Accueil Alternatives Regain d’intérêt pour le GPL grâce à la Sandero

Regain d’intérêt pour le GPL grâce à la Sandero

184
7
PARTAGER

Les ventes de véhicules GPL sont en pleine croissance. Pas vraiment nouveau, le GPL est déjà présent dans nos stations depuis de nombreuses années, mais un regain d’intérêt semble arriver.

Actuellement, c’est Fiat qui fait la publicité de sa Panda à technologie GPL. Cela fait longtemps que l’on n’avait pas vu autant de promotion pour cette motorisation. Depuis le début de l’année, 53000 voitures équipées au GPL se sont vendues en France, un résultat du en partie à Dacia. La Sandero GPL, vendue à 30.402 exemplaires, représente en effet 60% des ventes de GPL selon Le Figaro. Avec la C3 GPL toute récente, le club des GPL s’agrandit… et étend sa présence dans le parc auto. On connait ses avantages : le carburant GPL est le moins cher actuellement disponible dans environ 2 000 stations services y compris sur autoroutes. D’ailleurs il résiste plutôt bien à la pénurie d’essence, et bon nombre de stations proposaient encore du GPL alors que les pompes de super ou de diesel étaient à sec. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il faut chercher l’explication : le prix du carburant. Le GPL permet « un budget carburant 48 % moins élevé avec un véhicule moins polluant, plus des avantages fiscaux non négligeables, cela fait beaucoup de raisons de rouler au GPL comme des millions de conducteurs de par le monde » peut-on lire sur le site France GPL Distribution. La France est un peu en retard comparé à d’autres pays, et la croissance s’accélère. Fiat a déjà vendu 1 million de véhicules fonctionnent au GPL en Italie par exemple contre seulement 150.000 en France (0,2 % de la totalité du parc).

Le GPL a des arguments économiques, qui semblent avoir séduit de plus en plus de français depuis le début de la crise en 2008. Mais c’est aussi l’aspect écologique qui semble fonctionner, grande tendance actuelle. Mélange de butane et de propane, le GPL ne contient en effet ni benzène, ni soufre dangereux pour l’environnement. La combustion du GPL ne produit pas de particules et limite significativement les émissions de CO2, un des gaz responsables de l’effet de serre. Les prises de conscience imposées par la crise financière, le Grenelle ou encore, dans une moindre mesure, les grèves, vont dans le sens du GPL. Et vous, vous êtes prêts à acheter une voiture GPL ?

A lire :
La Dacia Logan MCV passe au Bioéthanol

Dacia lance une Sandero tournant à l’E85

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Regain d’intérêt pour le GPL grâce à la Sandero"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fiat specialiste GPL
Invité

Pourtant le specialiste GPL est bien FIAT qui promeut et commercialise depuis plus de 30 ans cette motorisation GPL

r.burns
Invité

Merci vendeur Fiat
Et merci annonceur Dacia

tommy
Invité

Oui mais fiat n’avait plus de gamme gpl! elle vient juste de ressortir sur les panda bravo idea et grande punto ainsi que chez lancia musa et ypsilon!

Nicolas
Invité

Fiat a surtout une gamme GNV, qui se vend bien en Italie, grâce à un plus grand nombre de station qu’en France.

« budget carburant 48% moins élevé », je serais de voir le mode de calcul, parce qu’avec ses piètres qualité de carburant, une voiture GPL consomme + de litres/100 qu’en mode essence, bien qu’au final, l’utilisateur de GPL soit gagnant, la différence prix/conso reste à son avantage.

mais au fait, le GPL n’est-il pas un carburant « subventionné » par l’état? ou du moins, bien moins taxé? je ne sais plus….il faut que je révise mes fiches…

Nicolas
Invité
et après avoir sorti sa gamme de GNV avec des moteurs bien pourris, vieux de 15ans (8 soupapes) sur le GNV qu’ils sont en train d’abandonner pour des moteurs + modernes, ils refont le coup avec le GPL en nous refourgant ces petits 1,2L 69ch et 1,4L 80ch…………rappelons que le 1,4L multi-air essence Fiat fait 135ch. au fait, je ne vois pas en quoi le GPL est considéré comme écologique…..ça reste un dérivé du pétrole, qui n’émet pas bcp moins de CO2 que l’essence. Il y a moins de particules en revanche. le GNV lui au moins, peut être d’origine… Lire la suite >>
wpDiscuz