Accueil Design Carburants : 2012 année record

Carburants : 2012 année record

59
7
PARTAGER

Les quelques centimes de rabais accordés par l’Etat et certains distributeurs n’y auront pas fait grand chose. En 2012 les prix des carburants ont établis de nouveaux records avec une hausse de 4,5% en moyenne pour le gazole par exemple par rapport à 2011. 2013 suivra-t-elle cette tendance ?

Entre spéculation, conflit en Syrie, tensions en Iran, Corée du Nord, etc. le tout sur fond de crise économique mondial, il est bien difficile de lire la courbe du prix du pétrole depuis plus d’un an. Lors de la crise des subprimes en 2008-2009, le baril avait violemment décroché passant de presque 150 à 35 dollars. Cette fois-ci, malgré la crise le pétrole est resté autour des 90 dollars avec tout de même un début 2012 sur les 100 dollars faisant grimper les prix à la pompe vers les niveaux record d’avril. Rouler n’aura jamais couté aussi cher.

Ce prix soutenu (maintenu ?) a donc poussé les prix à la pompe vers des niveaux élevés. Le Gazole (80% des ventes de carburants) a couté 1,3958 euros le litre en moyenne en 2012 contre 1,3354 en 2011. Avec 4,5% de hausse, le prix du gazole dépasse très largement celui de l’inflation. Le Super Sans-plomb 95 quant à lui s’est affiché à 1,5658 euros le litre, contre 1,4995 l’an passé (+4,4%). Quant au SP98, il était à 1,6182 euros le litre en moyenne sur 2012 contre 1,5374 l’an dernier (+5,2%).

Cependant tout n’est pas complètement noir dans ce tableau puisque en comparaison du début de l’année 2012, 2013 voit des prix plus bas en valeurs hebdomadaires. En effet le gazole est à 1,35 euros le litre environ (soit en dessous de la moyenne de 2012) alors que lors de la première semaine de 2012 il s’affichait sur les 1,40. Le SP95 quant à lui est à 1,50 contre 1,54 il y a un an et le SP98 1,56 contre 1,58. Espérons que 2013 voit (enfin) une baisse des prix moyen à la pompe ce qui permettrait de soutenir un peu la relance économique tant attendue.

Lire également : UFC-Que Choisir veut taxer le diesel autant que l’essence

Source : Ministère

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Carburants : 2012 année record"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
L'intrépide
Invité

Mouais… Faudrait pas oublier d’évoquer l’extraction massive de gaz et de pétrole de schiste aux USA qui devrait en faire le plus gros producteur à termes (2020).

Pas sûr que les prix se remettent à grimper.

Verslefutur
Invité

« Espérons que 2013 voit (enfin) une baisse des prix moyen à la pompe ce qui permettrait de soutenir un peu la relance économique tant attendue »

C’est triste de lire une telle phrase de nos jours.
Cela équivaut à dire que l’énergie devrait être gratuite pour que notre génération consomme toutes les réserves et rende notre air irrespirable. La croissance économique avant tout.

Il est temps de changer de mentalité ! Les « vieux » qui ont connu les 30 Glorieuses doivent se remettre en question.
Le prix relativement élevé incite à trouver des alternatives !

Verslefutur
Invité
« qui dit énergie chère dit ralentissement économique inévitable vu notre modèle économique mondial » Notre modèle économique mondial est une autoroute. Nous sommes tous dans une voiture avec le pied au plancher. Nous savons qu’il y a un mur devant nous, mais nos élites nous encouragent à accélérer pour avoir encore plus de sensations. Cela a t’il un sens? Ne devrions nous pas nous poser sur la bande d’arrêt d’urgence et réfléchir, chercher un autre chemin plus calme? Je ne rejette aucunement le progrès car il a apporté une amélioration de nos vies. Mais a t’on besoin de toujours plus? Le… Lire la suite >>
LOL
Invité
Suffit de virer les 80% de mazout qui roule en France pour avoir une qualité d’air un peu meilleur. Ça fait a peine un an que les politique s’inquiète vraiment de l’impacts du diesel sur la santé alors que ça fais des années que certains le crie haut et fort que c’est de la merde que ça pollue a mort! Au point de faire plus de 5000 morts par année … c’est plus que de morts sur la route! Pourquoi il y a des pompes de E85 qui ferme?! Ce carburant est une très bonne alternative, suffit de voir au… Lire la suite >>
leelabradaauto
Invité

bien dit Thibaut ! et si pour donner le change on révélait les véritables coûts des nouvelles orientations ( recyclage inclus des piles … )

wpDiscuz