Accueil BMW 130 millions d’euros d’amende pour BMW !

130 millions d’euros d’amende pour BMW !

61
3
PARTAGER

BMW vient de se voir infliger une amende de 156 millions de Francs Suisses (environ 130 millions d’euros) par les autorités helvètes de la concurrence – la Comco – pour entrave au processus des importations directes et parallèles des véhicules de ses marques en Suisse. BMW a annoncé son intention de faire appel de la sanction.

Que reproche exactement la Comco au constructeur bavarois ? En clair d’avoir empêché les consommateurs suisses d’acheter hors du pays les véhicules des marques BMW ou MINI. Les consommateurs étaient donc obligés de passer par des concessionnaires suisses ce qui contrevient aux loi de la libre concurrence. Les autorités de la Comco indiquent : « BMW AG a cloisonné le marché suisse en interdisant à ses concessionnaires dans l’EEE (Espace économique européen) de vendre des véhicules neufs des marques BMW et MINI à des clients en Suisse ».

Le Franc Suisse n’est pas fixe par rapport à l’euro, or en 2010 le rapport euro/franc suisse a chuté. Ainsi acheter une voiture hors de la Suisse était plus avantageux pour les consommateurs. Sauf que BMW a, par une clause écrite, interdit à ses concessionnaires de vendre des véhicules hors de l’EEE (dont ne fait pas partie la Suisse). Les consommateurs suisses étaient donc dans l’impossibilité d’acheter en Allemagne par exemple où les prix étaient pourtant 25% moins chers.

Pour la Comco la sanction totalement justifiée doit s’accompagner d’une obligation de modifier les contrats entre BMW et ses concessionnaires pour faire disparaitre cette clause abusive vis à vis du droit Suisse et de l’EEE. En revanche BMW considère que la sanction est injustifiée et a décidé d’interjeté appel. Du coté des associations de consommateurs on considère que l’amende est sous évaluée du fait de l’identité de la marque contrevenante et n’enverrait pas un signal assez fort aux autres constructeurs tels que VW ou Opel. BMW pourrait donc se voir sanctionner plus durement en appel.

Source : Comco via Le Matin, Photo : BMW

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "130 millions d’euros d’amende pour BMW !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pafoto
Invité

Bah merde alors les riches de suisses étaient vraiment lésés. Enfin la justice passe!

greg
Invité

Depui que Peugeot et Volkswagen se sont pris des amendes salées il y a quelques années, ce genre de pratiques avait été globalement abandonnée car cela contrevient aux accords de Maastricht et Shengen.
Aussi c´est assez bizarre que BMW ait été aussi idiot, vu que la Suisse a entériné Shengen….

puitrabix
Invité

Il faut aussi arrêter de penser que tout le monde en Suisse est riche hein… c’est pas parceque le Smic est au niveau du salaire d’un ingénieur en France qu’il faut croire que tout le monde roule en premium hein.

wpDiscuz