Accueil Essence ou Diesel Les prix des carburants au plus bas. Jusqu’à quand ?

Les prix des carburants au plus bas. Jusqu’à quand ?

124
18
PARTAGER

Une dizaine de centimes d’euro par litre. C’est environ la baisse constatée depuis deux mois ce qui fait que les carburants atteignent des prix qu’ils n’avaient plus connu depuis longtemps. Ces prix bas suffiront-ils à faire repartir la demande à la hausse ?

Entre 15 et 20 centimes de baisse depuis les plus hauts de 2012

Selon les chiffres de la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat) le litre de gazole s’affichait la semaine dernière à un prix moyen de 1,3133 euro. Le gazole n’a plus été à ce prix depuis la fin août 2011 et depuis son record d’aoùt 2012 à 1,4592 euro le litre, c’est une baisse de 14,6 centimes par litre soit un peu plus de 7 euros sur un plein de 50 litres. Les supercarburants eux aussi sont à la baisse.

Le SP95 était vendu en moyenne à 1,4671 euro le litre soit les prix de janvier 2011 (!) et le SP98 était à 1,5263 euro le litre soit les prix de décembre 2011. Depuis leur record respectif (1,6664 et 1,7121 euro le litre), le SP95 a perdu 19,93 centimes d’euro par litre et le SP98 18,58 centimes.

Offre « abondante » et dollar « faible »

Après avoir testé la résistance à 115 dollars au début de l’été, le baril de brent à Londres est retombé depuis sur les 105 dollars, une tendance qui devrait se poursuivre avec un automne plutôt clément en Europe sur le front des températures. Les USA exploitant à fond le pétrole (et le gaz) de schiste, les tensions sur le marché s’apaisent un peu.

L’euro fort face au dollar américain joue aussi son rôle dans cette accalmie des prix à la pompe. Depuis la fin de l’été la monnaie européenne s’est appréciée face au billet vert passant de $1,30 pour 1 euro à 1,35, faisant baisser mécaniquement le coût en euro du pétrole.

La fin de l’année devrait continuer à voir les prix à la pompe à ces niveaux, ou même légèrement plus bas. En revanche pour le début de l’année prochaine, tout devrait dépendre de la reprise mondiale qui joue énormément sur la demande de brut. Pour certains cette baisse n’est pas forcément une bonne nouvelle puisque qui dit baisse des prix dit baisse de la TVA et donc des rentrées fiscales pour l’Etat. Une baisse qui s’établit à plus de 1 milliard d’euros sur 1 an.

Lire également : Fiscalité du diesel – taxera ou taxera pas ?

Source : DGEC

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Les prix des carburants au plus bas. Jusqu’à quand ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Sam
Invité

Jusqu’à ce que la popularité du gouvernement remonte 😀

SGL
Membre

Alors il va devenir gratis pour les Bretons, à ce train-là !

Verslefutur
Invité

Zut ! Plus personne à se plaindre que le carburant est trop cher 🙂

SGL
Membre

Si si les écolos et Carlos Ghosn dans son for intérieur, car il pense à sa gamme VE.

bzep
Invité

Oui et c’est normal plus c’est cher moins on consomme, il faut signaler quand même qu’à ce prix là c’est très cher !

JiFa
Membre

Oui c’est exactement ça, il est au plus bas peut être aussi parce que la consomation s’écroule quand les consomateurs ne peuvent plus suivre… ou alors c’est pour justifier l’écotaxe….. ou alors…..on se fait des films à force d’être manipulés 😀

Harold87
Invité

Chez moi il est tjs au meme aout mais si vous le dites …

pedro
Invité

Mais tu vas y croire oui???
Puisqu’on te le dit c’est comme ca !!!!

juuhuu
Invité

Bizzare le ton de cet article, on pourrait presque y sentir que c’est dommage que ca ne soit pas assez cher !!

JiFa
Membre

Le titre et le paragraphe de conclusion…mais bon ce ne sont que des faits relatés rien d’autres, je ne pense pas (j’espère pas) que qqun soit en mesure d’être contre la baisse….

wpDiscuz