Accueil Champ Car Chevy sera à Indy en 2012

Chevy sera à Indy en 2012

85
3
PARTAGER

Ces dernières saisons, en Indycar, toutes les monoplaces sont des Dallara/Honda. En 2012, un nouveau châssis apparaitra. Ce sera toujours un Dallara, mais les écuries pourront le rhabiller à leur guise. Quant au moteur, si Honda rempile, il va être épaulé par un autre, Chevrolet.

Vendredi, les responsables de GM, Roger Penske et Helio Castroneves se sont donné rendez-vous à Indianapolis. GM y a annoncé son retour, comme fournisseur de moteurs, avec un V6 bi-turbo, à injection directe. Il dérivera de celui qui propulse notamment la Camaro. Conformément à la future réglementation, il possède une cylindrée de 2,4l et fonctionne à l’E85.

GM possède une relation complexe avec Indianapolis. William Crapo Durant, le fondateur de GM, croyait que le sport automobile était un vecteur de promotion. En conséquence, la toute jeune General Motors participa aux premières éditions des 500 miles d’Indianapolis et des championnats AAA.
Durant fut vite marginalisé et GM se contenta ensuite de fournir des pace cars. Néanmoins, de nombreux privés alignèrent ici et là des bolides à moteur Chevrolet.
A la fin des années 70, avec l’émergence du CART, les V8 turbo Chevrolet et Ford représentent l’essentiel du plateau. Il manquait néanmoins à GM un préparateur du calibre de Cosworth. Ce sera Illmor, qui apparait au milieu des années 80, avec Penske (déjà..) En 1993, après 6 victoires à « Indy » et 5 titres en CART, Chevrolet revend ses parts d’Illmor à Mercedes.
En 1997, l’Indycar crée un règlement distinct du CART avec des V8 4,0l atmo. Infiniti et Oldsmobile (GM) répondent présent. En 2002, Oldsmobile est K.O. et GM décide de rebadger les blocs Chevrolet. A l’issu de la saison 2005, GM renonçait.

Restera-t-il plus longtemps cette fois?

12345678

Source:
GM

A lire également:
Indycar: and the fournisseur of the chassis 2012 is…

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Chevy sera à Indy en 2012"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAMUEL
Membre

un v6 2.4 biturbo… on le poussant un peu, on en sort combien de chevaux?
même cylindrée que les F1 actuelles mais suralimenté…

SAMUEL
Membre

et la cylindrée unitaire est rigolote pour un bloc américain: 400 cm3 (je ne sais pas faire la conversion en c.i). un bloc v8 6 litres (pas si rare), ça nous donne 750 cm3.
une cylindrée de 2.4, on en trouve il me semble, mais sur 4 cylindres (600 cm3 de cylindrée unitaire).

wizz
Membre

En Champcar, le moteur était un V8 turbo de cylindrée 2.7 litres

wpDiscuz