IMSA Matmut remporte Dubaï
par La rédaction

IMSA Matmut remporte Dubaï

L’équipe française IMSA Performance MATMUT a remporté la 5e édition des Dunlop 24H of Dubai. Après 24 heures de course sur l’Autodrome de Dubaï, le trio composé de Raymond Narac, Patrick Pilet et Marco Holzer a couvert 608 tours au volant de la Porsche 997 GT3 RSR.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

"C’est ma première victoire dans une course de 24 heures et c’est un sentiment extraordinaire", expliquait Marco Holzer. La deuxième marche du podium était occupée par l’équipe japonaise Petronas Syntium Team et sa BMW Z4 Coupé pilotée par Nobuteru Taniguchi, Masataka Yanigada, Farique Hairuman, Johannes Stuck et Hiroki Yoshida. L’équipe Al Faisal Racing Team a complété le podium avec une autre BMW Z4 Coupé, domptée celle-là par Abdulaziz Al Faisal, Claudia Hürtgen, Marko Hartung et Khaled Al Faisal.

Voila donc un excellent début de saison pour l’équipe française IMSA Performance MATMUT. Avec deux voitures engagées, dont une qui faisait clairement office de favorite, l'équipe basée à Rouen a parfaitement rempli son rôle : prendre de l'expérience et s'octroyer une victoire dans une course de 24 Heures, appelée à devenir encore plus importante au fil des ans. Pole position et une victoire indiscutable, avec pas moins de 3 tours d’avance sur ses poursuivants immédiats, la 997 RSR a tout écrasé. Avec les BMW, la Porsche n°66 de l’équipe IMSA Performance MATMUT a donné le ton durant toute la course, pointant constamment dans le top 3. Pilet, Holzer et Narac, un équipage très compétitif qui a su éviter les pièges d'une course ou les écarts de nivaux entre les concurrent sont nombreux. "Le pilote d’une plus petite voiture ne m’a pas vu et il a touché la roue arrière gauche. Sur le coup, j’étais vraiment inquiet, mais heureusement la voiture a fonctionné parfaitement par la suite" explique Patrick Pilet.

Les huit premières heures de course n’avaient pas manqué de rebondissements et plusieurs candidats pour un podium final étaient déjà contraints à l’abandon. Parmi eux, on pointait la Porsche Auto Racing Club Bratislava ainsi que la Porsche Besaplast. Troisième l’an dernier, cette voiture a cette fois pris feu dans la ligne droite du circuit après sept heures et demie de course, alors que Martin Tschornia était au volant. Le pilote s’en tirait à bon compte, mais le bolide avait subi des dommages irrémédiables.

Il y avait un autre français dans la course, que nous voulions suivre : Xavier Pompidou. Embarqué sur la Porsche Land Motorsport n°1, victorieuse l'an dernier, il n'aura malheureusement pas eu autant de chance... Carsten Tilke se rangeait en effet sur les bas-côtés après un surrégime... Au même moment, la Ferrari F430 AF Corse (Robert Kaufmann/Michael Waltrip/Marcos Ambrose/Rui Aguas/Niki Cadei) était impliquée dans une collision. La star de la NASCAR Michael Waltrip, qui participait à ses premières 24 Heures de Dubaï, ne pouvait éviter une voiture partie en vrille devant lui. Les dommages importants sur la Ferrari contraignaient l’équipage à l’abandon alors qu’il pointait dans le top 10 général, apparaissant même au sixième rang à certains moments.

Durant la première moitié de la course, le rythme était donné par les deux Porsche IMSA Performance MATMUT et les BMW du Petronas Syntium Team et du Al Faisal Racing. Mais les espoirs de la Porsche n°65 IMSA Performance MATMUT étaient réduits à néant après le remplacement de l’embrayage aux environs de la 12e heure. Un peu plus tard, la voiture devait même s’arrêter définitivement après un bris de boîte de vitesse... voila qui rappelle l'hécatombe qu'ont subi les Porsche cette année aux 24 Heures du Mans, ou aucune 997 RSR n'a vue l'arrivée (exceptée celle du Endurance Asia Team, mais non classée)

L’équipe japonaise Petronas Synthium découvrait également les Dunlop 24H of Dubai. Leurs deux BMW Z4 Coupé ont longtemps figuré dans le top 5, mais la deuxième voiture a abandonné à une demi-heure de la fin.

Le Top 3 des 24 Heures de Dubaï :

1. Narac/Pilet/Holzer (F/F/D), Porsche 997 GT3 RSR, 608 tours en 24.01.34.668

2. Taniguchi/Yanagida/Hairuman/Stuck/Yoshida (J/J/MAL/LIE/J), BMW Z4, à 3 tours

3. Al Faisal/Hürtgen/Hartung/Al Faisal (KSA/D/D/KSA), BMW Z4, à 5 tours

Les vainqueurs de classe:

A2 # 89 Team Sally Racing Renault Clio

A3T # 74 Sunred 1 SEAT Leon Supercopa

A4 # 88 Team Black Falcon 2 BMW Z4 Coupé

A5 # 40 Petronas Synthium Team BMW Z4 Coupé

A6 # 66 IMSA Racing Performance Porsche 911 GT3 RSR

D1 # 112 Marcos Racing International 1 BMW 120D

D2 # 33 BMW Team Hungary with E.D. BMW 120D

SP1 # 168 Bovi Motorsport Brokernet Silversting

SP2 # 111 Team Black Falcon 1 BMW M3 E92

SP3 # 122 AUH Motorsports 2 Aston Martin Vantage GT4

Sources et photos : 24h Dubai

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’équipe française IMSA Performance MATMUT a remporté la 5e édition des Dunlop 24H of Dubai. Après 24 heures de course sur l’Autodrome de Dubaï, le trio composé de Raymond Narac, Patrick Pilet et Marco Holzer a couvert 608 tours au volant de la Porsche 997 GT3 RSR.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.