Accueil Général Nouvelle réglementation sur les pneumatiques

Nouvelle réglementation sur les pneumatiques

142
34
PARTAGER

A partir du 1er novembre 2012, les fabricants et importateurs de pneus  européens devront faire figurer sur leurs produits une étiquette similaire à celles rencontrées sur les machines à laver. Sur ce label (voir image en fin d’article) seront repris trois critères fondamentaux: la consommation de carburant, les capacités de freinage et le bruit de roulement.

Chaque manufacturier ou importateur est responsable de la mise en oeuvre des tests de validation, selon des paramètres précis décidés par le parlement européen. Ce nouvel étiquetage doit être en mesure d’aiguiller le consommateur dans son choix de pneumatiques selon 3 critères:

1) Consommation de carburant

La notation s’effectue sur une échelle de A (le meilleur échelon) à G (le moins bon). La mesure s’effectue sur un banc d’essais. Le pneu est monté sur un banc à rouleau et simule une conduite à 80 km/h avec une charge représentant 80% de la charge admissible du pneu. D’après Goodyear, la différence entre un pneu noté A et un pneu noté G se chiffre à 6l tous les 1.000km.

2) Capacité de freinage

Les capacités de freinage sont évaluées sur une piste mouillée (une pellicule d’1 mm d’eau recouvre la piste). Les critères de température sont différents selon que le pneu en question soit un pneu hiver ou un pneu été (y compris les pneus M+S). Dans le cas d’un pneu hiver, la température de la piste d’essai doit être comprise entre 2 et 20 °C pour un pneu hiver et 5 et 35 °C pour un pneu été. L’écart de température entre la piste et la température ambiante ne doit pas être de plus de 10 °C. Le véhicule test est lancé à 85 km/h et l’indice représente la valeur de décélération moyenne de 80 km/h à 20 km/h.

Dans les faits, Michelin estime qu’entre un pneu noté A et un pneu noté G, cela représente une différence allant jusqu’à 18m pour un freinage effectué à partir de 80 km/h.

3) Bruits de roulement

Afin d’évaluer le bruit de roulement des pneumatiques, la mesure consiste à placer une paire de microphones placés à une distance de 7,5 mètres de part et d’autres de la route, le véhicule équipé des pneus tests passe alors devant les microphones à 80 km/h moteur coupé. La valeur maximum est mesuré en décibels.

Le critère se caractérise par 3 niveaux d’ondes:
– plus de 71 dB (3 barres): niveau sonore élevé, non autorisé après le 1er novembre 2016.
– entre 69 et 71 dB (2 barres): conforme à la future norme applicable en 2016.
– moins de 69 dB (1 barre): pneu silencieux

En pratique:

La réglementation risque au final de semer le trouble pour le consommateur notamment dans le choix des pneus hiver. Tant en terme de résistance au roulement qu’en distance de freinage, les pneus hiver semblent désavantagés par rapport à un pneu été: difficile voire impossible de trouver un pneu hiver qui se voit attribué la note A pour le critère du freinage sur sol mouillé, contrairement aux pneus été. Dès lors, comment convaincre  les conducteurs du bien-fondé des pneus hivers?

A l’heure où de plus en plus de pays imposent le montage de pneus hivers sans ou sous conditions (10 pays européens dont  l’Allemagne et le Luxembourg concernant les pays frontaliers de la France), il semble dommage que la réglementation européenne se repose sur les organismes indépendants pour établir les qualités dynamiques d’un pneu hiver.

De plus, ce critère souffre  au moins d’une autre faiblesse majeure: il ne prend en compte aucun critère d’usure. Que vaut une économie de carburant substantielle si le pneu s’use plus et doit être changé plus fréquemment?

Source: Commission Européenne, Michelin, Goodyear
Crédit image:
– Goodyear (1ère image)
– Commission Européenne (étiquette)

A lire également:
Vers une alliance entre Fiat, PSA et Opel?
Plan du groupe Fiat : l’horizon se dégage jusqu’en 2016

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Nouvelle réglementation sur les pneumatiques"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bruce
Invité

Bonne nouvelle 🙂

Ont va enfin pouvoir comparer que pirelli est le meilleur des pneus aux monde car
>>>>>sans maîtrise la puissance n est rien <<<<<<

DiZeL
Membre

Ptain même sur les pneus ? Et bientôt tu vas nous dire que le Nutella c’est la meilleure pâte à tartiner au monde ?

nicool
Invité
@Dizel, les italiens pensent qu’ils font que tous les autres. Ils pensent qu’ils fabriquent les meilleures voitures du monde, les meilleurs pneus du monde, les meilleures machine à laver du monde, les meilleures collection (vetements) du monde, les plus beaux bijoux du monde et qu’ils vivent dans le plus beau pays du monde. C’est ca les italiens, ils entendent cela en permanence se repeter chez eux depuis tout petit, alors ils y croient dur comme fer parce qu’ils ne connaissent rien en dehors de l’Italie. Or les italiens ne sont les meilleurs dans aucun domaine. Meme pas en foot, c’était… Lire la suite >>
wizz
Membre

tout ce qui est italien estle plus beau du monde, y’a pas à discuter là-dessus
la la multipla est une fiat
fiat est italien
alors la multipla est la plus belle voiture au monde
c’est comme

d’ailleurs, la multipla a roulé jusqu’à l’infini deux fois…

seb92
Invité

Nicool, si tu étais inteligent tu remplacerais dans tes post « italien » par « bruce ». Mais comme tu es un abruti raciste tres limité tu écris donc tes commentaires remplis de haine.

Admin

« Et bientôt tu vas nous dire que le Nutella c’est la meilleure pâte à tartiner au monde ? »

Objectivement, le Nutella est effectivement la meilleure pâte à tartiner au monde. Maintenant, si on pouvait revenir au sujet, qui sont les pneus…

DiZeL
Membre

traces de pneu / Nutella…

Nicolas
Invité

Dans un souci de prévention et dans l’intérêt des lecteurs du blog, un conseil arrêtez le nutella : http://www.aboneobio.com/blog/post/2010/07/28/Le-Nutella-contient-du-PEHP-le-phtalate-le-plus-dangereux
En revanche Bruce tu peux y aller. Forza Ferrero!

Bruce
Invité

Je sais pas si ta remarquée !! Mais le contenant est en verre !!

Le nutella est dans un bocal en verre !!

Prout
Invité

Et quid de l’usure comme dans l’utqg?

Carlos
Membre

L’UTQG ne permet en aucun cas de comparer entre différentes marques. Il est spécifique à la marque. Il permet donc de comparer entre pneus d’un même fabricant mais si ce fabricant ne fait que des pneus qui s’usent vite, alors son meilleur pneu peut être moins bon que celui d’un autre avec un UTQG moins bon…

Bruce
Invité

Les gars c était pour rire

Un peu d humour n’a jamais fait de mal 🙂

Bonne soirée à tous quand même ..

Nicolas
Invité

Faire passer du troll pour de l’humour… Une fois ça va, deux fois ça passe mais tu ne cherches qu’à créer des polémiques stériles sur le blog, ça en devient lassant à force.

seb92
Invité

Bruce, quel est ton objectif sur ce blog? Faire honte aux ritals? Tes payé par vag ou quoi? Lol
Si tu souhaite aider l’italie le mieux c’est que tu dises rien, ton travail est louable mais je vois q tes resultats sont négatifs. Change de stratégie.

Bruce
Invité

Mais je tiens quand même à informer les gens

Je roule en brera q4

Elle est équipée en pirelli p zéro Rosso >>>>>tout simplement un rail !! Et ceux même sous la pluie 🙂

Voilà pour ceux que ça interresse ..la p zéro et un must ..

Invité

Les Nokian n’ont pas un A mais un C, plutôt pas mal pour un pneu hivers.

wpDiscuz