Accueil Citroën Mikko Hirvonen exclu du Rallye du Portugal

Mikko Hirvonen exclu du Rallye du Portugal

86
14
PARTAGER

Au terme de longues vérifications techniques, Mikko Hirvonen a été exclu du Rallye du Portugal pour une double non-conformité de l’embrayage et du turbocompresseur. Citroën se défend d’avoir voulu tricher mais la victoire revient à Mads Ostberg !

Dans un communiqué envoyé dans la nuit, Xavier Mestellan-Pinon, directeur technique et directeur-adjoint de Citroën Racing, explique : « Les commissaires techniques ont relevé des différences entre la fiche d’homologation et deux composants : l’embrayage et le turbocompresseur. Les mécanismes d’embrayage de la Citroën DS3 WRC sont homologués avec des trous d’allègement. Notre fournisseur nous a récemment livré un lot de pièces dépourvues de ces trous et une d’entre elles a été montée sur la DS3 WRC n°2. Ces pièces n’apportent aucun gain de performance, puisqu’elles sont plus lourdes que celles qui ont été homologuées. En ce qui concerne le turbo, qui est une pièce standardisée pour toutes les World Rally Cars, la mesure de la turbine excède le maximum autorisé. Cette mesure s’explique par la dilatation de la turbine, soumise à des températures et des vitesses de rotation très élevées. »

Cette pièce était néanmoins conforme sur les Ford Fiesta RS WRC…

Yves Matton, directeur de Citroën Racing, enchaine : « Notre intention n’était nullement de tricher et la sanction nous paraît disproportionnée. Compte tenu du fait que les points relevés ne nous apportaient aucun avantage, nous avons décidé d’interjeter appel de cette décision. À ce moment, je me sens surtout désolé pour Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen, qui ont réalisé une prestation parfaite sur un rallye particulièrement difficile. Ils méritaient cette première victoire avec nous et je ne peux que m’excuser, au nom de toute l’équipe, de cette situation. J’espère que Mikko et Jarmo auront rapidement l’occasion de remonter sur la plus haute marche du podium. »

Le classement est donc modifié jusqu’au jugement de l’appel. Mads Ostberg n’aura pas eu le loisir de fêter sa première victoire en WRC…

Rallye du Portugal
1. Ostberg / Andersson (Ford)
2. Novikov / Giraudet (Ford)
3. Solberg / Patterson (Ford)
4. Al-Attiyah / Bernacchini (Citroën)
5. Prokop / Hruza (Ford)
6. Kuipers / Buyslans (Ford)
7. Ogier / Ingrassia (Skoda)
8. Neuville / Gilsoul (Citroën)
9. Ketomaa / Stenberg (Ford)
10. Van Merksteijn / Chevaillier (Citroën)

Championnats du Monde
1. Loeb 66
2. Solberg 62
3. Ostberg 53
4. Hirvonen 50
5. Novikov 39
6. Latvala 28
7. Sordo 21
8. Al-Attiyah 20…

1. Citroën 108
2. Ford 96

Et aussi :
WRC : Mikko Hirvonen gagne au Portugal

Source et photo : Citroën

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Mikko Hirvonen exclu du Rallye du Portugal"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Martin
Invité

Si ce que dit Citroen est correct, il existe une bonne chance pour que Hirvonen soit reclassé.

Sinon, ca ferait quand même un peu louche.

DiZeL
Membre

Bonne conclusion d’un rallye bien barré. Un classement pareil c’est encore moins crédible qu’une 911 diesel.

Riccardo
Invité

Ils renforcent l’embrayage tout en accusant le fournisseur
Puis ils accusent le turbo standardisé alors que les fiesta avec le même turbo n’ont pas ce problème

CARTON ROUGE CHEZ CITROEN RACING !

Et tricherie manifeste indiscutable !

Certains payaient une saison entiere ce type de tricherie il y a quelques années

La sanction est bien + légère qu’elle ne parait à premiere vue,souvenez vous de TOYOTA en rally par exemple.

A+

Thibaut Emme
Admin

Renforcer un embrayage en n’ayant pas des trous d’allègement?
C’est un peu comme de dire que des disques pleins avantageraient par rapport à des disques ventilés.

Pour que la sanction soit plus lourde il faut que la « tricherie » soit volontaire et organisée.

Umaga
Membre

Les mécanos n’ont pas vu que les disques étaient pleins ??? N’importe quoi ! Le fournisseur a bon dos. Quand au turbo dilaté… C’est étrange que seul la voiture d’Hirvonen en ait été victime.

Dura lex sed lex. Citroën peut s’estimer heureux de cette sanction plus que légère. Quand on n’est pas conforme, on la ferme. Et on essaie de faire mieux la prochaine fois, pas de se lancer dans des justifications abracadabrantesques. Ils commencent à paniquer ou quoi 🙁

Thibaut Emme
Admin
@Umaga: c’est l’embrayage qui a des trous d’allègement dans la fiche d’homologation mais pas dans la pièce qui était montée. 😉 Les mécanos l’ont bien vu sans doute mais n’avaient vraisemblablement que ces pièces. C’est « bêtement » une question de fiche d’homologation. Pour le turbo, cela peut se jouer à quelques microns/mm. Il suffit (vu les conditions) que la DS3WRC aie mal aérer le compartiment moteur (boue, pluie, etc) et la chaleur n’était pas la même. Mais ce rallye montre aussi les limites du « rallye 2 » puisque des pilotes qui se sont sortis ont pu marquer de gros points. La formule… Lire la suite >>
DiZeL
Membre
@Umaga : Je comprends, je serais Yves Matton, avec d’aussi mauvaise cartes en main et face à un adversaire aussi puissant je commencerais à paniquer sérieusement. Faut pas déconner des voitures non conformes il y en a toujours eu, c’est normal que Citroën se fasse sanctionner mais ils n’ont pas besoin de ça et bien trop à perdre pour le faire sciemment. @Thibaut Emme : Le rallye 2 ou le superrallye c’est n’importe quoi et Michèle Mouton veut le dégager. Mais actuellement on serait bien emmerdé sans cette règle. Moi tant qu’il n’y a pas 3 ou 4 constructeurs et… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
J’ai pas dit que ce n’était pas bien dans beaucoup de cas 😉 Mais que là cela montrait les limites de la formule. Par un coup de bol, des spéciales ont été annulées ce qui a permis à Solberg de ne pas « trop » avoir de déficit de temps et donc d’accrocher de gros points. Oui c’est bien pour le spectacle mais il n’empêche. Pour les constructeurs, il y en a déjà 3 (avec Mini) et il y en aurait un quatrième si vous aviez validé ma proposition poissonneuse de Fiat 500L WRC 8) Pour les voitures non conformes, je rappellerais… Lire la suite >>
Riccardo
Invité

@Thibaut Emme ce n’est pas conforme sur 2 points dans tous les cas,et à ce niveau,les fournisseurs ont bon dos. Je n’ai rien contre Citroen bien au contraire,mais la,il est difficile de compatir….Pour l’embrayage,c’est discutable,mais pour le turbo,il serait utile de creuser,et ce sera enterré avec cette petite sanction qui ne concerne quasiment que le malheureux Hirvonen.

wpDiscuz