Accueil F1 F1 2013 : Pirelli annonce plus de tendreté et recrute Jean Alesi

F1 2013 : Pirelli annonce plus de tendreté et recrute Jean Alesi

81
7
PARTAGER

La saison de Formule 1 va bientôt commencer à frémir. Les présentations des premières monoplaces interviennent dans les prochains jours et le manufacturier de pneus Pirelli, fournisseur exclusif de la F1 présente ses nouveautés pour 2013. Au passage, Pirelli en profite pour confirmer les noms de ses pilotes et annoncer le recrutement du nouveau retraité, le Français Jean Alesi.

Pirelli prolonge ses pilotes 2012 et recrute Alesi
Commençons donc par les pilotes. Un temps pressenti, le japonais Kamui Kobayashi ne sera finalement pas le pilote de développement de Pirelli. Il semblerait que le Japonais préfère tenter de décrocher un volant de dernière minute (en solution de repli il se murmure qu’il pourrait se trouver au volant d’une Toyota dans la Sarthe). Paul Hembery, le directeur compétition automobile de Pirelli déclare : « J’ai lu ici et là que Kamui Kobayashi allait être présenté aujourd’hui comme notre nouveau pilote d’essais, mais il ne le sera pas. Il n’y a aucune raison de changer ce que nous avons. Nous avons eu de bons moments avec Jaime Alguersuari et Lucas Di Grassi ».

Selon toute vraisemblance, les deux pilotes de 2012 sont donc reconduits. Parallèlement, Pirelli annonce le recrutement d’un ambassadeur de choix en la personne de Jean Alesi. S’il vient d’annoncer sa retraite sportive, l’Avignonnais ne coupe pas pour autant les ponts avec le sport automobile. Nous devrions bientôt avoir plus d’éléments quant au rôle que Pirelli réserve à Alesi.

Au moins deux arrêts pour plus de spectacle
Concernant les gommes pour 2013, le manufacturier italien annonce que toutes ses gommes seront plus tendres qu’en 2012. Le but avoué ? « Assurer au moins deux arrêts par course et permettre aux équipes d’envisager de nouvelles stratégies ». En effet, certaines courses à un seul arrêt l’an dernier n’ont pas forcément plus et Pirelli revoit donc sa copie. Pirelli annonce au moins 0,5 secondes entre ses différents composés de pneus qui voient également leur structure.

« Elles ont été repensées et redessinées avec de nouveaux matériaux qui élargiront la surface du pneu. Cette évolution permettra à la gomme d’être encore plus en contact avec la piste et entrainera de fait une augmentation de la performance du pneumatique – surtout en termes de traction et d’amorce des courbes ». Cette tendreté, ainsi que la surface en contact accrues devraient permettre aux monoplaces de passer plus vite dans les virages. En contrepartie, les pneus sont plus lourds et c’est un surpoids de 2 kilos (non-suspendus) que chaque monoplace aura par rapport à 2012.

La fenêtre d’exploitation des pneus a par ailleurs été élargie. Cela devrait nous éviter de voir une voiture sur le podium sur un circuit puis complètement larguée sur le circuit suivant. Pirelli annonce également de nouveaux pneus pluie Cinturato qualifiés de »révolutionnaires ». Enfin, pour l’anecdote, la couleur argent (pas assez distincte du blanc) disparait au profit d’une couleur orange. Toutes ces modifications doivent, selon le souhait de Pirelli, augmenter le spectacle et favoriser les dépassements. Les écuries découvriront ces gommes lors des essais de pré-saison à Jérez à partir du 5 février prochain.

Lire également : DTM – Timo Glock en test chez BMW

Source et photo : Pirelli

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "F1 2013 : Pirelli annonce plus de tendreté et recrute Jean Alesi"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bruce
Invité

Bravo pirelli d avoir recruté jean alesi 🙂

Un choix judicieu tant en terme d image que de professionnalisme !!

GregM
Invité

Grace a Jean, ils vont pouvoir tester les pneus dans le gravier plus que sur la piste…. 😉

carcassor
Invité

comme ça, d’une pierre deux coups, ils développent en même temps des pneus pour le dakar….

Calou28
Invité

Pirelli prépare le prochain Dakar en testant ses pneus dans les bacs à sable…

carcassor
Invité

oups désolé j avais pas lu ton post, j’ai fait la même blague au dessus…. je te reverse les droits de copyright 🙂

Tom
Invité

Une demande de fiat qui espère gagner sur le stratégie peut être…

Le vrai spectacle c’est les affrontements entre les marques, Renault qui gagne devant les moteurs Mercedes… C’était pareil pour les pneus et c’était bien la lutte Bridg – Michelin… Depuis que Pirelli est là, les voitures ont des pneus, c’est tout…

wpDiscuz