Accueil Concept car Francfort 2011 : Opel RAK e Concept

Francfort 2011 : Opel RAK e Concept

163
35
PARTAGER

Quelques heures avant le grand début du salon de Francfort, le constructeur au Blitz lève le voile sur son auto futuriste verte alias le RAK e Concept lequel rejoint la flopée de concepts du genre (Audi, KTM ou VW par exemple) appelés à être exposés en Allemagne. ET là force est de saluer Opel pour un concept sur lequel personne ne misait franchement et dont un futur concret est d’ores et déjà anticipé.

Dans son communiqué où tous les détails ne sont pas révélés, Opel l’annonce sans détours.  «  Le concept de ce véhicule à deux places en tandem autoriserait la production en série à un prix raisonnable pour une clientèle jeune « , précise ainsi la marque sans, évidemment, ne se laisser aller à évoquer une date.

Quant au prix, il faudra par exemple aller le chercher dans les eaux de la Renault Twizy (de 6 990 € pour la Twizy Urban 45 à 8 490 € pour la Twizy Technic, ce sans incitations fiscales).

Mais ce postulat de départ sonne bien pour un concept assez futuriste de part son look mais plutôt agréable à l’œil à mi-chemin entre moto et auto avec son habitacle tandem, le conducteur étant installé devant son passager.

Son design résolument agressif sort assez clairement des canons de style traditionnels Opel rappelant peut-être en version  condensée le concept Honda P-Nut. Quant au gabarit du RAK e Concept, il se révèle contenu et destiné à se faufiler dans les mégapoles embouteillées avec une longueur de 3 m pour une hauteur de 1,19 m et le «  tiers du poids d’un petit véhicule moderne « .

 » Dans certains pays et selon les réglementations en vigueur, il serait accessible aux jeunes à partir de 16 ans, en version limitée à 45 km/h « , avance Opel ce, comme la Twizy, laissant penser à plusieurs version dans les cartons.

Sur le plan technique, le concept adopte un moteur électrique de 49 ch alimenté par des batteries lithium-ion. La recharge maximale prendrait 3 h. Quant aux performances, elles s’inscrivent dans ce qu’on connaît pour ce type d’engin avec une v-max de 120 km/h ou une autonomie plus relative à 100 km. Tout le reste sera dévoilé lors de la présentation du concept en Allemagne ce 13 septembre.

Opel Corsa 2011opel-rak-e02Opel Corsa 2011Opel Corsa 2011opel-rak-e02

A lire également. Francfort 2011 : Opel tease sous bâche son concept.

Source : Opel.

Poster un Commentaire

35 Commentaires sur "Francfort 2011 : Opel RAK e Concept"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AD'
Invité

wahou, tres sympa.
et petite parenthèse, pourquoi le lien vers ktm ne donne rien ? sur plein de blog on cite audi vw ktm, comme présentant un concurrent au twizy, mais je n’ai trouvé aucune infos, aucun visuels sur cette proposition ktm !

cycledelic
Membre

L’utilité de ces véhicules reste à démontrer, mais je ne serai pas étonné que ces engins finissent en concessions et que beaucoup d’autres emboîtent le pas.
Les constructeurs ont peut-être trouvé là un moyen économique de réduire les émissions de CO2 de leur gamme. Je ne vois pas d’autres explication à ce que plusieurs constructeurs se mettent soudainement à travailler sur ce type de concept.

Tibo35
Membre
L’autre explication c’est que beaucoup de constructeurs croient à la « branchitude ». Cette même « branchitude » qui fait dépenser près de 20 000euros pour une toute petite boite à chaussures (la Smart) ou celle qui faisait que rouler en C1 (le scoot avec 2 ceintures et un toit) était plus branché que de rouler en simple scooter… Bref…on est pas mieux que dans une micro-citadine, ca va pas plus vite, ca va pas plus loin…mais qu’est-ce que ça fera branchouille d’avoir son bidule électrique dans certains milieux. La baisse des coûts de production ne passera pas par ces véhicules (trop peu de… Lire la suite >>
cycledelic
Membre
L’effet de mode y est certainement pour quelque chose, en effet. Pour glisser sur le sujet camion, je suis étonné par 20 à 30% de réduction de la consommation en moins, sachant que sur un cycle d’homologation, il n’y a guère que 30% du cycle qui soit de type urbain et même dans cette partie, le moteur électrique ne fonctionnera pas à 100% du temps (fortes accélerations jusque 50km/h). D’autre part, c’est aussi une contrainte car l’échappement sera plus froid et pourrait pénaliser la réduction des NOx notamment sur un partie du cycle. Pour faire quelques trajets en bus hybride… Lire la suite >>
Tibo35
Membre
Sauf que la baisse n’est pas sur un cycle mais dans une utilisation quotidienne des camions. Tu peux rechercher « renault trucks hybrides » il y a quelques articles je pense dont le témoignage des testeurs. Ces camions bennes n’arrêtent pas de redémarrer (un peu comme un bus) et il existe des « trucs » pour garder lors du redémarrage du diesel les particules et attendre la bonne température pour en cramer un peu (utilisé dans beaucoup de filtres à particules actuels). L’avantage est surtout que le surcout peut être plus vite amorti par les professionnels. Un peu comme les panneaux solaires qui sont… Lire la suite >>
cycledelic
Membre

Dans le cas de camions benne, effectivement, ça fait beaucoup de sens.
Oui, le DPF stocke les particules, c’est un fait, mais si la température n’est pas assez élevée pour brûler les particules, il faut élever la température artificiellement et pour celà, à l’heure actuelle, on utilise un injecteur d’essence dans la ligne qui va pénaliser sensiblement la consommation.

Hercéo137
Membre

@ François Tessier :
Le prix indiqué de Renault Twizy est effectivement sans incitations fiscales mais aussi sans batteries.
Pourquoi selon vous le prix de l’Opel devrait être proche de celui de Twizy (et des autres) alors que les performances (120 km/h ald 75/80 km/h) et prestations (finition, confort,…) semblent être supérieures ?
Il est étonnant que la vitesse soit de seulement 120 km/h (ce qui n’est au demeurant pas utile pour une citadine) pour 49 Ch (nb : MICRON fait 21 Ch pour 80 km/h) et « 1/3 du poids d’un petit véhicule moderne ». Une deuche faisait beaucoup mieux !

ZISSOU
Invité

Tout miser sur le Design ou les performances n’est pas très viable, quand on voit que cette proposition Opel ringardise la Twizy avant même qu’elle ne soit sortie. Comme disait Mulder, « La vérité est ailleurs… »

Tibo35
Membre

Sauf que Twizy a son design de production…cela m’étonnerait que toutes ces petites bébètes l’aient…sauf à avoir de prix de production plus élevés.

ZISSOU
Invité
cela ne change pas grand chose sur le fait de se dire que « l’image » de la Twizy a déjà était dépassé par d’autres « images ». Ce que je veux dire, c’est que miser sur « l’image pour l’image » est, et a toujours été, stérile. Le design, la technique, la technologie ne sont « que » des savoirs-faire, et ne doivent surtout pas être pris pour des objectifs, sous peine de s’enfermer dans une spirale perdant-perdant. De même quand on voit le même dessin sur une audi ou un contrefacteur chinois, ou un intérieur beige et bois dans une Maybach ou une 307, une calandre… Lire la suite >>
Tibo35
Membre

Sauf que Twizy ne mise pas grand chose sur son design mais sur les aspects pratiques de son concept.
C’est comme de dire que Scenic est dépassé car en terme de design il y a toujours mieux. Il n’en reste pas moins que c’est plutot l’aspect pratique qui prime là encore.

ZISSOU
Invité

on est donc d’accord.

Martine
Invité

C’est bien ça le pb du twizy, son design final est IGNOBLE! une cage en plastique noir de pare choc des années 80, jamais je ne me baladerai la dedans ! Ce biplace Opel a le mérite d’être beau !

Belki
Invité

Et bien attendez le design final de l’Opel, vous verrez qu’il ne ressemblera plus à ce Concept mais bien plus à Twizzy…

Kdor
Invité

C’est une Opel ça. pas une Renault. La qualité Allemande MDR .
Sinon au niveau design je préfère les Meganes au Clio question de gout.

wpDiscuz