Accueil Actualités Entreprise Quel avenir (sombre) pour Lancia?

Quel avenir (sombre) pour Lancia?

257
12
PARTAGER

Depuis sa prise de contrôle de Chrysler, le groupe Fiat est en pleine réflexion sur l’avenir des différentes marques de son portefeuille. Alors que nous apprenions il y a quelques jours que Marchionne avait décidé de geler le développement des futures modèles Alfa Romeo pour se donner le temps d’étudier la rentabilité de la marque, c’est sur Lancia désormais que se lance la réflexion

Suite à la prise de contrôle de Chrysler, on pouvait s’attendre au développement des marques italiennes au niveau mondial, et notamment en Amérique du Nord, grâce à l’appui de Chrysler. Il semble qu’en fait, ce soit le contraire qui risque de se produire.
Plusieurs options sont à l’étude pour Lancia, mais elles ont toutes un point commun : elles n’offrent pas un avenir glorieux à la marque vieille de 103 ans. Il faut dire que depuis le changement de cap de Lancia, de marque sportive (ahhh l’ancienne Lancia Delta Intégrale) à marque de pseudo luxe, la situation va de mal en pis…


En effet, en 2008, Lancia n’a vendu que 103 000 voitures, et encore, que 10 000 en dehors de l’Italie… Quelle est la dernière fois que vous avez vu une Lancia neuve ?

Il semble que face à ce constat, Fiat décide de ne garder la marque que pour certains marchés où Lancia est encore connue, à savoir l’Italie bien sûr, la France et la Belgique.

Ca, c’est l’option la plus optimiste pour Lancia…
Il se pourrait aussi que Lancia ne survive qu’en Italie…

Et qu’en est-il des produits ? Fiat veut lier Lancia et Chrysler et donc vendre les Lancia sous la marque américaines sous les autres marchés, car Chrysler y est plus connu que Lancia. Inversement, des Lancia seraient des Chrysler rebadgées…

Marchionne insiste sur la nécessité de garder les racines de la marque, mais on ne voit pas comment il serait possible de mélanger un style américain avec un dessin italien, ça ferait un sacré grand écart. Pouvez-vous imaginer une Chrysler 300C avec un badge Lancia ?

Enfin, autre option, Lancia ne serait plus qu’une sous marque luxueuse de Chrysler, un peu à la manière d’Abarth pour Fiat, Ghia pour Ford. Pas sûr que les clients, surtout Italiens, se laissent si facilement berner…
Quoiqu’il en soit, l’avenir n’est pas radieux pour Lancia, qui n’en finit plus d’agoniser.

Décision, vers la fin 2010, en attendant, vous prendrez bien du Coca avec votre Chianti ?

178493178522178528178504178513

Lire aussi : Des Chrysler “Made in Italy”

Source : Automotive News

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz