Accueil Constructeurs chinois Chine : les coûts salariaux de l’industrie automobile bien en deçà de...

Chine : les coûts salariaux de l’industrie automobile bien en deçà de ceux observés aux USA

310
11
PARTAGER

Constructeurs chinois et constructeurs US sont loin de se battre à « armes » égales : en effet, les salaires moyens pratiqués dans l’industrie automobile chinoise restent bien inférieurs à ceux pratiqués aux Etats-Unis. Une différence de taille alors que le coût de la main d’oeuvre demeure une donnée de tout première ordre pour déterminer la rentabilité d’une entreprise.Histoire d’évaluer le formidable écart qui sépare les deux mondes, précisons ainsi que le salaire moyen du secteur s’établit à 2,178 dollars de l’heure dans l’Empire du Milieu. Bien en deçà du niveau de rémunérations observé outre-Atlantique. En 2008, la paie moyenne d’un ouvrier chinois du secteur ne représentait que 4 % du salaire moyen de son homologue américain (avantages sociaux inclus).

Les choses évoluent toutefois puisque les rémunérations des employés de l’industrie automobile chinoise ont doublé entre 2002 et 2008. Pendant ce temps, les salaires moyens pratiqués dans l’industrie automobile américain ne progressaient « que » de 20 %.

Autre élément notable : depuis 10 ans, le coût salarial unitaire (corrigé de la productivité) a augmenté de 7 à 10 % par an en Chine. Tandis que la monnaie chinoise s’apprécie de plus en plus par rapport au dollar. Une situation qui au final pourrait jouer contre les constructeurs chinois, la volonté du gouvernement d’accroître le salaire minimum n’arrangeant rien à l’affaire.

Désormais le coût salarial unitaire observé en Chine n’est plus que de 30 % inférieur à celui des États-Unis et au dessus des chiffres enregistrés dans des pays émergents d’Asie tels que le Vietnam, les Philippines, l’Indonésie, l’Inde et le Cambodge…

Sources : CCFA, Le Point

Crédit Photo : Ford

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Chine : les coûts salariaux de l’industrie automobile bien en deçà de ceux observés aux USA"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
GregM
Invité

Allez…encore un petit effort et ca ne servira plus a rien de tout sous traiter en Chine (mais le mal aura ete fait…)

PL
Invité

Tu parles d’une surprise!
Contre l’augmentation des salaires chinois les groupes internationaux délocalisent en Indonésie et au vietnam, où la main d’oeuvre est moins chère.
Ils n’ont pas osé l’afrique sub-saharienne pour cause d’instabilité mais ils y pensent.
Il ne restera plus que Mars, la Lune, etc…

wizz
Membre

Oui et non

Etant donné que la main d’oeuvre est très peu chère, alors les usines ne sont pas très automatisées. e qui fait que la part de main d’oeuvre unitaire est proche de celle pratiqué en Occident.

Mais si on compare ce qui est comparable, comparons « 1 pour 1 », c’est à dire des usines aussi automatisées qu’en Occiddent, alors la compétivité chinoise est toujours au sommet…

Membre

la mains d’oeuvre chinoise est certes moins chère, mais comme elle est moins productive, moins consciencieuse et qu’au final produite là bas implique pour les entreprises ayant tenté l’expérience de la délocalisation des coûts de transports bien supérieurs à une production dans un pays d’origine pour ce marché d’origine pour revendre sur ce marché, on en vient à observer une accélération des relocalisation, donc doit-on vraiment craindre des chinois de ce côté là ?

Invité

deja en Corée les salaires dans l’industrie sont plus élevés que dans bcp d’autres pays

SAM
Invité

Délocalisez sur Mars, la main d’oeuvre est bon marché! Honda développe des robots pour palier à ce défaut : « l’homme » celui qui consomme mais ne travaille pas!

GregM
Invité

Ils peuvent delocaliser au Vietnam ou en Indonesie si ils veulent MAIS il y a une grosse difference avec la Chine.
Le Vietnam et l’Indonesie sont des petits pays en comparaison donc la disponibilite de main d’oeuvre pas chere ne va pas durer tres longtemps, au plus quelques annees (regardez ce qui s’est passe avec Dacia et la Roumanie: les salaires y sont maintenant presque equivalents a ceux Francais).
Bref c’est une question de temps mais les constructeurs reviendront la queue entre les jambes (mais encore une fois, le mal aura ete fait).

palermo59
Membre
Vous faites une grave erreur! 1) les salaires roumains sont encore au moins 5 fois inférieurs aux salaires français. 2) Les constructeurs ne vont pas en Chine pour réexporter vers l’Europe ou les US, ils produisent et vendent sur place. Dans le cas de la Roumanie, il s’agit d’une pure délocalisation, le marché local est proche (de la France par ex)mais étroit. Dans le cas de la Chine, il s’agit d’un réel développement, le marché est loin, mais gigantesque.Ce ne sont pas des emplois français qui partent. Ce qui me désole, c’est le retard des constructeurs français sur ce marché,… Lire la suite >>
GregM
Invité

Ce que vous avancez est un tissu de connerie:

– le salaire moyen d’un ouvrier Roumain chez Dacia est de 840 euros par mois. C’est certes moins eleve que le salaire d’un ouvrier francais mais certainement par 5 fois inferieur!

– les constructeurs vont en Chine pour le marche local certes dans un premier temps mais il est deja question de re-exporter de la Chine vers les pays occidentaux. Suivez un peu l’actualite, nottament celle de General Motors

wizz
Membre
http://www.agenceecofin.com/entreprises/1104-10161-renault-dacia-menace-les-ouvriers-roumains-grevistes-d-aller-produire-au-maroc « La grève des ouvriers des usines Renault de Roumanie aurait déjà coûté 20 millions d’euros et un déficit de production de 1500 voitures au groupe français qui assure que ses ouvriers roumains gagnent en moyenne 840 euros par mois. Ce chiffre est contesté par les ouvriers qui évaluent leur salaire mensuel moyen à 450 euros » bon, puis en prennant d’autres sources http://www.ccfa.fr/Les-ouvriers-de-Dacia-demandent,120380 « Le salaire brut moyen de l’entreprise était de 3 700 lei (837 euros) en 2012… » Et donc ces 840€, c’est: -salaire brut -et c’est le salaire brut moyen de l’entreprise, pas celui des ouvriers. Et donc pour… Lire la suite >>
wpDiscuz