Accueil Général Hausse des tarifs de péage de 0,80 % en 2014 : le Ministère...

Hausse des tarifs de péage de 0,80 % en 2014 : le Ministère des Transports assure avoir évité le pire

55
4
PARTAGER

Nouvelle ponction sur le pouvoir d’achat des Français : le Ministère des Transports a annoncé lundi que les tarifs des péages autoroutiers allaient augmenter de 0,80 % en moyenne en 2014, ce qui correspond à un effort des sociétés concernées, puisque ces dernières ont du être moins gourmandes qu’en 2013… après, certes, s’être fait rappeler à l’ordre par la Cour des Comptes. A noter également que la hausse de la TVA a de facto entraîné une augmentation des tarifs de 0,33 %.

Au final, donc, pour le Ministère, les Français devraient presque se réjouir… puisque selon lui, il s’agit d’une des plus faibles hausses observées depuis 10 ans. Depuis 2003, la hausse moyenne s’élève à 1,90 %.Les prix pratiqués sur les grands réseaux, gérés par les 7 sociétés concessionnaires représentant 95 % du réseau concédé français augmenteront donc selon une fourchette variant entre 0,35 % et 1,23 %.

Le Ministère tient par ailleurs à préciser que cette hausse limitée « résulte d’un dialogue plus exigeant avec les sociétés concessionnaires sur les prix et les travaux réalisés ». Tout en rappelant que les hausses de péage servent « principalement à financer des investissements complémentaires sur les autoroutes concédées en service ».

En juillet 2013, la Cour des Comptes avait rendu public un rapport dénonçant le système de fixation des tarifs des autoroutes et leurs montants élevés. Si depuis la privatisation des sociétés autoroutières en 2006 les prix sont négociés avec l’Etat, la cour critique avait alors pointé du doigt un « rapport de force » lui semblant « plus favorable aux sociétés concessionnaires » qu’aux pouvoirs publics. La négociation des avenants aux contrats de concession établis avec les groupes privés tels que Vinci Autoroutes, APRR (Eiffage et Area) et Sanef (Sanef et SAPN), – lesquels représentent les trois quarts du réseau autoroutier – « se caractérisant par un déséquilibre au bénéfice des sociétés autoroutières« , soulignait alors la Cour. Cette situation au final avait conduit à des hausses de tarifs de péages supérieures à l’inflation.

Sources : AFP, Le Monde

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Hausse des tarifs de péage de 0,80 % en 2014 : le Ministère des Transports assure avoir évité le pire"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pedro
Invité

En fait c’est un ralentissement de la hausse.
Une stagnation de l’augementation.
Enfin vous voyez le truc quoi. Ils nous assurent qu’ils ont evité le pire. Il faut donc les croire et les remercier.

rickyspanish
Invité

C’est clair, trop sympa de leur part … Une belle arnaque oui, hormis pour les sociétés qui se gavent … Elles ont eu les concessions pour une bouchée de pain, leur mise de départ doit déjà être pratiquement rentabilisée … et les investissements sur les infrastructures ?, je les cherche encore sur les 120 kms que j’utilise régulièrement (alors que l’état de la chaussée est vraiment pas terrible à certains endroits).

Benoit
Invité

Je serai curieux de voir le bénéfice net de ces sociétés qui réinvestissent soit disant cet argent dans l’entretiens des autoroutes…
Je serai aussi curieux de voir qui, dans nos politiciens a des actions ou intéressements dans ces sociétés qui nous ponctionnent de plus en plus…

Bref, votons d’années en années pour ces mêmes personnes de tout bord politique qui nous imposent tous ces impôts seigneurial déguisés.

Gliale
Invité
Et dire que ce devrait être gratuit: – Lors de l’instauration des premiers péages dans les année 60, il était convenu qu’une fois remboursées les autoroutes redeviendraient gratuites. Les promesses n’engagent que ceux qui les croient (cf « l’expérimentation » de rouler à 80 sur les ex nationales…) – Les autoroutes sont les routes les plus sûres avec moins de 4% du total des morts sur route. Et pourtant étonnamment Perrichon si prompte à défendre des mesures liberticides, ne défend pas les plus évidente comme de rendre gratuites les autoroutes et ainsi permettre à tous d’emprunter les réseau le plus sûr. En… Lire la suite >>
wpDiscuz