Accueil Legislation Les pneus hiver obligatoires pour tous au Luxembourg

Les pneus hiver obligatoires pour tous au Luxembourg

219
18
PARTAGER

A la lecture de ce titre assez explicite, vous ne vous sentez probablement pas concerné. Erreur ! Car si les pneus hiver sont déjà obligatoires pour les résidents luxembourgeois, ils le seront bientôt pour tous ceux qui traversent le territoire !

Cette mesure  sera d’application dès l’hiver prochain, puisqu’elle entrera en vigueur en octobre 2012, le temps de laisser chacun s’équiper. A partir de cette date, plus question de passer la frontière sans pneus hiver en cas de conditions hivernales, que vous soyez frontalier quotidien, touriste de passage ou client hebdomadaire de la station-service du coin.

Les «conditions hivernales» comprennent : verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace et de givre.

Pour annoncer ce changement, de grandes affiches pressées du slogan «en hiver, pneus hiver» sont déjà positionnées le long des principaux axes du petit pays.
De leur côté, les fournisseurs et revendeurs de pneus ont déjà augmenté leurs commandes de 15% pour faire face à la demande.

Les mesures prises à l’encontre des contrevenants n’ont pas encore été communiquées, mais elles s’accompagneront à coup sur d’une amende…salée !

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Les pneus hiver obligatoires pour tous au Luxembourg"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Carlos
Membre

Bonne idée mais il reste un problème: l’absence de norme « pneu hiver ». Quand on voit les tests ADAC/TCS, on se demande si certains pneus été ne sont pas meilleurs…
Mais ca reste une excellente idée même si à la base, c’est aux gens de le faire (cf Suisse où tout le monde ou presque en a) !

leelabradaauto
Invité
je vais régulièrement en Belgique, je prends une auto avec des lamellisés cloutés. je vais en Autriche, zut je passe par la suisse, je prends une auto avec des pneus lamellisés car les suisses ne veulent pas de clous sur leur autoroute. En Allemagne, idem: il n’y a qu’à voir les pépins de décembre dans les descente du bad Wurtemberg. En hiver, n’importe où en France, quand on se lève tôt et si la route est noire : des clous ! ça fait plus de 40 hivers que je passe et ma famille a compris le truc, mes enfants me… Lire la suite >>
BlackLion
Invité

Les pneus clouté en aucun cas c’est fait pour rouler sur autoroute. (vitesse maxi autorisé 90 km/h)
Et il faut un macaron pneu clouté à coller au fesse.

Wolf
Invité

En finlande (ou les routes ne sont pas déneigées) les pneus cloutés sont légion. Et Nokian, le plus gros fabriquant fait des pneus cloutés a la machine, pas a la main… c’est fini les 70’s 🙂

Bon, n’empêche qu’avec tout ça, c’est toujours pas obligatoire au Danemark les pneus hiver 🙂

sylver
Invité

@ leelabradaauto
Rassure-nous, c’est du second degré…?

r
Invité

Les pneus cloutés sont interdits en Belgique

cycledelic
Membre

Ces mesures concernent plus particulièrement les frontaliers belges et français au final. Les pneus hiver sont déjà très populaires parmi les résidents luxembourgeois, d’autant plus avec les conditions chaotiques qui ont été rencontrées en décembre 2010. Pour les frontaliers allemands, les pneus hiver sont déjà obligatoires, la question ne se pose donc pas.

Petit addendum: les véhicules stationnés ne seront pas verbalisés (in extenso, si vous vous faites surprendre par la neige, laissez votre véhicule en stationnement et trouvez un autre moyen de transport).
La réglementation est donc plutôt bien pensée au final car elle reste souple et pragmatique.

Seb
Membre

Ca devrait être obligatoire partout.

zorbeclegras
Invité

Au Québec ou je réside depuis trois décennies les pneus d’hiver sont obligatoires depuis seulement 3 ans d’ou la baisse d’accident,pour ma part je roule en XC70 chaussé en Michelin X-ice et c’est super.

http://auto.cyberpresse.ca/dossiers/consommation/201111/07/01-4465396-pneus-dhiver-2011-2012-notre-verdict.php

wpDiscuz