Accueil Audi L’éclairage à LED pour réduire les émissions de CO2

L’éclairage à LED pour réduire les émissions de CO2

225
15
PARTAGER

Dans le cadre d’un projet mené par Audi visant à évaluer l’impact de l’éclairage LED sur les émissions de CO2, la Commission Européenne a reconnu l’éclairage LED comme étant une éco-innovation.

Les projets d’éco-innovation sont une initiative des instances européennes. Ils donnent accès à des subventions pour développer des technologies permettant de limiter l’impact écologique. Appliqués à l’automobile, les projets d’éco-innovation ont aussi pour but d’accorder aux constructeurs des crédits en terme d’émissions de CO2.

Pour rentrer dans le cadre des projets d’éco-innovation, il faut que la technologie soit nouvelle (moins de 3% de véhicules neufs équipés) et qu’elle concerne des fonctions essentielles de l’automobile (sont donc exclus les sièges chauffants ou les unités multimédias par exemple). D’autre part, les innovations retenues ne peuvent pas agir sur la motorisation, les bénéfices étant alors déjà caractérisés durant le cycle européen d’homologation: ni les véhicules électriques (pas d’émissions de CO2) ni les véhicules hybrides ne sont concernés par ces éco-innovations.

Les technologies concernées permettront aux constructeurs automobiles de déduire jusqu’à 7g de CO2/km sur le cycle d’homologation, chaque technologie déclarée comme étant une éco-innovation devant permettre de déduire au minimum 1g de CO2/km. Ces crédits aideront les constructeurs à maintenir l’engagement que leur gamme de véhicule ne dépasse pas des émissions de 130g de CO2/km en moyenne à l’horizon 2015.

La Commission Européenne a déterminé que l’éclairage LED d’Audi rentrait dans ce cadre et permettra au constructeur allemand de déduire 1g de CO2/km. Sur un cycle d’homologation, le constructeur a établi que la consommation électrique d’un éclairage classique (ampoules halogènes) était de 135 W (feux de croisement) alors qu’un éclairage à LED ne consommait que 80 W dans des conditions similaires. Afin de traduire le gain en terme d’émissions, il a été établi que les feux de croisement étaient allumés en moyenne 33% du temps d’utilisation total du véhicule et les feux de routes 3%.

Source: Commission Européenne, CCFA, Audi

A lire également:
Les phares matrix-LED d’Audi interdits aux Etats-Unis

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "L’éclairage à LED pour réduire les émissions de CO2"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
T
Membre

et comme cela on sera tous aveugler sur la route, merci audi… Et après quelques accidents ce sera réellement rentable.

hpc
Invité

Cela existe depuis 2010 sur la A7 et je n’ai pas entendu parler d’un quelconque accident à cause de ces phares…

Raph
Invité

Si tu as une sensibilité particulière, les lunettes de soleil ne sont pas faite pour les chiens. J’en ai toujours une paire dans la voiture.

Sinon, ne t’inquiète pas la généralisation de ce genre de technologie résoudra ton problème.

http://volvopassion.skyrock.com/3145796594-Volvo-Cars-makes-driving-at-night-safer-and-more-comfortable-with.html

Chelmi
Invité

Oui biensur, les lunettes de soleil de nuit…

Jojo
Invité

Cela me fait penser a une autre technologie présenter sur ce site il y a quelques semaines, le fait de rester constamment en plein phare. A chaque fois que je croiserais une voiture équipée (Audi ou autre) je roulerais en plein phare avec ma vieille R21, afin de leur faire comprendre qu’ils ne sont pas seul sur la route et leur administré la même douleur que les autres usagers subissent (piétons, cyclistes, automobilistes,motards).

maurice
Invité

Et te prendre un frontal en ayant eblouis le concucteur de la dite audi, je pense pas que ta r21 fasse de vieux ose alors

bbr
Invité

C’est toujours pareil dès qu’une nouvelle techno apparait il y a les rétrogrades qui critiquent … probablement du reste , les mêmes critiques que leurs grands parents pour les technos actuelles mais il y a 20 ou 30 ans et dont ils se servent avec bonheur aujourd’hui ! Moi je suis souvent ébloui par des noches comme eux dont les phares sont mal réglés car ils les ont trafiqués ! Mais dans ce cas ils n’en disent mot.

wpDiscuz