditions climatiques et reliefs différents. Il y a une chronologie dans l’enseignement. Oui tout est utile, même le diplôme de secouriste. je dis ceci, car pour l’heure la seule conduite auto-école même avec l’auto de demain bardée d’électronique ne suffit pas. ..

KifKif
Invité

Plutot que de pratiquer le mille-feuilles réglementaire, travailler par chantier me semble plus efficace : Ethylotest, Gilet, premiers soins… Autant de petites touches au lieu de réflexion en profondeur…
Les premiers soins c’est bien, mais un extincteur c’est pas mal non plus (perso je n’ai jamais eu à prodiguer de premiers soins, par contre j’ai consommé deux extincteurs pour d’autres usagers dont la voiture brulait, plus un pour la mienne suite à accident)…
Et les normes de crashtests sont toujours ridiculement faibles, et ce sont les constructeurs (sous la pression des NCAPs) qui font avancer la sécurité…
Pas très cohérent…

rs459
Invité
Bien …. pour une fois qu’ils font un truc intelligent concernant la prévention routière , reste plus qu’à améliorer les infrastructures plutôt que d’implanter des radars à tout va, et renforcer la signalétique pour matérialiser les zones dangereuses correctement. Manquerait plus qu’ils prennent conscience que les prix des assurances obligent les jeunes à rouler dans des voitures épaves et que forcement cela induit une surmortalité. On sortira enfin peut-être de la connerie « Perrichon » , qui consiste à taper aveuglement sur la vitesse, alors que bien d’autres facteurs rentrent en ligne de compte. Il serait tant que cette femme comprenne que… Lire la suite >>
wizz
Membre

en même temps, je vois bon nombres de jeunes équipés d’Iphone, ou de smartphone haute de gamme, de tablettes, de fringue, aller au resto…et rouler dans des épaves.

beniot9888
Invité

Ben, c’est qu’ils préfèrent mettre leur argent dans autre chose que dans une voiture. Y a pas de mal à ça.

seb92
Invité

A preciser que le chiffres de 250 a 350 mort en moins ne vient d’aucune etude réel, ça fausait bien sumplement.
Combien de cicliste enterré avec leur casque cette année?
Combien de piéton avec leur gilet jaune?

seb92
Invité

Le travail des politiques c’est de de nous sauver la vie en nous la pourrissant mais au final ils ne sauvent personne et nous pourrissent bien.

wpDiscuz