Accueil Finance Volkswagen, OPA sur Scania

Volkswagen, OPA sur Scania

171
2
PARTAGER

Volkswagen compte bien continuer à renforcer sa présence sur le marché du camion en accomplissant une fusion entre MAN et Scania. Pour cela, le groupe allemand propose jusqu’à 6,7 milliards d’euros pour acquérir les parts nécessaires.

L’offensive de Volkswagen dans le poids-lourds remonte à 2000, avec une première entrée au capital de Scania. Les efforts se sont depuis poursuivis, pour culminer par une prise de participation de 75% dans MAN en 2006, puis une montée en puissance dans Scania en 2008. Il détient à présent 62,6% du constructeur suédois (et 89,2% des droits de vote). Mais depuis 2008, les efforts pour rapprocher les activités des deux constructeurs, plus les quelques activités de Volkswagen (au Brésil en particulier) se heurtent à divers obstacles.

Obstacles que l’on compte éliminer du côté de Wolfsburg avec cette offre d’achat. Volkswagen propose en effet 200 couronnes par action, soit 36% que le cours de cotation actuel… Une offre généreuse, qui reste toutefois soumise à l’atteinte de 90% du capital. Un seuil qui est nécessaire face à la loi suédoise pour opérer un rapprochement poussé avec MAN.

En complément de cette OPA, Volkswagen vient d’embaucher Andreas Renschler, ex-patron de Daimler Trucks… Il prendra son poste à la tête des activités poids-lourds de Volkswagen au 1er février 2015 en remplacement de Leif Oestling, et aura pour tâche de renforcer les coopérations entre les deux marques.

Source : Volkswagen

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Volkswagen, OPA sur Scania"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Agora41
Invité

En sachant que les autobus urbains Scania ont une réputation de daubasse (sont pas très appréciés à la RATP par ex) et que leurs cars sont réalisés avec le chinois Higer ils vont avoir du boulot che VW …

Jurassix
Invité

Oui, mais les bus ne sont qu’un faible pourcentage de l’activite.
Scania est je crois le constructeur PL qui a la meilleure reputation. Et les couts de developement des PL europeens explosent a cause de toutes les normes europeenne. Ce rapprochement a du sens, tres clairement.

wpDiscuz