Accueil Nissan Nouveau souffle : voici le Nissan Juke

Nouveau souffle : voici le Nissan Juke

127
28
PARTAGER

Quand il arrivera en ville fera-t-il fuir ou pas les passants ? Attention le dernier crossover du constructeur japonais déboule avec un style audacieux, une allure novatrice et une vraie « gueule » dans la ligne directe du concept Qazana. Sur les traces des fameux Murano, Qashqai et Qashqai+2 arrive leur frère cadet alias donc le Nissan Juke. « Le Juke insuffle un certain sens de l’aventure sur le marché automobile. Léger, vif, actif, urbain, il cumule nombre de qualités propres à séduire une clientèle plus jeune. En offrant au sein du segment B un produit radicalement différent, il est prêt à conforter la réputation de Nissan en tant que constructeur dynamique avec le goût du défi« , avance Andy Palmer de Nissan. Un point indéniable : le Juke tranche avec les traditionnels canons esthétiques vus (et revus) sur ce segment.

D’un point de vue design, le Juke présente une partie inférieure clairement SUV avec de grosses jantes chaussées de pneus larges, une garde au sol élevée et une allure robuste.

Au contraire, sa ligne de caisse haute, son vitrage latéral effilé et sa ligne de pavillon fuyante, sans oublier ses poignées de portes arrière dissimulées dans les encadrements de portières lui offrent une allure de petit coupé sport (comme également le clin d’oeil au coupé 370Z via la forme des feux arrières en boomerang). Intéressant, surprenant et novateur. Du Qazana il reprend notamment les optiques caractéristiques débordant sur le bouclier ou encore ses ailes charnues. A contrario, la lunette arrière perd quelque peu en inclinaison. Enfin, du concept à la série, le Qazana devenu Juke en découle fortement. Agréablement.

Au niveau de son gabarit, le petit frère des crossovers Nissan doté de jantes de 17 pouces chaussées de pneumatiques 215/55 n’a rien d’un monstre avec une longueur de 4,13 m, une largeur de 1,76 m, une hauteur de 1,57 m (volume de coffre de 251 l et divers compartiments annexes) mais un empattement de 2,53 m. A bord justement ? Là encore en ligne directe du concept Qazana, il s’inspire du monde de la moto : gros cadrans circulaires, forme particulière du levier de vitesses (rappel à la moto), touches fun, coloris éclatants etc.

En Europe, lors de son lancement commercial au cours du second semestre prochain, la gamme Juke offrira le choix entre trois moteurs et différentes boîtes de vitesses (manuelle ou CVT). Primo le 1.6i de 117 ch uniquement en 2 roues motrices. Secundo le diesel 1.5 dCi de 110 ch.

Mais surtout, le Juke inaugure un moteur qui devrait faire parler à savoir le 1.6i de 190 ch et 240 Nm offrant selon Nissan les performances d’un 2.5 l atmosphérique, consommation et niveau d’émissions de CO2 bien plus sobres (Nissan ne renseigne pas la moindre valeur sur ces plans tout comme au rayon des performances), ce en version transmission intégrale All mode et boîte automatique à variation continue XTRONIC CVT en mode manuel six rapports (le seul de la gamme).

Enfin, toujours au rayon technique les versions à traction avant disposent de suspensions à jambes de force McPherson à l’avant et à essieu de torsion à l’arrière tandis que les modèles à quatre roues motrices reçoivent une suspension arrière multibras tirée de celle du Qashqai.

La gamme du Juke s’articulera autour des trois niveaux de finition Visia, Acenta et Tekna. Les détails de la gamme seront dévoilés à une date plus proche de la commercialisation. Allez, place à la copieuse galerie. Puis rendez-vous évidemment dans les allées du salon de Genève. Bon en résumé, le Juke sort clairement des sentiers battus. Avec un certain bonheur. Reste à espérer un tarif en accord. Mais déjà, ce crossover atypique, singulier et rafraîchissant séduit indéniablement.

Nissan-JukeNissan-Juke-39Nissan-Juke-22Nissan-Juke-35Nissan-Juke-14Nissan-Juke-12Nissan-Juke-19Nissan-Juke-11Nissan-Juke-27Nissan-Juke-30Nissan-Juke-13Nissan-Juke-37Nissan-Juke-10Nissan-Juke-2Nissan-Juke-34Nissan-Juke-42Nissan-Juke-29Nissan-Juke-6Nissan-Juke-26Nissan-Juke-7Nissan-Juke-21Nissan-Juke-9Nissan-Juke-41Nissan-Juke-8Nissan-Juke-33Nissan-Juke-31Nissan-Juke-23Nissan-Juke-17Nissan-Juke-15Nissan-Juke-18Nissan-Juke-38Nissan-Juke-36Nissan-Juke-16Nissan-Juke-40Nissan-Juke-28Nissan-Juke-20Nissan-Juke-5

A lire également. Nissan Juke : ne l’appelez plus Qazana.

Source : Nissan.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz