Accueil Cadillac Salon de Los Angeles : Cadillac Urban Luxury Concept

Salon de Los Angeles : Cadillac Urban Luxury Concept

89
10
PARTAGER

Peu à peu, les marques de prestige proposent des modèles plus compacts, ou y songent. Même de l’autre côté de l’Atlantique, où Cadillac a dévoilé un concept de voiture urbaine au salon de Los Angeles. Urbaine mais luxueuse…

Los Angeles est sans aucun doute l’endroit idéal pour dévoiler une Cadillac compacte : mégalopole saturée, préoccupations environnementales exacerbées en Californie, sensibilité aux tendances… Avec le dernier né de ses concepts, baptisé ULC pour Urban Luxury Concept, la marque continue à repousser plus loin encore son image de marque spécialisée dans les immenses paquebots roulants, et montre du même coup son intérêt pour un segment dans lequel les constructeurs allemands se sont déjà engouffrés.

Car sur la question de la réduction de la taille des véhicules, Cadillac continue à accuser un certain retard, malgré une transformation réussie de son image. Après plusieurs tentatives, la marque a enfin réussi à imposer un véhicule plus « compact » avec la CTS, mais a rencontré un cuisant échec avec la BLS dans le segment D en Europe. La prochaine tentative se nommera ATS, toujours dans le segment D. Pendant ce temps, BMW et Audi sont présents dans les segments C et B, et seront très prochainement rejoints par Mercedes. Chez les Japonais on prend aussi de l’avance, puisque Lexus arrive avec la CT200h. Même le rival local Lincoln a lui aussi des projets dans le segment C.

Avec l’ULC, Cadillac descend dans le segment des citadines avec 3m835 de long et 1m730 de large, sans remettre en cause à la fois son image haut de gamme, ni son style baptisé « Art & Science ». Le concept reprend les grands codes stylistiques de la marque, avec ses lignes tendues et ses optiques avant et arrière à la verticale. Pour un usage urbain, la visibilité a été soignée au niveau du dessin des vitres latérales, ou surtout du traitement partiellement ajouré du montant avant. Une astuce déjà développée par Volvo sur son concept SCC. La visibilité de ¾ arrière est moins évidente.

Quatre passagers prennent place à bord, via des portes en élytre (inévitable sur un concept…). Les lignes intérieures sont aussi particulièrement épurées, avec en particulier l’usage de surfaces tactiles type Multi Touch pour les diverses commandes, y compris pour les classiques commodos à côté du volant.

La propulsion est bien entendu hybride. Le moteur thermique est un petit trois cylindres essence de un litre de cylindrée, et Cadillac évoque des consommations de l’ordre de 4.2 l/100 km en ville et 3.6 l/100 km sur autoroute (cycle EPA).

[zenphotopress album=10548 sort=random number=12]

Source : Cadillac

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Salon de Los Angeles : Cadillac Urban Luxury Concept"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
frederic.E
Invité

bien mieux et plus original qu’une Cygnet !

Raph
Invité

ben c’est déjà une vrai Cadillac et pas un machin merdique rebadger avec un peu de cuir comme chez Aston.

Neanmoins je ne suis pas favorable dutous aux citadines de luxe, en dessous d’une cetrtaine taille ca deviens ridicule. Surtous si c’est pour faire des machins comme l’audi A1 et ca finition de Vw Polo « quoique chez Cadillac ca a toujours été de la merde, ca changeras donc rien ».

Detroit Iron
Invité

Eh Raph, avec des citations comme la tienne, BMW serait encore un producteur d’Isetta…

L’idée n’est pas mauvaise… pour l’Europe.
Je vois mal Cadillac commercialiser ça aux States. JUSTEMENT suite à leur image de producteurs de paquebots.

Des petites berlines, oui. Des compactes, pourquoi pas. Mais ça, bof.
Pour finir la comparaison avec BMW, ils ne sont jamais descendus en-dessous de la compacte sous leurs noms, eux.

Cadillac est propriétaire de la marque LaSalle, et personne ne s’en souvient. Pourquoi ne pas faire comme avec Mini ?

wizz
Membre

la taille est « compact », pas le prix

wpDiscuz